société

Un court-métrage choc sur le viol et la non-assistance à personne en danger

En lice pour le Nikon Film Festival, ce court-métrage met en scène un viol dans les transports en commun et l’immobilisme des passagers qui préfèrent fermer les yeux. 
DR
DR

DR


Un homme se rend à un entretien d’embauche, il a tout planifié pour être à l’heure. Mais dans le train, une dispute retient son attention. La tension monte, un homme s’en prend ouvertement à une femme. Le passager, comme le spectateur, ne voit rien mais on entend tout. Les bruits ne laissent aucun doute sur le viol qui s’ensuit. Tirer l’alarme? Intervenir? Le jeune homme hésite et finit par sortir à son arrêt. Comme lui, personne dans la rame n’a réagi.

Je suis à l’heure est un court-métrage choc des réalisateurs Isabelle Quintard et Fabien Motte, en compétition pour le Nikon Film Festival qui mènera 10 films au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Le thème imposé cette année? “Je suis un choix.” D’importantes personnalités font partie du jury, à l’instar du réalisateur Michel Hazanivicius, président de cette édition, ou de Pascale Faure, responsable des programmes courts-métrages sur Canal +.

Le 25 avril dernier, une jeune femme subissait une agression sexuelle dans un métro lillois sans que personne n’intervienne. Le procureur de Lille avait demandé une enquête pour retrouver les voyageurs passibles de non-assistance à personne en danger. L’enquête a finalement été classée

Clélia Bénard


2. Cette chercheuse dénonce le sexisme dans le monde scientifique

La recherche scientifique n’échappe pas au sexisme. Amélie Bonnefond a récemment pris la parole pour dénoncer les remarques sexistes dont elle a fait l’objet en tant que jeune chercheuse. Elle revient ici sur ces épisodes qui ont freiné le début de sa carrière.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Les hommes féministes sont-ils de meilleurs coups?

On a lu pour vous cet article sur le féminisme et le sexe de la chroniqueuse Maïa Mazaurette sur le site de M Le Mag et on vous la conseille fortement. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Comment devenir un pro du cunnilingus

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage sur l’apprentissage laborieux mais volontaire du cunnilingus par un jeune homme.
DR - Cheek Magazine
DR

7. PMA, le parcours de la combattante: le premier podcast de Cheek

À l’occasion de l’ouverture des États généraux de la bioéthique, la Cheek Team lance son premier podcast qui nous emmènera dans les coulisses de la PMA, aux côtés de celles et ceux passé·e·s par ce chemin sinueux vers la parentalité et qui ont été confronté·e·s à de multiples interrogations. Par Élodie Font et Charlène Nouyoux. 
DR - Cheek Magazine
DR