société

La vidéo du jour

Clitoris, pilule, avortement: quand nos aînées racontent leur vie de femme

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le dernier épisode du documentaire Meufs, dans lequel des femmes nées dans les années 40 ou 50 se confient sur le fait d’être une femme hier et aujourd’hui. 
DR
DR

DR


Dans cet ultime et quatrième épisode de la série documentaire Meufs, la réalisatrice Josépha Raphard, 24 ans, après avoir donné la parole aux vingtenaires et trentenaires, fait parler leurs aînées. Elles s’appellent Denise, Nicole ou Jacqueline, elles sont nées dans les années 40 ou 50, pendant la Seconde Guerre mondiale ou quelques années plus tard, elles ont aujourd’hui entre 63 et 83 ans et évoquent leurs expériences en tant que femmes à l’époque et les évolutions qu’elles ont pu observer au fils des années. Elles donnent également leur sentiment sur la façon dont les nouvelles générations vivent leur féminité. Pilule, clitoris, insécurité dans l’espace public, avortement, aucun sujet n’est laissé de côté. Émouvante et instructive, la vidéo est à découvrir ci-dessous: 

 

J.T.


2. “Chez soi”, des retraites de yoga sous le signe de la sororité

Tran Bui, 28 ans, et Melissa Frédéric, 30 ans, ont lancé Chez soi, des retraites dédiées au bien-être des femmes, mêlant yoga et cercles de parole. Leur maître-mot? La sororité. Interview express.
DR - Cheek Magazine
DR

7. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
DR - Cheek Magazine
DR