société

Le Cheek Point

La maternité n'a pas toujours été un symbole de féminité

On a lu cet article sur le rapport des jeunes femmes à la maternité et on vous le conseille.
Un heureux événement, DR
Un heureux événement, DR

Un heureux événement, DR


Il y a aussi eu beaucoup de déceptions. Les féministes de la nouvelle vague ont cru que la maîtrise de la fécondité avec pilule résoudrait tous les problèmes des femmes. Que ça leur permettrait de s’affirmer comme sujets aussi bien d’un point de vue professionnel que politique. Elles ont cru aussi que les pères partageraient les tâches. Or quand ils partagent, ils prennent encore souvent ce qui leur convient. Si bien que beaucoup de mères ont la sensation d’avoir gardé le pire et laissé le meilleur. Je crois qu’il est temps de chercher les moyens de réconcilier le féminisme et la maternité. Et à ma grande joie, c’est une idée qui progresse.

Dans un long entretien avec la journaliste Renée Greusard, l’historienne Yvonne Knibiehler, 95 ans, auteure de l’Histoire des mères et de la maternité en occident, revient sur les rapports complexes entre féminité et maternité à travers les âges.

À lire le plus vite possible sur le site de L’Obs.

 


5. #MeToo sonnera-t-il la fin des pubs sexistes?

L’ampleur du mouvement #MeToo sonnera-t-elle le glas des publicités sexistes? De nombreuses marques changent en effet leur fusil d’épaule: il n’est plus de bon ton de montrer des jeunes femmes comme des objets sexuels ou des ménagères serviles. Mais est-ce vraiment significatif ?
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR

7. Et si les corps des hommes étaient autant érotisés que ceux des femmes?

On a lu pour vous cet article de M le magazine du Monde à propos de l’invisibilisation du corps masculin et la négation de son potentiel érotique. On vous le conseille fortement.   
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR