société

Le Cheek Point

Faut-il vraiment faire des enfants?

On a écouté pour vous cette émission de France Inter sur les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfants et on vous la recommande.
Faut-il vraiment faire des enfants?

Et si on arrêtait de faire des enfants? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre la journaliste Dorothée Barba et ses invitées aujourd’hui dans Le Débat de midi sur France Inter. Autour de la table, Virginie Raisson, analyste en géopolitique prospective, Édith Vallée, docteure en psychologie, et Carol Mann, sociologue et historienne. Injonction à être mère mais aussi culpabilisation permanente de ces dernières, les trois expertes décryptent pourquoi l’absence de désir d’enfants est un tabou aussi ancré.

Alors qu’en France, 5% des femmes choisissent de ne pas avoir d’enfants, plusieurs rapports publiés à l’étranger ces dernières années posent ont contribué à délier les langues et à montrer que la maternité n’était pas une évidence pour tout le monde. Souci écologique, souhait de préserver son couple, besoin de s’accomplir hors de la famille ou tout simplement aucune envie d’être parent et encore moins envie de se justifier: les motivations des “childfree” sont nombreuses, mais souvent peu audibles. C’est pour remédier à ce silence que l’émission s’est penchée sur cette vaste question.

À écouter le plus vite possible sur le site de France Inter.


3. Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple?

En France, le congé paternité est un droit encore snobé par trois pères sur dix qui ne dure que onze jours. Les semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau-né influencent pourtant de façon cruciale la place attribuée aux femmes et aux hommes dans la société, la famille et le monde professionnel.
Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple? - Cheek Magazine

5. Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie - Cheek Magazine

6. La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue

Victimes de harcèlement, d’agressions ou simplement en quête d’assurance dans l’espace public, ces 11 jeunes femmes ont choisi de suivre un stage de self-défense pour en finir avec le sentiment de vulnérabilité. On a passé deux week-ends avec ces apprenties guerrières.  
La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue - Cheek Magazine