société

La vidéo du jour

“No more clichés”: cette vidéo retrace et dénonce le sexisme dans la pub depuis les années 50

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Des années 50 aux années 2000, voici un condensé des publicités les plus sexistes diffusées à la télévision. Qu’il s’agisse de vendre des voitures, de l’électroménager, de la glace ou encore du gel douche, les femmes sont, au choix, soumises, un peu cons ou bien à poil. Le tout est monté à la façon d’une bande-annonce de film hollywoodien, en un peu plus cheap certes. Cette vidéo, très efficace, que l’on doit au réseau Toutes femmes, toutes communicantes, se termine ainsi: “Il serait peut-être temps de changer de film. En 2016, soyons tendance, luttons contre les clichés sexistes.” 

J.T.


4. Les Parisiens en vacances, ces caricatures

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette compilation des phrases les plus clichés que sortent les Parisiens en vacances.
Les Parisiens en vacances, ces caricatures - Cheek Magazine

5. Les Brutes, le duo québécois qui catapulte les tabous sur le Web

Au Québec, les journalistes Lili Boisvert et Judith Lussier ont créé une websérie au ton irrévérencieux: Les Brutes. Avec humour et intelligence, elles défoncent les tabous existants dans la société. Rencontre avec deux jeunes femmes de la génération Y qui n’ont vraiment pas la langue dans leur poche.
Les Brutes, le duo québécois qui catapulte les tabous sur le Web - Cheek Magazine