société

La vidéo du jour

Michelle Obama à Oprah Winfrey: “Je m'aime, et j'aime mon histoire”

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette interview de Michelle Obama réalisée par Oprah Winfrey.
DR
DR

DR


Les gens me demandent tout le temps pourquoi ce que je dis sonne si vrai. Pourquoi ils arrivent autant à se reconnaître dans mes propos. Je pense que c’est parce que je m’aime, et j’aime mon histoire.” Invitée dans le Book Club d’Oprah Winfrey, dans le Oprah Winfrey Show, pour présenter ses mémoires publiées ce mardi 13 novembre, Michelle Obama est revenue sur l’importance d’évoquer sa vie privée, en tant que personnalité publique.

Qu’on le veuille ou non, Barack et moi, sommes des role models. Et je déteste quand les personnes publiques, ou qui cherchent à l’être, disent qu’ils ne sont pas des role models, parce qu’ils ne veulent pas porter cette responsabilité. Trop tard, vous l’êtes, a-t-elle ajouté. Cela signifie que des gens me regardent. Et je ne veux pas qu’ils et elles pensent que je n’ai jamais galéré, jamais connu de difficultés ou que je n’ai pas eu peur.” Et effectivement, elle aborde dans son livre la naissance de ses deux filles, venues au monde grâce à la fécondation in vitro, et sa fausse couche, sans oublier de parler politique et rancœur envers Donald Trump.

 

 

Margot Cherrid


4. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
DR - Cheek Magazine
DR