société

Le Cheek Point

La maternité n'a pas toujours été un symbole de féminité

On a lu cet article sur le rapport des jeunes femmes à la maternité et on vous le conseille.
Un heureux événement, DR
Un heureux événement, DR

Un heureux événement, DR


Il y a aussi eu beaucoup de déceptions. Les féministes de la nouvelle vague ont cru que la maîtrise de la fécondité avec pilule résoudrait tous les problèmes des femmes. Que ça leur permettrait de s’affirmer comme sujets aussi bien d’un point de vue professionnel que politique. Elles ont cru aussi que les pères partageraient les tâches. Or quand ils partagent, ils prennent encore souvent ce qui leur convient. Si bien que beaucoup de mères ont la sensation d’avoir gardé le pire et laissé le meilleur. Je crois qu’il est temps de chercher les moyens de réconcilier le féminisme et la maternité. Et à ma grande joie, c’est une idée qui progresse.

Dans un long entretien avec la journaliste Renée Greusard, l’historienne Yvonne Knibiehler, 95 ans, auteure de l’Histoire des mères et de la maternité en occident, revient sur les rapports complexes entre féminité et maternité à travers les âges.

À lire le plus vite possible sur le site de L’Obs.

 


4. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR

5. Lutte contre les féminicides: pourquoi l’Espagne est beaucoup plus efficace que la France

Alors que Marlène Schiappa annonce un “Grenelle des violences conjugales”, Nicole Belloubet révèle une série de mesures pour lutter contre les féminicides. Des dispositions qui, pour la majorité, existent en Espagne depuis plus d’une décennie.
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR

7. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
Un heureux événement, DR - Cheek Magazine
Un heureux événement, DR