société

La vidéo du jour

“No more clichés”: cette vidéo retrace et dénonce le sexisme dans la pub depuis les années 50

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Des années 50 aux années 2000, voici un condensé des publicités les plus sexistes diffusées à la télévision. Qu’il s’agisse de vendre des voitures, de l’électroménager, de la glace ou encore du gel douche, les femmes sont, au choix, soumises, un peu cons ou bien à poil. Le tout est monté à la façon d’une bande-annonce de film hollywoodien, en un peu plus cheap certes. Cette vidéo, très efficace, que l’on doit au réseau Toutes femmes, toutes communicantes, se termine ainsi: “Il serait peut-être temps de changer de film. En 2016, soyons tendance, luttons contre les clichés sexistes.” 

J.T.


4. À Los Angeles, la brigade des Ovarian Psycos veille sur les femmes la nuit

Une nuit par mois, une étonnante brigade de féministes latinas sillonne les rues des quartiers de l’Eastside Los Angeles à vélo pour réaffirmer leurs droits: les Ovarian Psycos. Les Inrocks ont échangé avec Xela de X, la badass à l’origine du crew.
À Los Angeles, la brigade des Ovarian Psycos veille sur les femmes la nuit - Cheek Magazine

5. Chloé Bernard, la skateuse artiste à suivre de près

À l’occasion de la Sosh Freestyle Cup qui a eu lieu sur la plage Borély à Marseille du 21 au 26 juin dernier, Cheek Magazine a rencontré des sportives françaises qui ont fait de la glisse leur spécialité. Aujourd’hui, Chloé Bernard, skateuse et artiste de 27 ans. 
Chloé Bernard, la skateuse artiste à suivre de près - Cheek Magazine