société

Le Cheek Point

La maternité n'a pas toujours été un symbole de féminité

On a lu cet article sur le rapport des jeunes femmes à la maternité et on vous le conseille.
Un heureux événement, DR
Un heureux événement, DR

Un heureux événement, DR


Il y a aussi eu beaucoup de déceptions. Les féministes de la nouvelle vague ont cru que la maîtrise de la fécondité avec pilule résoudrait tous les problèmes des femmes. Que ça leur permettrait de s’affirmer comme sujets aussi bien d’un point de vue professionnel que politique. Elles ont cru aussi que les pères partageraient les tâches. Or quand ils partagent, ils prennent encore souvent ce qui leur convient. Si bien que beaucoup de mères ont la sensation d’avoir gardé le pire et laissé le meilleur. Je crois qu’il est temps de chercher les moyens de réconcilier le féminisme et la maternité. Et à ma grande joie, c’est une idée qui progresse.

Dans un long entretien avec la journaliste Renée Greusard, l’historienne Yvonne Knibiehler, 95 ans, auteure de l’Histoire des mères et de la maternité en occident, revient sur les rapports complexes entre féminité et maternité à travers les âges.

À lire le plus vite possible sur le site de L’Obs.

 


2. Je ne parle plus à ma mère et je vais bien

Faut-il couper les ponts avec une mère toxique? Celles qui ont franchi le pas ne s’en portent pas forcément plus mal. 
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR

6. Avec “La Voyageuse”, Christina Boixière permet aux femmes seules de parcourir le monde en toute sérénité

Avec sa plateforme en ligne La Voyageuse, Christina Boixière propose de mettre en contact les globe-trotteuses avec des “hébergeuses” de confiance. Comme un J’irais dormir chez vous version sororité. Rencontre avec celle pour qui le voyage est gage d’empowerment. 
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR

7. Inès Jaurena: la footballeuse qui se bat pour démocratiser le foot féminin

À l’orée de la Coupe du monde féminine de football qui se tiendra du 7 juin au 7 juillet dans l’Hexagone, jamais le ballon rond n’a paru aussi accessible aux femmes. Pourtant, l’égal accès au sport préféré des Français·e·s entre les sexes est encore chimérique. Inès Jaurena, joueuse professionnelle, incarne ce combat pour la démocratisation du foot par les femmes, et pour les femmes.
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR