société

Spectacle

“Mortified”: Ils montent sur scène pour lire leur journal intime d'adolescents

Le show américain Mortified, où des gens montent sur scène pour lire les textes embarrassants qu’ils ont écrit à l’adolescence, revient en France pour une deuxième édition. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”


Mortified, c’est un concept d’un genre nouveau, un rien maso, qui a vu le jour en Californie il y a 14 ans. L’idée: monter sur scène pour lire son journal intime d’adolescent, ou tout autre texte très embarrassant écrit à l’âge du Biactol, devant une assemblée… Et s’en trouver, du coup, “mortifié(e)”“Avec Mortified, tout un chacun peut monter sur scène pour partager ses grands moments de solitude et lire devant un public bienveillant les pages inavouables qu’il a noircies à l’adolescence”, explique le communiqué de presse. 

“Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir.”

Ce dimanche 13 mars, ce show qui cartonne outre-Atlantique investira pour la deuxième fois la capitale pour une édition en VF, lors d’une soirée à la Comédie de Paris, dans le 9ème arrondissement. Cette déclinaison française est produite par l’agence de coaching en prise de parole Present Perfect, déjà à l’origine des excellentes soirées Toast Challenge, où l’on est tiré au sort pour monter sur scène et déblatérer pendant deux minutes sur le sujet de son choix. On a posé quelques questions à sa cofondatrice, Annabelle Roberts.

 

Qui est assez fou pour monter sur scène lors d’une soirée pareille?

(Rires.) Des gens qui sont fiers d’avoir survécu à l’adolescence. Des personnes comme vous et moi, qui ont écrit des choses tellement ridicules quand ils étaient adolescents, qu’il trouvent ça trop drôle pour ne pas être partagé.    

 

 

Comment ont-ils été sélectionnés, faut-il avoir déjà une expérience de la scène?

Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir. Les gens qui participeront à l’édition de dimanche se sont simplement inscrits sur le site de Mortified.

Quel est l’intérêt de monter sur scène pour eux, c’est simplement une expérience masochiste?

Non. C’est la validation que toute cette angoisse existentielle très torturée qu’ils ressentaient à l’adolescence est derrière eux. Et que ce qui leur paraissait tellement important à l’époque ne l’était finalement pas du tout. Entendre les autres gens en rire possède un grand pouvoir décomplexant.

Pourquoi le concept cartonne-t-il aux Etats-Unis et peut aussi séduire le public français?

Nous recherchons tous à nous connecter aux autres. Mortified met en scène quelque chose que nous avons tous traversé et entendre que nous n’étions pas les seuls est réconfortant. Et puis, la vulnérabilité, et les gens qui la respectent, ça rassemble.

F.K. 

Gagnez 2 places pour aller voir Mortified dimanche soir à Paris en envoyant un mail sur magazinecheek@gmail.com


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

6. Avec Green Barbès, elles militent pour une cosmétique plus verte et transparente

La petite marque fondée en 2015 est devenue grande. Pour appuyer son développement, Green Barbès a lancé une campagne de crowdfunding afin de conserver sa transparence ultime. Retour sur une évolution cosmétique.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”