société

La vidéo du jour

“My Eggs, My Choice”: l'autoconservation d'ovocytes comme si vous y étiez

Ce documentaire en production suit le parcours du combattant d’une Française qui a décidé de faire congeler ses ovocytes.
DR
DR

DR


A 35 ans, Claire décide de partir à l’étranger pour faire congeler ses ovocytes. De la France, où elle réside mais où la pratique reste illégale, à l’Espagne, où le business de la PMA représente un marché conséquent, My Eggs, My choice -mère si je veux, quand je veux, filme le parcours de cette femme. Entre piqûres DIY et rendez-vous médicaux à la chaîne, on assiste à cette épopée mentale et physique, qu’un certain nombre de femmes décident désormais d’entreprendre pour échapper à la pression de l’horloge biologique.

Actuellement en production, le film fait l’objet d’une campagne de financement sur la plateforme Kickstarter: on vous laisse donner un coup de pouce à ce documentaire aussi intimiste que politique, qui vise à éclairer sur cette démarche encore trop méconnue, et à faire changer les mentalités en vue du projet de loi sur la bioéthique, qui devrait être examiné par l’Assemblée nationale d’ici la fin de l’année. 

 

Clotilde Dupin 


1. Enora Malagré: “Il faut dire que l’endométriose pourrit la vie!”

Dans un témoignage aux allures d’essai politique, Enora Malagré revient sur ses années d’errance médicale et de souffrance et raconte sa cohabitation difficile avec l’endométriose, une maladie qui touche environ une femme sur dix en France. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce billet de Sophia Aram qui revient sur la polémique chère à la France autour du port du voile dans les lieux publics. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
DR - Cheek Magazine
DR