société

Un court-métrage choc sur le viol et la non-assistance à personne en danger

En lice pour le Nikon Film Festival, ce court-métrage met en scène un viol dans les transports en commun et l’immobilisme des passagers qui préfèrent fermer les yeux. 
DR
DR

DR


Un homme se rend à un entretien d’embauche, il a tout planifié pour être à l’heure. Mais dans le train, une dispute retient son attention. La tension monte, un homme s’en prend ouvertement à une femme. Le passager, comme le spectateur, ne voit rien mais on entend tout. Les bruits ne laissent aucun doute sur le viol qui s’ensuit. Tirer l’alarme? Intervenir? Le jeune homme hésite et finit par sortir à son arrêt. Comme lui, personne dans la rame n’a réagi.

Je suis à l’heure est un court-métrage choc des réalisateurs Isabelle Quintard et Fabien Motte, en compétition pour le Nikon Film Festival qui mènera 10 films au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Le thème imposé cette année? “Je suis un choix.” D’importantes personnalités font partie du jury, à l’instar du réalisateur Michel Hazanivicius, président de cette édition, ou de Pascale Faure, responsable des programmes courts-métrages sur Canal +.

Le 25 avril dernier, une jeune femme subissait une agression sexuelle dans un métro lillois sans que personne n’intervienne. Le procureur de Lille avait demandé une enquête pour retrouver les voyageurs passibles de non-assistance à personne en danger. L’enquête a finalement été classée

Clélia Bénard


2. “Chez soi”, des retraites de yoga sous le signe de la sororité

Tran Bui, 28 ans, et Melissa Frédéric, 30 ans, ont lancé Chez soi, des retraites dédiées au bien-être des femmes, mêlant yoga et cercles de parole. Leur maître-mot? La sororité. Interview express.
DR - Cheek Magazine
DR

7. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
DR - Cheek Magazine
DR