société

La vidéo du jour

Elle cherche en vain des vraies filles dans un magazine féminin

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage sélectionné par le Mobile Film Festival sur l’absence des vraies femmes dans les pages de magazines féminins. 
Press-it © Angèle Béraud
Press-it © Angèle Béraud

Press-it © Angèle Béraud


Cette lectrice de magazine féminin est la protagoniste d’un des films en compétition pour l’édition 2018 du Mobile Film Festival, une compétition de films tournés par des réalisateurs du monde entier avec des téléphones, dans un format d’une minute. Cette année, les femmes sont nombreuses à avoir été retenues parmi les finalistes et certaines ont choisi de faire passer des messages, comme Angèle Béraud, qui a tourné le court-métrage Press-it dénonçant les injonctions qui pèsent sur le physique des femmes ainsi que l’absence de diversité qui caractérisent encore trop souvent la presse féminine. Un discours qui a su trouver un écho chez Cheek puisque c’est une réponse à ce modèle jugé oppressant que nous avons voulu apporter en créant notre média fin 2013.

Parmi les autres films qui ont retenu notre attention, il y a le court-métrage choc sur les violences conjugales intitulé Allo, à regarder absolument pour en saisir la banalité. Il y a aussi White Mirror qui parle de l’estime de soi trop souvent défaillante chez les femmes, Sans bruit, qui évoque le traumatisme subi en silence, et enfin T.A.C. qui s’empare du thème de l’anorexie. La bonne nouvelle, c’est que, comme ils ne durent qu’une minute, vous allez pouvoir en regarder beaucoup ici

Myriam Levain


2. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud

3. Alice Coffin: La Ligue du LOL “renvoie à l'élimination de toute une partie des journalistes”

Horrifiée mais “pas étonnée” par les révélations concernant la Ligue du LOL, la journaliste engagée Alice Coffin a accepté de se prêter au jeu des 3 questions et de nous livrer son point de vue sur l’affaire. On a parlé discrimination, journalisme et féminisme.  
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud

4. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud

7. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud