société

Spectacle

“Mortified”: Ils montent sur scène pour lire leur journal intime d'adolescents

Le show américain Mortified, où des gens montent sur scène pour lire les textes embarrassants qu’ils ont écrit à l’adolescence, revient en France pour une deuxième édition. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”


Mortified, c’est un concept d’un genre nouveau, un rien maso, qui a vu le jour en Californie il y a 14 ans. L’idée: monter sur scène pour lire son journal intime d’adolescent, ou tout autre texte très embarrassant écrit à l’âge du Biactol, devant une assemblée… Et s’en trouver, du coup, “mortifié(e)”“Avec Mortified, tout un chacun peut monter sur scène pour partager ses grands moments de solitude et lire devant un public bienveillant les pages inavouables qu’il a noircies à l’adolescence”, explique le communiqué de presse. 

“Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir.”

Ce dimanche 13 mars, ce show qui cartonne outre-Atlantique investira pour la deuxième fois la capitale pour une édition en VF, lors d’une soirée à la Comédie de Paris, dans le 9ème arrondissement. Cette déclinaison française est produite par l’agence de coaching en prise de parole Present Perfect, déjà à l’origine des excellentes soirées Toast Challenge, où l’on est tiré au sort pour monter sur scène et déblatérer pendant deux minutes sur le sujet de son choix. On a posé quelques questions à sa cofondatrice, Annabelle Roberts.

 

Qui est assez fou pour monter sur scène lors d’une soirée pareille?

(Rires.) Des gens qui sont fiers d’avoir survécu à l’adolescence. Des personnes comme vous et moi, qui ont écrit des choses tellement ridicules quand ils étaient adolescents, qu’il trouvent ça trop drôle pour ne pas être partagé.    

 

 

Comment ont-ils été sélectionnés, faut-il avoir déjà une expérience de la scène?

Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir. Les gens qui participeront à l’édition de dimanche se sont simplement inscrits sur le site de Mortified.

Quel est l’intérêt de monter sur scène pour eux, c’est simplement une expérience masochiste?

Non. C’est la validation que toute cette angoisse existentielle très torturée qu’ils ressentaient à l’adolescence est derrière eux. Et que ce qui leur paraissait tellement important à l’époque ne l’était finalement pas du tout. Entendre les autres gens en rire possède un grand pouvoir décomplexant.

Pourquoi le concept cartonne-t-il aux Etats-Unis et peut aussi séduire le public français?

Nous recherchons tous à nous connecter aux autres. Mortified met en scène quelque chose que nous avons tous traversé et entendre que nous n’étions pas les seuls est réconfortant. Et puis, la vulnérabilité, et les gens qui la respectent, ça rassemble.

F.K. 

Gagnez 2 places pour aller voir Mortified dimanche soir à Paris en envoyant un mail sur magazinecheek@gmail.com


1. Millennial et transfuge de classe: dans “Illégitimes”, Nesrine Slaoui raconte

Du quartier populaire d’Apt, dans le Vaucluse, aux bancs de Sciences Po Paris, la journaliste Nesrine Slaoui, 26 ans, se livre sur son expérience de transfuge de classe dans son premier ouvrage, Illégitimes.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

2. Les livres de cuisine Cheek à avoir dans sa bibliothèque en 2021

On a sélectionné pour vous 7 livres de cuisine qui changent de l’ordinaire, à vous procurer pour enrichir votre bibliothèque culinaire en ce début d’année.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

3. Coucou les Girls: Juliette Katz, l'influenceuse qui vous veut (vraiment) du bien

Youtubeuse, autrice et actrice, Juliette Katz alias Coucou Les Girls revient aujourd’hui à ses premières amours: la musique. Avec le titre J’ai peur, elle fait part en toute transparence de ses insécurités. Rencontre avec une influenceuse qui sert d’antidote à tous les clichés qu’on colle encore aux instagrammeuses. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

4. Comment la couture s’impose comme le nouveau cool 

Convictions écologiques, ennui en période de confinement et besoin de faire quelque chose de ses mains: la couture et l’upcycling ont la cote.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

5. Maisons, musique, jobs… Vous nous avez confié vos projets pour 2021

Projets féministes, rêves immobiliers, reconversions, velléités artistiques: vous nous avez raconté vos souhaits pour 2021.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

6. La cheffe Nina Métayer ouvre Délicatisserie, une pâtisserie 100% en ligne

À 32 ans, Nina Métayer, pâtissière originaire de La Rochelle, a ouvert mi-décembre Délicatisserie, une pâtisserie parisienne uniquement en ligne. Une petite révolution dans un monde très codifié, qui s’ancre dans une volonté globale de faire bouger les choses.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

7. Comment les parfums sont devenus genrés

Les jus féminins sont frais et pétillants, les fragrances masculines sont brutes et puissantes. Comme tant d’autres, l’industrie du parfum s’appuie sur des stéréotypes de genre en cataloguant les odeurs et en répondant à des codes marketing éculés et sexistes.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”