société

La vidéo du jour

“My Eggs, My Choice”: l'autoconservation d'ovocytes comme si vous y étiez

Ce documentaire en production suit le parcours du combattant d’une Française qui a décidé de faire congeler ses ovocytes.
DR
DR

DR


A 35 ans, Claire décide de partir à l’étranger pour faire congeler ses ovocytes. De la France, où elle réside mais où la pratique reste illégale, à l’Espagne, où le business de la PMA représente un marché conséquent, My Eggs, My choice -mère si je veux, quand je veux, filme le parcours de cette femme. Entre piqûres DIY et rendez-vous médicaux à la chaîne, on assiste à cette épopée mentale et physique, qu’un certain nombre de femmes décident désormais d’entreprendre pour échapper à la pression de l’horloge biologique.

Actuellement en production, le film fait l’objet d’une campagne de financement sur la plateforme Kickstarter: on vous laisse donner un coup de pouce à ce documentaire aussi intimiste que politique, qui vise à éclairer sur cette démarche encore trop méconnue, et à faire changer les mentalités en vue du projet de loi sur la bioéthique, qui devrait être examiné par l’Assemblée nationale d’ici la fin de l’année. 

 

Clotilde Dupin 


4. Christelle Delarue, la “Lionne” qui combat le sexisme dans la pub

Après une campagne d’affichage sauvage retentissante et alors que Les Lions de Cannes, grand raout publicitaire organisé sur la Croisette, ont lieu cette semaine, on s’est entretenues avec Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women et de l’association de lutte contre le sexisme Les Lionnes.
DR - Cheek Magazine
DR

7. “Tombeur” versus “salope”: pourquoi il est urgent de mettre un terme au tabou de l'infidélité féminine

Si la diabolisation des femmes infidèles au sein des couples hétérosexuels remonte à plusieurs millénaires, elle a toujours cours en 2019. Entre le cliché de la “salope” qui ne se respecte pas et celui de la femme qui ne trompe que si elle se sent délaissée, pourquoi l’infidélité masculine a-t-elle toujours été bien mieux tolérée socialement? Décryptage.
DR - Cheek Magazine
DR