société

La vidéo du jour

“No more clichés”: cette vidéo retrace et dénonce le sexisme dans la pub depuis les années 50

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Des années 50 aux années 2000, voici un condensé des publicités les plus sexistes diffusées à la télévision. Qu’il s’agisse de vendre des voitures, de l’électroménager, de la glace ou encore du gel douche, les femmes sont, au choix, soumises, un peu cons ou bien à poil. Le tout est monté à la façon d’une bande-annonce de film hollywoodien, en un peu plus cheap certes. Cette vidéo, très efficace, que l’on doit au réseau Toutes femmes, toutes communicantes, se termine ainsi: “Il serait peut-être temps de changer de film. En 2016, soyons tendance, luttons contre les clichés sexistes.” 

J.T.


3. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s - Cheek Magazine

4. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro” - Cheek Magazine