société

Le podcast du jour

Miroir Miroir, le podcast qui pulvérise les standards de beauté imposés par la société

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le premier épisode de Miroir Miroir, un podcast “sur les représentations, la beauté, le corps, et les normes portées par les médias, la société ou le regard des autres”. 
DR
DR

DR


Qu’est-ce que je vois dans ce miroir qui me reflète? Est-ce que j’aime ce corps, ce visage, ces cheveux, cette couleur de peau? Trop grosse, trop mince, pas la bonne taille de pantalon, trop petite, trop foncée ou trop crépue, les critères de beauté imposés par la société sont aussi nombreux que les complexes physiques qu’elle crée chez chacun, mais surtout chacune d’entre nous.” Dans ce nouveau podcast produit par Binge Audio et intitulé Miroir Miroir, la journaliste Jennifer Padjemi essaye de “comprendre comment la société nous a tous, mais surtout toutes, entraîné·e·s dans ce tourbillon de mal-être” et de trouver, avec la présence d’invité·e·s, des outils pour déconstruire les critères de beauté imposés par les autres. 

Dans le premier épisode, diffusé le 18 septembre dernier, Jennifer Padjemi reçoit l’autrice et journaliste Gabrielle Deydier, à qui l’on doit l’excellent ouvrage On ne naît pas grosse, pour parler grossophobie, ce “fait de discriminer les personnes en fonction de leur poids, et de leur surpoids plus précisément”. Cette dernière raconte ses difficultés à marcher, à s’habiller, évoque le regard des autres, leurs remarques, et parle aussi de la “fat acceptance”. Vous pouvez écouter tout ça juste ici:

 

J.T.


1. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
DR - Cheek Magazine
DR

2. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
DR - Cheek Magazine
DR