société

Spectacle

“Mortified”: Ils montent sur scène pour lire leur journal intime d'adolescents

Le show américain Mortified, où des gens montent sur scène pour lire les textes embarrassants qu’ils ont écrit à l’adolescence, revient en France pour une deuxième édition. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”


Mortified, c’est un concept d’un genre nouveau, un rien maso, qui a vu le jour en Californie il y a 14 ans. L’idée: monter sur scène pour lire son journal intime d’adolescent, ou tout autre texte très embarrassant écrit à l’âge du Biactol, devant une assemblée… Et s’en trouver, du coup, “mortifié(e)”“Avec Mortified, tout un chacun peut monter sur scène pour partager ses grands moments de solitude et lire devant un public bienveillant les pages inavouables qu’il a noircies à l’adolescence”, explique le communiqué de presse. 

“Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir.”

Ce dimanche 13 mars, ce show qui cartonne outre-Atlantique investira pour la deuxième fois la capitale pour une édition en VF, lors d’une soirée à la Comédie de Paris, dans le 9ème arrondissement. Cette déclinaison française est produite par l’agence de coaching en prise de parole Present Perfect, déjà à l’origine des excellentes soirées Toast Challenge, où l’on est tiré au sort pour monter sur scène et déblatérer pendant deux minutes sur le sujet de son choix. On a posé quelques questions à sa cofondatrice, Annabelle Roberts.

 

Qui est assez fou pour monter sur scène lors d’une soirée pareille?

(Rires.) Des gens qui sont fiers d’avoir survécu à l’adolescence. Des personnes comme vous et moi, qui ont écrit des choses tellement ridicules quand ils étaient adolescents, qu’il trouvent ça trop drôle pour ne pas être partagé.    

 

 

Comment ont-ils été sélectionnés, faut-il avoir déjà une expérience de la scène?

Pas besoin d’être un grand orateur ou un habitué des planches pour nous faire rire et nous émouvoir. Les gens qui participeront à l’édition de dimanche se sont simplement inscrits sur le site de Mortified.

Quel est l’intérêt de monter sur scène pour eux, c’est simplement une expérience masochiste?

Non. C’est la validation que toute cette angoisse existentielle très torturée qu’ils ressentaient à l’adolescence est derrière eux. Et que ce qui leur paraissait tellement important à l’époque ne l’était finalement pas du tout. Entendre les autres gens en rire possède un grand pouvoir décomplexant.

Pourquoi le concept cartonne-t-il aux Etats-Unis et peut aussi séduire le public français?

Nous recherchons tous à nous connecter aux autres. Mortified met en scène quelque chose que nous avons tous traversé et entendre que nous n’étions pas les seuls est réconfortant. Et puis, la vulnérabilité, et les gens qui la respectent, ça rassemble.

F.K. 

Gagnez 2 places pour aller voir Mortified dimanche soir à Paris en envoyant un mail sur magazinecheek@gmail.com


1. Zineb El Rhazoui a fait de la laïcité le combat de sa vie

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait de Zineb El Rhazoui, journaliste et militante, prix Simone Veil du public. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

3. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

4. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

5. À Marseille, son resto Yima est une ode à la cuisine méditerranéenne

Ella Aflalo, candidate de “Top chef” en 2018, est désormais aux fourneaux de Yima, temple de la cuisine levantine en plein cœur du quartier de Noailles à Marseille.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

6. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”

7. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation” - Cheek Magazine
Capture d'écran de la bande-annonce du documentaire “Mortified Nation”