société

La vidéo du jour

Michelle Obama n'en peut plus du sexisme de Donald Trump, et elle le dit

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce discours de Michelle Obama dénonçant le sexisme de Donald Trump.
Michelle Obama n'en peut plus du sexisme de Donald Trump, et elle le dit

Michelle Obama était hier soir à un meeting démocrate de soutien à Hillary Clinton dans le New Hampshire. Alors que la semaine a été rythmée par la divulgation de propos de Donald Trump très violents à l’égard des femmes, puis par le témoignage de plusieurs femmes déclarant avoir été agressées sexuellement par le candidat des Républicains, la première dame des États-Unis a exprimé au micro tout le mal qu’elle pensait de ce grossier personnage.

Cela a été une dure semaine et c’est déjà une dure élection. Cette semaine a été particulièrement intéressante pour moi à titre personnel, car elle a été celle du contraste. Mardi, à la Maison Blanche, nous avons célébré la journée internationale des filles, avec Let Girls Learn. C’était la dernière fois que je participais en tant que Première dame à un évènement de Let Girls Learn et j’ai eu le plaisir de passer des heures à parler avec les filles les plus extraordinaires. (…)

J’étais tellement transportée par ces filles! Ça c’était mardi. Et me voilà maintenant, sur une scène de campagne où nous n’avons pas arrêté d’entendre des propos blessants et haineux sur les femmes, des mots qui ont été très douloureux pour beaucoup d’entre nous. (…)

C’est scandaleux, c’est inadmissible. Peu importe le parti auquel vous appartenez, que vous soyez démocrate, républicain, indépendant, aucune femme ne mérite d’être traitée de la sorte. Je sais que c’est une campagne, mais là, ça n’a rien à voir avec la politique, il s’agit des règles de vie humaine décentes, il s’agit de ce qui est bien et de ce qui est mal, et nous ne pouvons plus supporter cela ni y exposer nos enfants une minute de plus, alors quatre ans, n’en parlons pas. Il est temps pour nous tous de nous affirmer et de dire: trop c’est trop.

Pour regarder le discours en intégralité, c’est ici.

Myriam Levain


1. Armée d’un nouveau livre politique, Assa Traoré continue “Le Combat Adama”

Sa dignité a crevé les écrans aux lendemains du décès de son jeune frère Adama dans la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise). Devenue une icône de la lutte contre les violences policières dans les quartiers populaires, Assa Traoré poursuit le combat politique avec un livre coup de poing.
Armée d’un nouveau livre politique, Assa Traoré continue “Le Combat Adama” - Cheek Magazine

3. En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon

La jeune journaliste Shiori Ito sort La Boîte noire, le récit de son agression sexuelle survenue en 2015 à Tokyo. Dans son livre, elle décortique le rapport de la société japonaise aux violences sexuelles et aux victimes.
En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon - Cheek Magazine

5. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant - Cheek Magazine

6. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune - Cheek Magazine

7. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
J’ai passé la soirée avec Michelle Obama - Cheek Magazine