société

La vidéo du jour

Violence conjugale: regardez l'excellente vidéo de Nicole Ferroni

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait indéniablement celle de Nicole Ferroni sur la violence conjugale, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
DR
DR

DR


À l’occasion de la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Nicole Ferroni a fait appel à Stéphanie, “la partie cagole qui sommeille en [elle]” écrit-elle sur Facebook, pour évoquer la violence conjugale dans cette vidéo qui comptabilise déjà plus de 2 millions de vues.

Stéphanie explique qu’elle a lu “un article de journal qui racontait que, dans 40% des cas, les violences contre les femmes de la part de leur conjoint débutent ou redoublent pendant la grossesse”. En allant à l’école maternelle le lendemain, elle croise “la maman de Lenny qui attend un enfant, la maman pas Lenny” et remarque que cette dernière a des marques au niveau des bras. Là, Stéphanie décide de la retenir et de lui parler de “son escalier” qui la fait régulièrement tomber. On vous laisse découvrir la suite juste ici:

 

Julia Tissier

Toute femme victime de violence peut contacter gratuitement le 3919. Ce numéro de téléphone est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés).


1. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
DR - Cheek Magazine
DR

6. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
DR - Cheek Magazine
DR