cheek_societe_habillage_desktop

société

Un court-métrage choc sur le viol et la non-assistance à personne en danger

En lice pour le Nikon Film Festival, ce court-métrage met en scène un viol dans les transports en commun et l’immobilisme des passagers qui préfèrent fermer les yeux. 
DR
DR

DR


Un homme se rend à un entretien d’embauche, il a tout planifié pour être à l’heure. Mais dans le train, une dispute retient son attention. La tension monte, un homme s’en prend ouvertement à une femme. Le passager, comme le spectateur, ne voit rien mais on entend tout. Les bruits ne laissent aucun doute sur le viol qui s’ensuit. Tirer l’alarme? Intervenir? Le jeune homme hésite et finit par sortir à son arrêt. Comme lui, personne dans la rame n’a réagi.

Je suis à l’heure est un court-métrage choc des réalisateurs Isabelle Quintard et Fabien Motte, en compétition pour le Nikon Film Festival qui mènera 10 films au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Le thème imposé cette année? “Je suis un choix.” D’importantes personnalités font partie du jury, à l’instar du réalisateur Michel Hazanivicius, président de cette édition, ou de Pascale Faure, responsable des programmes courts-métrages sur Canal +.

Le 25 avril dernier, une jeune femme subissait une agression sexuelle dans un métro lillois sans que personne n’intervienne. Le procureur de Lille avait demandé une enquête pour retrouver les voyageurs passibles de non-assistance à personne en danger. L’enquête a finalement été classée

Clélia Bénard


2. Chez Ikambere, à Saint-Denis, on accueille les femmes migrantes atteintes du VIH

À Saint-Denis, l’association Ikambere accueille et accompagne les femmes migrantes atteintes du VIH. Seule structure d’Ile-de-France à offrir ce service, elle reçoit des femmes originaires d’une vingtaine de pays, d’Afrique subsaharienne en majorité, et leur offre soutien moral, activités et accompagnement administratif. 
DR - Cheek Magazine
DR

3. En lisant cet essai, vous saurez tout sur l'histoire de la misogynie

En dépit des efforts des féministes pour en démasquer les effets, la misogynie reste une attitude largement répandue dans les sociétés actuelles. Dans un essai intitulé Qu’est-ce que la misogynie?, Maurice Daumas analyse sa longue histoire et met à nu les formes de son discours.
DR - Cheek Magazine
DR

6. À Jérusalem, les femmes resteront à l'écart au mur des Lamentations

Alors que le gouvernement israélien avait promis de créer un espace mixte au mur des Lamentations, à Jérusalem, il est revenu hier sur cet engagement, suscitant la déception de nombreuses femmes à travers le monde.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Sexisme dans la publicité: la data montre que rien n'a changé

Publicis, Google, Alibaba et une dizaine de grands groupes viennent d’annoncer le lancement d’ Unstereotype Alliance, une initiative d’une ampleur inédite visant à lutter contre les stéréotypes dans la pub. Dans le même temps, le Geena Davis Institute, spécialiste de la représentation du genre dans les médias, a obtenu grâce à la data-science et au machine learning une analyse approfondie de 10 ans de représentation de la femme dans la publicité.
DR - Cheek Magazine
DR