société

Spectacle

“Mortified”: Ils montent sur scène pour lire leur journal intime d'adolescents

Le show américain Mortified, où des gens montent sur scène pour lire les textes embarrassants qu’ils ont écrit à l’adolescence, revient en France pour une deuxième édition. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”


Mortified, c’est un concept d’un genre nouveau, un rien maso, qui a vu le jour en Californie il y a 14 ans. L’idée: monter sur scène pour lire son journal intime d’adolescent, ou tout autre texte très embarrassant écrit à l’âge du Biactol, devant une assemblée… Et s’en trouver, du coup, “mortifié(e)”“Avec Mortified, tout un chacun peut monter sur scène pour partager ses grands moments de solitude et lire devant un public bienveillant les pages inavouables qu’il a noircies à l’adolescence”, explique le communiqué de presse. 

“Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir.”

Ce dimanche 13 mars, ce show qui cartonne outre-Atlantique investira pour la deuxième fois la capitale pour une édition en VF, lors d’une soirée à la Comédie de Paris, dans le 9ème arrondissement. Cette déclinaison française est produite par l’agence de coaching en prise de parole Present Perfect, déjà à l’origine des excellentes soirées Toast Challenge, où l’on est tiré au sort pour monter sur scène et déblatérer pendant deux minutes sur le sujet de son choix. On a posé quelques questions à sa cofondatrice, Annabelle Roberts.

 

Qui est assez fou pour monter sur scène lors d’une soirée pareille?

(Rires.) Des gens qui sont fiers d’avoir survécu à l’adolescence. Des personnes comme vous et moi, qui ont écrit des choses tellement ridicules quand ils étaient adolescents, qu’il trouvent ça trop drôle pour ne pas être partagé.    

 

 

Comment ont-ils été sélectionnés, faut-il avoir déjà une expérience de la scène?

Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir. Les gens qui participeront à l’édition de dimanche se sont simplement inscrits sur le site de Mortified.

Quel est l’intérêt de monter sur scène pour eux, c’est simplement une expérience masochiste?

Non. C’est la validation que toute cette angoisse existentielle très torturée qu’ils ressentaient à l’adolescence est derrière eux. Et que ce qui leur paraissait tellement important à l’époque ne l’était finalement pas du tout. Entendre les autres gens en rire possède un grand pouvoir décomplexant.

Pourquoi le concept cartonne-t-il aux Etats-Unis et peut aussi séduire le public français?

Nous recherchons tous à nous connecter aux autres. Mortified met en scène quelque chose que nous avons tous traversé et entendre que nous n’étions pas les seuls est réconfortant. Et puis, la vulnérabilité, et les gens qui la respectent, ça rassemble.

F.K. 

Gagnez 2 places pour aller voir Mortified dimanche soir à Paris en envoyant un mail sur magazinecheek@gmail.com


1. Lisa Gachet, fondatrice de Make My Lemonade: “Les prochaines générations n’auront plus le besoin de propriété des vêtements”

Lisa Gachet, fondatrice de la marque éthique Make My Lemonade, nous raconte pourquoi elle a lancé Frida, un nouveau service de location de vêtements. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

2. Les stratégies déployées par les femmes pour se sentir en sécurité dans la rue la nuit

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Brut dans laquelle des femmes du monde entier expliquent les stratégies qu’elles mettent en place pour se sentir en sécurité lorsqu’elles rentrent chez elles tard le soir. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

3. Quelles sont les réactions des femmes face au sexisme?

On a lu pour vous cet article de The Conversation sur la façon dont les femmes réagissent face au sexisme et on vous le conseille fortement. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

4. Une mini-série de podcasts sur l'amour à écouter absolument

Le studio de podcasts Louie Media publie une mini-série en trois épisodes sur la rencontre amoureuse et on vous la conseille fortement. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

5. Avec “Mangeuse d’herbe”, elle revisite la cuisine antillaise en version afro-vegan

Avec son compte Instagram, Mangeuse d’herbe a réussi le pari de concilier son veganisme et son amour inconditionnel pour la cuisine caribéenne transmis par sa mère, grâce à des recettes alternatives végétales.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

7. Envoyez des cartes postales engagées signées Clara Luciani ou Edith Carron

L’opération Les Cartes vitales a invité plusieurs artistes à imaginer des cartes postales afin de récolter des fonds pour lutter contre les violences faites aux femmes. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”