société

La vidéo du jour

Clitoris, pilule, avortement: quand nos aînées racontent leur vie de femme

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le dernier épisode du documentaire Meufs, dans lequel des femmes nées dans les années 40 ou 50 se confient sur le fait d’être une femme hier et aujourd’hui. 
DR
DR

DR


Dans cet ultime et quatrième épisode de la série documentaire Meufs, la réalisatrice Josépha Raphard, 24 ans, après avoir donné la parole aux vingtenaires et trentenaires, fait parler leurs aînées. Elles s’appellent Denise, Nicole ou Jacqueline, elles sont nées dans les années 40 ou 50, pendant la Seconde Guerre mondiale ou quelques années plus tard, elles ont aujourd’hui entre 63 et 83 ans et évoquent leurs expériences en tant que femmes à l’époque et les évolutions qu’elles ont pu observer au fils des années. Elles donnent également leur sentiment sur la façon dont les nouvelles générations vivent leur féminité. Pilule, clitoris, insécurité dans l’espace public, avortement, aucun sujet n’est laissé de côté. Émouvante et instructive, la vidéo est à découvrir ci-dessous: 

 

J.T.


3. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
DR - Cheek Magazine
DR

5. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
DR - Cheek Magazine
DR