société

La vidéo du jour

Violence conjugale: regardez l'excellente vidéo de Nicole Ferroni

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait indéniablement celle de Nicole Ferroni sur la violence conjugale, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
DR
DR

DR


À l’occasion de la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Nicole Ferroni a fait appel à Stéphanie, “la partie cagole qui sommeille en [elle]” écrit-elle sur Facebook, pour évoquer la violence conjugale dans cette vidéo qui comptabilise déjà plus de 2 millions de vues.

Stéphanie explique qu’elle a lu “un article de journal qui racontait que, dans 40% des cas, les violences contre les femmes de la part de leur conjoint débutent ou redoublent pendant la grossesse”. En allant à l’école maternelle le lendemain, elle croise “la maman de Lenny qui attend un enfant, la maman pas Lenny” et remarque que cette dernière a des marques au niveau des bras. Là, Stéphanie décide de la retenir et de lui parler de “son escalier” qui la fait régulièrement tomber. On vous laisse découvrir la suite juste ici:

 

Julia Tissier

Toute femme victime de violence peut contacter gratuitement le 3919. Ce numéro de téléphone est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés).


1. Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux?

Sur France Inter, Dorothée Barba et ses invités ont débattu dans Le Débat de midi des enjeux des congés paternité et parentaux, source d’inégalités entre les hommes et les femmes. À écouter.  
DR - Cheek Magazine
DR

2. Pour la blogueuse Clara D., le poil est politique

Depuis quelques mois, la révolte contre l’épilation gronde de plus en plus. La blogueuse Clara D. nous raconte comment sa guerre contre ce diktat a commencé. 
DR - Cheek Magazine
DR

3. Avoir ses règles à la plage (ou ailleurs), la galère de toutes les femmes l'été

Toilettes publiques saturées ou inexistantes, protections périodiques inadaptées… L’été réserve souvent son lot de désagréments, contraignant les femmes à s’adapter malgré elles, voire à se priver de certains loisirs comme la plage. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Se raser la tête, un tabou plus si tabou?

Sur les podiums et dans la rue, les têtes rasées se font de plus en plus nombreuses. Entre mode, libération féministe et geste altruiste, le phénomène bouscule les codes de la féminité traditionnelle. Décryptage.
DR - Cheek Magazine
DR