société

Le Cheek Point

Faut-il vraiment faire des enfants?

On a écouté pour vous cette émission de France Inter sur les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfants et on vous la recommande.
Faut-il vraiment faire des enfants?

Et si on arrêtait de faire des enfants? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre la journaliste Dorothée Barba et ses invitées aujourd’hui dans Le Débat de midi sur France Inter. Autour de la table, Virginie Raisson, analyste en géopolitique prospective, Édith Vallée, docteure en psychologie, et Carol Mann, sociologue et historienne. Injonction à être mère mais aussi culpabilisation permanente de ces dernières, les trois expertes décryptent pourquoi l’absence de désir d’enfants est un tabou aussi ancré.

Alors qu’en France, 5% des femmes choisissent de ne pas avoir d’enfants, plusieurs rapports publiés à l’étranger ces dernières années posent ont contribué à délier les langues et à montrer que la maternité n’était pas une évidence pour tout le monde. Souci écologique, souhait de préserver son couple, besoin de s’accomplir hors de la famille ou tout simplement aucune envie d’être parent et encore moins envie de se justifier: les motivations des “childfree” sont nombreuses, mais souvent peu audibles. C’est pour remédier à ce silence que l’émission s’est penchée sur cette vaste question.

À écouter le plus vite possible sur le site de France Inter.


1. Zineb El Rhazoui a fait de la laïcité le combat de sa vie

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait de Zineb El Rhazoui, journaliste et militante, prix Simone Veil du public. 
Zineb El Rhazoui a fait de la laïcité le combat de sa vie - Cheek Magazine

3. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat - Cheek Magazine

4. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
Quand la nourriture devient érotique - Cheek Magazine

6. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne - Cheek Magazine

7. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé - Cheek Magazine