société

La touchante lettre de soutien de Christiane Taubira à Mennel sur Facebook

Dans un texte touchant mais sans concession, l’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira a apporté son soutien à la chanteuse Mennel, deux semaines après son départ de The Voice.   
La touchante lettre de soutien de Christiane Taubira à Mennel sur Facebook

Dans une lettre, publiée hier matin sur Facebook et directement adressée à Mennel, la chanteuse déchue de The Voice, Christiane Taubira monte au créneau contre les “pleutres à pseudonymes, aux doigts fébriles sur leurs claviers.” Elle y dénonce le racisme et l’islamophobie subis par la jeune chanteuse: “On vous reproche votre ‘turban’, disent-ils. Il vous sied délicieusement, sans rien dissimuler de votre beauté encore en éclosion. Ils vous reprochent de chanter en arabe… incultes, ils ne savent pas finir la phrase: en arabe la chanson d’un Juif magnifique. Quelle somptueuse audace, et quelle promesse pour notre monde!”

L’ancienne ministre condamne toutefois les errances passées de Mennel Ibtissem dont les tweets complotistes sur les attentats de Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray sont à l’origine de la polémique, mais le fait avec des mots d’où teinte la bienveillance, et surtout la compréhension d’un complotisme symptomatique d’une jeunesse défiante: “vos références intellectuelles étaient loin d’être recommandables […] ces deux références sont simplement indigentes et lamentables. (NDLR: Mennel Ibtissem, dans ses anciens tweets, citait Tariq Ramadan et Dieudonné) Manifestement fourbes, parfois immondes. […] Le souci, c’est la fascination qu’ils parviennent à exercer sur de jeunes esprits, même brillants. C’est cela le seul sujet, pour nous autres adultes”, affirme Christiane Taubira avant de rappeler à Mennel Ibtissem la pudeur de rigueur face aux proches des victimes: “Les seules personnes que vous devez avoir à l’esprit sont les familles et les proches des victimes de l’attentat à Nice ainsi que celles du père Jacques Hamel […] Vos excuses sont la marque de votre dignité. Elles ne doivent pas vous exonérer d’une vigilance sur la sensibilité des autres.

“C’est votre pays. Ne vous le faites pas voler.”

Après cette mise au point, et alors que la chanteuse vient d’annoncer l’enregistrement de son premier album, Christiane Taubira lui réaffirme son soutien sans faille, lui assurant que face aux “fâcheux qui eurent le dernier mot sur les pusillanimes et les commerciaux”, elle serait victorieuse: “Ce n’est qu’un avant-dernier mot. Le dernier, c’est vous qui l’aurez si vous décidez qu’il vous revient de tracer vous-même votre chemin de vie.”

Et de conclure, dans un message d’espoir et de tolérance: “La France reste une terre de passion et de générosité, elle est une béance du monde d’où surgissent, toujours vives, des querelles et des fureurs qui n’ont jamais su dissoudre ses ardeurs fraternelles. C’est bien là qu’il faut vivre. Et d’abord, c’est votre pays. Ne vous le faites pas voler.”

Audrey Renault 


4. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
Comment le confinement a romantisé la campagne - Cheek Magazine

6. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine - Cheek Magazine

7. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris - Cheek Magazine