société

La vidéo du jour

Elle cherche en vain des vraies filles dans un magazine féminin

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage sélectionné par le Mobile Film Festival sur l’absence des vraies femmes dans les pages de magazines féminins. 
Press-it © Angèle Béraud
Press-it © Angèle Béraud

Press-it © Angèle Béraud


Cette lectrice de magazine féminin est la protagoniste d’un des films en compétition pour l’édition 2018 du Mobile Film Festival, une compétition de films tournés par des réalisateurs du monde entier avec des téléphones, dans un format d’une minute. Cette année, les femmes sont nombreuses à avoir été retenues parmi les finalistes et certaines ont choisi de faire passer des messages, comme Angèle Béraud, qui a tourné le court-métrage Press-it dénonçant les injonctions qui pèsent sur le physique des femmes ainsi que l’absence de diversité qui caractérisent encore trop souvent la presse féminine. Un discours qui a su trouver un écho chez Cheek puisque c’est une réponse à ce modèle jugé oppressant que nous avons voulu apporter en créant notre média fin 2013.

Parmi les autres films qui ont retenu notre attention, il y a le court-métrage choc sur les violences conjugales intitulé Allo, à regarder absolument pour en saisir la banalité. Il y a aussi White Mirror qui parle de l’estime de soi trop souvent défaillante chez les femmes, Sans bruit, qui évoque le traumatisme subi en silence, et enfin T.A.C. qui s’empare du thème de l’anorexie. La bonne nouvelle, c’est que, comme ils ne durent qu’une minute, vous allez pouvoir en regarder beaucoup ici

Myriam Levain


1. Agressions et harcèlement sexuels en série à Coachella

On a lu pour vous cet article, publié sur Teen Vogue, qui révèle les innombrables cas d’agressions et de harcèlement sexuels qui ont eu lieu cette année à Coachella et on vous le conseille fortement.  
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud

3. Le si féministe Québec à l'épreuve de #MeToo

C’est une province canadienne où les femmes se chargent de la drague, ne craignent pas de sortir en short et débardeur dès les beaux jours, et refusent la galanterie. Là bas, on féminise volontiers les métiers, les enfants portent couramment les noms de famille des deux parents, et un congé parental d’un an peut être divisé à part égale entre conjoints. Pourtant le mouvement #MeToo y a connu un écho retentissant. Qu’est-ce que ce phénomène a encore à apporter au si féministe Québec?
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud

4. Prévention sexuelle chez les lesbiennes: le grand vide

On a lu pour vous cet article de RTL Girls sur les stéréotypes qui entourent la sexualité lesbienne et ont un impact sur la santé des femmes homosexuelles et on vous le recommande fortement.
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud

5. La césarienne, un mode d'accouchement mal perçu (et souvent mal vécu) en France

En France, un bébé sur cinq naît par césarienne. C’est deux fois plus qu’au début des années 80. Mais pour les femmes qui en ont fait l’expérience, la césarienne est souvent vécue comme un traumatisme. A contrario, celles qui en font la demande ne sont pas entendues. Pourquoi ce mode de naissance a-t-il si mauvaise réputation?
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud

7. Il n'y a rien de honteux à préférer les serviettes aux tampons

On a lu pour vous cette tribune, publiée sur Mashable, qui dénonce les moqueries visant les femmes qui utilisent des serviettes pendant leurs règles et on vous la conseille fortement.  
Press-it © Angèle Béraud - Cheek Magazine
Press-it © Angèle Béraud