société

Le Cheek Point

Les “nouveaux pères” ne sont pas des héros

On a lu pour vous cet article de Slate sur les “nouveaux pères” et on vous le conseille fortement. 
© Lionsgate
© Lionsgate

© Lionsgate


On les appelle les ‘nouveaux pères’. Une appellation très pratique introduite en 1972, à utiliser dans le cadre des magazines télévisés ou des hebdomadaires de société, puisqu’en deux mots tout est dit. Le ‘nouveau père’ est un ‘père moderne’, qui torche des culs, raconte des histoires, concocte des purées carotte-avocat-céleri. De nombreux reportages s’arrêtent sur ces pères-là, posant sur eux un regard fait de bienveillance, d’admiration et d’étonnement. On s’inquiète même pour eux: les nouveaux pères sont-ils trop mères?

Stop: tout d’abord, figurez-vous que les vrais ‘nouveaux pères’ n’ont aucune envie d’être appelés comme cela. Ce sont des pères, point final. Ils s’occupent de leurs gosses parce qu’ils en ont envie, parce qu’ils aiment ça, et surtout parce qu’ils ne voient absolument pas pourquoi ils devraient laisser la mère se démerder avec les rendez-vous chez le pédiatre, les réunions à l’école, les promenades au square du coin.

Dans cette excellente tribune publiée sur le site de Slate, Thomas Messias, prof de maths et critique cinéma, demande à ce que l’expression “nouveaux pères” ne soit plus utilisée pour les hommes qui, comme lui, s’occupent de leurs enfants. Il en a assez qu’on le félicite et “réclame à le droit l’indifférence”, estimant qu’il n’est pas “un père formidable”, mais juste “un père”.  

À lire le plus rapidement possible sur le site de Slate.


2. De l'Arabie Saoudite à la Turquie, la fuite de Dua et Dalal al-Shweiki pour reconquérir leur liberté

En Arabie Saoudite, les jeunes filles disparaissent. C’est devenu ces dernières années un phénomène grandissant. Pour échapper au système de tutorat et à une famille violente, Dua et Dalal al-Shweiki ont elles aussi fui en espérant commencer une nouvelle vie dans un pays libre. Mais faut-il encore le trouver. 
© Lionsgate - Cheek Magazine
© Lionsgate

3. Que pensent les militantes lesbiennes du projet de loi sur la PMA?

Le projet de loi de bioéthique a été adopté ce mercredi 24 juillet en conseil des ministres. Salué pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, il comprend cependant des aspects problématiques, selon les militantes lesbiennes que nous avons interrogées.
© Lionsgate - Cheek Magazine
© Lionsgate

4. La militante féministe Fatima Benomar dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Konbini news dans laquelle la militante féministe Fatima Benomar raconte le cyberharcèlement dont elle a été victime suite à une action pour dénoncer le sexisme dans le cyclisme.
© Lionsgate - Cheek Magazine
© Lionsgate

6. Féministes au bord du burn out militant

Ras-le-bol, sentiment d’impuissance, angoisse: certaines féministes frisent le burn out. En en parlant ouvertement, elles brisent un tabou du militantisme et réclament une réponse des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
© Lionsgate - Cheek Magazine
© Lionsgate