société

Spectacle

“Mortified”: Ils montent sur scène pour lire leur journal intime d'adolescents

Le show américain Mortified, où des gens montent sur scène pour lire les textes embarrassants qu’ils ont écrit à l’adolescence, revient en France pour une deuxième édition. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”


Mortified, c’est un concept d’un genre nouveau, un rien maso, qui a vu le jour en Californie il y a 14 ans. L’idée: monter sur scène pour lire son journal intime d’adolescent, ou tout autre texte très embarrassant écrit à l’âge du Biactol, devant une assemblée… Et s’en trouver, du coup, “mortifié(e)”“Avec Mortified, tout un chacun peut monter sur scène pour partager ses grands moments de solitude et lire devant un public bienveillant les pages inavouables qu’il a noircies à l’adolescence”, explique le communiqué de presse. 

“Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir.”

Ce dimanche 13 mars, ce show qui cartonne outre-Atlantique investira pour la deuxième fois la capitale pour une édition en VF, lors d’une soirée à la Comédie de Paris, dans le 9ème arrondissement. Cette déclinaison française est produite par l’agence de coaching en prise de parole Present Perfect, déjà à l’origine des excellentes soirées Toast Challenge, où l’on est tiré au sort pour monter sur scène et déblatérer pendant deux minutes sur le sujet de son choix. On a posé quelques questions à sa cofondatrice, Annabelle Roberts.

 

Qui est assez fou pour monter sur scène lors d’une soirée pareille?

(Rires.) Des gens qui sont fiers d’avoir survécu à l’adolescence. Des personnes comme vous et moi, qui ont écrit des choses tellement ridicules quand ils étaient adolescents, qu’il trouvent ça trop drôle pour ne pas être partagé.    

 

 

Comment ont-ils été sélectionnés, faut-il avoir déjà une expérience de la scène?

Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir. Les gens qui participeront à l’édition de dimanche se sont simplement inscrits sur le site de Mortified.

Quel est l’intérêt de monter sur scène pour eux, c’est simplement une expérience masochiste?

Non. C’est la validation que toute cette angoisse existentielle très torturée qu’ils ressentaient à l’adolescence est derrière eux. Et que ce qui leur paraissait tellement important à l’époque ne l’était finalement pas du tout. Entendre les autres gens en rire possède un grand pouvoir décomplexant.

Pourquoi le concept cartonne-t-il aux Etats-Unis et peut aussi séduire le public français?

Nous recherchons tous à nous connecter aux autres. Mortified met en scène quelque chose que nous avons tous traversé et entendre que nous n’étions pas les seuls est réconfortant. Et puis, la vulnérabilité, et les gens qui la respectent, ça rassemble.

F.K. 

Gagnez 2 places pour aller voir Mortified dimanche soir à Paris en envoyant un mail sur magazinecheek@gmail.com


1. Eva Sadoun veut faire de la finance un monde plus féminin, écolo et inclusif

Co-fondatrice d’une plateforme d’investissement durable, Eva Sadoun s’est frayé une place dans le monde ultra masculin de la finance et de l’entrepreneuriat avec l’objectif de le transformer en profondeur. Rencontre avec une entrepreneuse aux antipodes de la “start-up nation”.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

2. Covid-19: comment la livraison prend le relai des sorties au restaurant

Alors que les restaurants connaissent de nouvelles restrictions, et que les Français·e·s de plusieurs métropoles sont appelé·e·s à rester à la maison le soir, la livraison de repas apparaît comme l’une des solutions pour sauver la restauration. À certaines conditions.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

3. Pourquoi il faut en finir avec le silence autour des fausses couches

En publiant des photos de son couple au moment de l’interruption de sa grossesse, Chrissy Teigen a levé le voile sur le tabou qui entoure encore les fausses couches, pourtant fréquentes.  
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

4. Emmanuelle Périé-Bardout est exploratrice et plongeuse dans les Pôles

Emmanuelle Périé-Bardout a co-fondé Under The Pole, une série d’expéditions sous-marines pour parvenir à une meilleure compréhension des océans. On a discuté du métier d’exploratrice, des défis de demain et d’humilité avec cette baroudeuse engagée. Interview.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

5. Avec “La Good Mood Class”, Sophie Trem nous montre l'efficacité de la pensée positive

Après ses célèbres ateliers de développement personnel, Sophie Trem publie un livre du même nom, La Good Mood Class, dans lequel elle présente 5 clés pour cultiver notre pensée positive. Interview. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

6. Comment la pandémie de Covid-19 met nos amitiés à l’épreuve

En période de sociabilité réduite, les moins de 35 ans n’hésitent pas à faire le tri dans leurs relations sociales et à se recentrer sur leur cercle proche.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

7. Le Fooding fête ses 20 ans dans un monde de la restauration qui s'est transformé

De l’invention de la bistronomie aux premiers événements XXL en passant par l’émergence des femmes cheffes et des questions environnementales, le guide Fooding a participé et assisté aux bouleversements du monde de la gastronomie, comme en témoignent ses boss, Alexandre Cammas et Marine Bidaud. Interview.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”