société

La vidéo du jour

Clitoris, pilule, avortement: quand nos aînées racontent leur vie de femme

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le dernier épisode du documentaire Meufs, dans lequel des femmes nées dans les années 40 ou 50 se confient sur le fait d’être une femme hier et aujourd’hui. 
DR
DR

DR


Dans cet ultime et quatrième épisode de la série documentaire Meufs, la réalisatrice Josépha Raphard, 24 ans, après avoir donné la parole aux vingtenaires et trentenaires, fait parler leurs aînées. Elles s’appellent Denise, Nicole ou Jacqueline, elles sont nées dans les années 40 ou 50, pendant la Seconde Guerre mondiale ou quelques années plus tard, elles ont aujourd’hui entre 63 et 83 ans et évoquent leurs expériences en tant que femmes à l’époque et les évolutions qu’elles ont pu observer au fils des années. Elles donnent également leur sentiment sur la façon dont les nouvelles générations vivent leur féminité. Pilule, clitoris, insécurité dans l’espace public, avortement, aucun sujet n’est laissé de côté. Émouvante et instructive, la vidéo est à découvrir ci-dessous: 

 

J.T.


1. Inès Jaurena: la footballeuse qui se bat pour démocratiser le foot féminin

À l’orée de la Coupe du monde féminine de football qui se tiendra du 7 juin au 7 juillet dans l’Hexagone, jamais le ballon rond n’a paru aussi accessible aux femmes. Pourtant, l’égal accès au sport préféré des Français·e·s entre les sexes est encore chimérique. Inès Jaurena, joueuse professionnelle, incarne ce combat pour la démocratisation du foot par les femmes, et pour les femmes.
DR - Cheek Magazine
DR

6. Faut-il célébrer la “garce”?

Des films pour adolescent·e·s aux séries noires, la garce hante l’imaginaire populaire. Aussi haïssable que jubilatoire, elle exige d’être réhabilitée.
DR - Cheek Magazine
DR