société

La vidéo du jour

Un #MeToo argentin lancé après qu'une actrice raconte son viol en vidéo

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Loopsider sur le mouvement #MiraComoNosPonemos.
Capture d'écran YouTube
Capture d'écran YouTube

Capture d'écran YouTube


Je continuais à lui dire que ses enfants avaient mon âge, il s’en fichait.” Dans une vidéo publiée le 13 décembre, Loopsider propose un extrait d’une vidéo de Thelma Fardin, dans laquelle l’actrice argentine raconte le viol dont elle a été victime à l’âge de 16 ans. En larmes et face caméra, elle accuse l’acteur et chanteur Juan Darthès, et insiste sur une phrase qu’il aurait répétée plusieurs fois au moment des faits: “Regarde l’état dans lequel tu me mets”, en parlant de son érection.

Son témoignage, largement partagé sur les réseaux sociaux, a convaincu un collectif de 400 comédiennes de lancer sur Twitter le hashtag #MiraComoNosPonemos, “regarde dans quel état tu nous mets”, en français. Une initiative que les médias n’hésitent pas à comparer au mouvement #MeToo et auquel on souhaite le même succès.

 


1. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
Capture d'écran YouTube - Cheek Magazine
Capture d'écran YouTube

3. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Capture d'écran YouTube - Cheek Magazine
Capture d'écran YouTube

4. Avec Green Barbès, elles militent pour une cosmétique plus verte et transparente

La petite marque fondée en 2015 est devenue grande. Pour appuyer son développement, Green Barbès a lancé une campagne de crowdfunding afin de conserver sa transparence ultime. Retour sur une évolution cosmétique.
Capture d'écran YouTube - Cheek Magazine
Capture d'écran YouTube

7. Les sirènes sont-elles les nouvelles sorcières?

Queer et transgressive, la figure flamboyante de la sirène irrigue la pop culture, de Lady Gaga à Laetitia Casta, en passant par Kim Kardashian.
Capture d'écran YouTube - Cheek Magazine
Capture d'écran YouTube