société

Le Cheek Point

La maternité n'a pas toujours été un symbole de féminité

On a lu cet article sur le rapport des jeunes femmes à la maternité et on vous le conseille.
Un heureux événement, DR
Un heureux événement, DR

Un heureux événement, DR


Il y a aussi eu beaucoup de déceptions. Les féministes de la nouvelle vague ont cru que la maîtrise de la fécondité avec pilule résoudrait tous les problèmes des femmes. Que ça leur permettrait de s’affirmer comme sujets aussi bien d’un point de vue professionnel que politique. Elles ont cru aussi que les pères partageraient les tâches. Or quand ils partagent, ils prennent encore souvent ce qui leur convient. Si bien que beaucoup de mères ont la sensation d’avoir gardé le pire et laissé le meilleur. Je crois qu’il est temps de chercher les moyens de réconcilier le féminisme et la maternité. Et à ma grande joie, c’est une idée qui progresse.

Dans un long entretien avec la journaliste Renée Greusard, l’historienne Yvonne Knibiehler, 95 ans, auteure de l’Histoire des mères et de la maternité en occident, revient sur les rapports complexes entre féminité et maternité à travers les âges.

À lire le plus vite possible sur le site de L’Obs.

 


2. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR

3. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR

7. Nasreen Sheikh, la jeune activiste népalaise en guerre contre les sweatshops

Promise à un mariage forcé, exploitée dans un atelier de confection, Nasreen Sheik a déjoué les pronostics pour devenir une activiste féministe et une cheffe d’entreprise. Tout en aidant les femmes népalaises à s’émanciper, elle enjoint les consommateur·rice·s occidentaux·les et les multinationales à se responsabiliser.
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR