cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

“No more clichés”: cette vidéo retrace et dénonce le sexisme dans la pub depuis les années 50

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Des années 50 aux années 2000, voici un condensé des publicités les plus sexistes diffusées à la télévision. Qu’il s’agisse de vendre des voitures, de l’électroménager, de la glace ou encore du gel douche, les femmes sont, au choix, soumises, un peu cons ou bien à poil. Le tout est monté à la façon d’une bande-annonce de film hollywoodien, en un peu plus cheap certes. Cette vidéo, très efficace, que l’on doit au réseau Toutes femmes, toutes communicantes, se termine ainsi: “Il serait peut-être temps de changer de film. En 2016, soyons tendance, luttons contre les clichés sexistes.” 

J.T.


3. Sandrine Lecointe aide à reboiser Madagascar grâce à des cosmétiques naturels

La jeune entrepreneure franco-malgache a lancé Madagas’Care, une ligne de cosmétiques aux extraits de plantes de Madagascar qui réinvestit une partie des bénéfices dans la protection de l’environnement dans son île d’origine.
Sandrine Lecointe aide à reboiser Madagascar grâce à des cosmétiques naturels - Cheek Magazine

5. Delphine Horvilleur: “Les religions doivent encore trouver leur pensée féministe critique”

Delphine Horvilleur est l’une des rares femmes rabbins en France et publie aujourd’hui Des mille et une façons d’être juif ou musulman, cosigné avec l’islamologue Rachid Benzine. Ils proposent dans cet ouvrage de renouveler et moderniser l’approche des traditions religieuses. 
Delphine Horvilleur: “Les religions doivent encore trouver leur pensée féministe critique” - Cheek Magazine

6. Dans deux podcasts saisissants, France Culture interroge la notion de consentement

On a écouté sur France Culture cette série de podcasts intitulée Consentement, qui rassemble les témoignages de femmes sexuellement abusées, mais qui ont du mal à utiliser le mot “viol” pour décrire ce qu’elles ont subi, et on vous la conseille fortement. 
Dans deux podcasts saisissants, France Culture interroge la notion de consentement - Cheek Magazine