société

Le Cheek Point

Faut-il vraiment faire des enfants?

On a écouté pour vous cette émission de France Inter sur les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfants et on vous la recommande.
Faut-il vraiment faire des enfants?

Et si on arrêtait de faire des enfants? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre la journaliste Dorothée Barba et ses invitées aujourd’hui dans Le Débat de midi sur France Inter. Autour de la table, Virginie Raisson, analyste en géopolitique prospective, Édith Vallée, docteure en psychologie, et Carol Mann, sociologue et historienne. Injonction à être mère mais aussi culpabilisation permanente de ces dernières, les trois expertes décryptent pourquoi l’absence de désir d’enfants est un tabou aussi ancré.

Alors qu’en France, 5% des femmes choisissent de ne pas avoir d’enfants, plusieurs rapports publiés à l’étranger ces dernières années posent ont contribué à délier les langues et à montrer que la maternité n’était pas une évidence pour tout le monde. Souci écologique, souhait de préserver son couple, besoin de s’accomplir hors de la famille ou tout simplement aucune envie d’être parent et encore moins envie de se justifier: les motivations des “childfree” sont nombreuses, mais souvent peu audibles. C’est pour remédier à ce silence que l’émission s’est penchée sur cette vaste question.

À écouter le plus vite possible sur le site de France Inter.


1. Entre le plan cul et le couple, les relations du 3ème type des millenials

Dans la hiérarchie toujours en mouvement des rapports amoureux, il existe aujourd’hui, chez les millenials, un nouveau type de relation non définie, aux contours imprécis. Ni sex friends, ni couple officiel. Décryptage de ce marasme amoureux.
Entre le plan cul et le couple, les relations du 3ème type des millenials - Cheek Magazine

2. Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement

Alors que le référendum pour la légalisation de l’avortement se déroule aujourd’hui, les Irlandais·e·s vivant à l’étranger reviennent des quatre coins du globe pour glisser leur bulletin, pro-choix pour la plupart, dans l’urne. 
Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement - Cheek Magazine

4. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite - Cheek Magazine

5. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo - Cheek Magazine

6. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique - Cheek Magazine