société

La vidéo du jour

Pour Nora Hamzawi, ça va “comme un lundi”

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la première chronique de Nora Hamzawi en 2017.
Pour Nora Hamzawi, ça va “comme un lundi”

Pour sa première chronique de l’année sur France Inter, Nora Hamzawi a claqué une “bonne expression de dépressif”: Ça va comme un lundi, a-t-elle intitulé son billet du lundi 2 janvier, qui sentait bon le blues post Saint-Sylvestre.

Pourtant, à en croire notre humoriste fétiche, ce n’est pas l’excès de fête qui a mené à cette humeur maussade -elle affirme n’avoir “rien fait” le soir du 31-, mais bien la rentrée et la perspective du mois de janvier: “il est insupportable ce mois de janvier, c’est pas un mois c’est juste la gueule de bois de décembre, t’as tous les restes des festivités mais que dans le côté relou: des papiers cadeaux qui trainent, des cadeaux improbables qu’il va falloir foutre sur le bon coin, des restes de bûche au frigo, sans parler de la tranche de foie gras qui traine dans une assiette depuis tellement longtemps qu’elle est devenue toute rouge et que même ton chat n’en veut pas.”

Pas totalement désespérée non plus, Nora Hamzawi a conclu sa chronique par une note plus positive, et en a profité pour souhaiter la bonne année, à sa façon, aux auditeurs de France Inter.

 


4. Twenty, le média qui donne la parole à la génération Z

Alors que les millennials n’en finissent pas d’intéresser les marques et d’intriguer les employeurs comme les politiques, un nouveau média leur donne la parole. Twenty est à la fois un magazine et un network par et pour les 16-25 ans. Une fois par mois, ils organisent des talks pour faire de cet espace digital un lieu de rencontres et d’échanges. On y était.
Twenty, le média qui donne la parole à la génération Z - Cheek Magazine

5. “Les espionnes racontent”: quand les femmes dans le renseignement se confient

Elles s’appellent Yola, Gabriele, Tatiana ou encore Stella, elles ont travaillé pour le Mossad, la Stasi, le KGB ou le MI5. La journaliste Chloé Aeberhardt les a rencontrées et livre au terme de cinq années d’enquête un ouvrage rare et passionnant intitulé Les Espionnes racontent, en librairies aujourd’hui. 
“Les espionnes racontent”: quand les femmes dans le renseignement se confient - Cheek Magazine

7. Dans les coulisses d'une action des FEMEN

On connaît bien les FEMEN, ces militantes féministes qui se servent de leur poitrine comme d’une arme pour dénoncer le sexisme sous toutes ses formes. On connaît moins leurs rituels avant chaque action. On les a suivies lors de leur mobilisation pour la libération de Jacqueline Sauvage.
Dans les coulisses d'une action des FEMEN - Cheek Magazine