société

La vidéo du jour

“No more clichés”: cette vidéo retrace et dénonce le sexisme dans la pub depuis les années 50

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Des années 50 aux années 2000, voici un condensé des publicités les plus sexistes diffusées à la télévision. Qu’il s’agisse de vendre des voitures, de l’électroménager, de la glace ou encore du gel douche, les femmes sont, au choix, soumises, un peu cons ou bien à poil. Le tout est monté à la façon d’une bande-annonce de film hollywoodien, en un peu plus cheap certes. Cette vidéo, très efficace, que l’on doit au réseau Toutes femmes, toutes communicantes, se termine ainsi: “Il serait peut-être temps de changer de film. En 2016, soyons tendance, luttons contre les clichés sexistes.” 

J.T.


4. Twenty, le média qui donne la parole à la génération Z

Alors que les millennials n’en finissent pas d’intéresser les marques et d’intriguer les employeurs comme les politiques, un nouveau média leur donne la parole. Twenty est à la fois un magazine et un network par et pour les 16-25 ans. Une fois par mois, ils organisent des talks pour faire de cet espace digital un lieu de rencontres et d’échanges. On y était.
Twenty, le média qui donne la parole à la génération Z - Cheek Magazine

5. “Les espionnes racontent”: quand les femmes dans le renseignement se confient

Elles s’appellent Yola, Gabriele, Tatiana ou encore Stella, elles ont travaillé pour le Mossad, la Stasi, le KGB ou le MI5. La journaliste Chloé Aeberhardt les a rencontrées et livre au terme de cinq années d’enquête un ouvrage rare et passionnant intitulé Les Espionnes racontent, en librairies aujourd’hui. 
“Les espionnes racontent”: quand les femmes dans le renseignement se confient - Cheek Magazine

7. Dans les coulisses d'une action des FEMEN

On connaît bien les FEMEN, ces militantes féministes qui se servent de leur poitrine comme d’une arme pour dénoncer le sexisme sous toutes ses formes. On connaît moins leurs rituels avant chaque action. On les a suivies lors de leur mobilisation pour la libération de Jacqueline Sauvage.
Dans les coulisses d'une action des FEMEN - Cheek Magazine