société

Un court-métrage choc sur le viol et la non-assistance à personne en danger

En lice pour le Nikon Film Festival, ce court-métrage met en scène un viol dans les transports en commun et l’immobilisme des passagers qui préfèrent fermer les yeux. 
DR
DR

DR


Un homme se rend à un entretien d’embauche, il a tout planifié pour être à l’heure. Mais dans le train, une dispute retient son attention. La tension monte, un homme s’en prend ouvertement à une femme. Le passager, comme le spectateur, ne voit rien mais on entend tout. Les bruits ne laissent aucun doute sur le viol qui s’ensuit. Tirer l’alarme? Intervenir? Le jeune homme hésite et finit par sortir à son arrêt. Comme lui, personne dans la rame n’a réagi.

Je suis à l’heure est un court-métrage choc des réalisateurs Isabelle Quintard et Fabien Motte, en compétition pour le Nikon Film Festival qui mènera 10 films au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Le thème imposé cette année? “Je suis un choix.” D’importantes personnalités font partie du jury, à l’instar du réalisateur Michel Hazanivicius, président de cette édition, ou de Pascale Faure, responsable des programmes courts-métrages sur Canal +.

Le 25 avril dernier, une jeune femme subissait une agression sexuelle dans un métro lillois sans que personne n’intervienne. Le procureur de Lille avait demandé une enquête pour retrouver les voyageurs passibles de non-assistance à personne en danger. L’enquête a finalement été classée

Clélia Bénard


1. Les Incels, la communauté masculiniste qui acclame l'attaque de Toronto

Les Canadiens découvrent avec effroi que la tuerie de Toronto, qui a fait 10 morts et une quinzaine de blessés dont une majorité de femmes, a été commise par Alek Minassian, un masculiniste membre des Incels, une communauté de  “célibataires involontaires” vouant aux femmes une haine sans limite. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Violences gynécologiques: une réalisatrice met les médecins au pied du mur

Avec son court-métrage Paye (pas) ton gynéco, la réalisatrice Nina Faure souhaite faire entendre la voix des femmes victimes de violences gynécologiques et demander des explications aux représentant·e·s de la profession.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Agressions et harcèlement sexuels en série à Coachella

On a lu pour vous cet article, publié sur Teen Vogue, qui révèle les innombrables cas d’agressions et de harcèlement sexuels qui ont eu lieu cette année à Coachella et on vous le conseille fortement.  
DR - Cheek Magazine
DR

7. Le si féministe Québec à l'épreuve de #MeToo

C’est une province canadienne où les femmes se chargent de la drague, ne craignent pas de sortir en short et débardeur dès les beaux jours, et refusent la galanterie. Là bas, on féminise volontiers les métiers, les enfants portent couramment les noms de famille des deux parents, et un congé parental d’un an peut être divisé à part égale entre conjoints. Pourtant le mouvement #MeToo y a connu un écho retentissant. Qu’est-ce que ce phénomène a encore à apporter au si féministe Québec?
DR - Cheek Magazine
DR