société

La jupe soulevée de Nolwenn Leroy sur C8: le CSA ouvre une enquête et Baffie plaisante sur Twitter

Le CSA a ouvert une enquête après que Laurent Baffie a soulevé la jupe de la chanteuse Nolwenn Leroy samedi sur le plateau de Salut les terriens!.
DR
DR

DR


Suite à la polémique suscitée par le geste jugé déplacé et misogyne de Laurent Baffie sur le plateau de Salut les Terriens! samedi soir, le CSA a décidé d’ouvrir une enquête ce lundi. L’humoriste a crû drôle de soulever par deux fois la jupe de Nolwenn Leroy, qui était alors invitée dans l’émission de Thierry Ardisson. “Faut du cul, faut du cul!”, s’est-il exclamé pour justifier son geste. Et l’animateur de renchérir: “C’est pour l’audience!” Pas sûr que cette dernière ait apprécié la séquence, qui a jeté un malaise sur le plateau. À commencer par le rire gêné de la chanteuse: “Je le laisse faire parce que c’est Laurent, c’est un ami”, a-t-elle dit tout en repoussant ses mains baladeuses. Une séquence qui banalise une fois de plus les agressions sexuelles.

 

 

Lundi, la réaction de l’animateur de Salut les Terriens! n’a pas arrangé les choses. “Le CSA s’appuie sur des signalements, je déteste ce système de dénonciation anonyme. On se croirait en 1942, époque où les Français avaient déjà une fâcheuse tendance à dénoncer, a-t-il déclaré. Quant à Laurent Baffie, il a tenté de réagir avec humour avec un tweet liké plus de 5000 fois: “Qui vient à ma lapidation demain?” Ce matin encore au micro d’Europe 1, Thierry Ardisson s’est emporté: “Pourquoi ne pas l’avoir laissé au montage? Mais enfin, ils sont potes! Ils font l’Abbé Pierre ensemble, ils se connaissent […] Il lui remonte la robe de 3 centimètres, enfin on rigole.” Pas nous.

Sophie Kloetzli


1. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
DR  - Cheek Magazine
DR

4. Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir?

Depuis les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu samedi 10 novembre, Aya Nakamura est au cœur d’une nouvelle polémique, et doit faire face à des propos violents de la part de présentateurs, comme Matthieu Delormeau. Des déclarations qualifiées de “misogynoir” par certains internautes.  
DR  - Cheek Magazine
DR

5. “Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités

Slate a lancé son nouveau podcast sur les masculinités, Mansplaining, animé par Thomas Messias, professeur de lycée et journaliste pour le magazine. Dans ce premier épisode, le trentenaire met en exergue les stéréotypes du genre véhiculés par les œuvres cinématographiques. 
DR  - Cheek Magazine
DR