société

Harcèlement de rue

Déjà plus de 10 000 SMS envoyés au numéro anti-relous

Pour sensibiliser ceux qui insistent trop lourdement pour obtenir le téléphone d’une femme, le numéro anti-relous envoie un SMS leur rappelant le principe de consentement.
Déjà plus de 10 000 SMS envoyés au numéro anti-relous

Si vous lisez ce message, c’est que vous avez mis une femme mal à l’aise. (…) Ce n’est pas très compliqué: si une femme vous dit ‘non’, inutile d’insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci.” Voici le SMS que proposent d’envoyer Clara Gonzales et Elliot Lepers, deux militants féministes, au dernier relou qui a insisté, malgré votre refus, pour prendre votre 06. L’initiative a été lancée vendredi dernier, et est une adaptation française de la hotline américaine lancée par la blogueuse Mary Sue pour lutter contre “les mecs glauques”, mise en place cinq jours plus tôt. L’idée est de donner le fameux numéro, 06 44 64 90 21, à la personne qui a décidé de ne pas vous lâcher de la soirée. Elle recevra une heure plus tard un message de sensibilisation sur le consentement.

 

Preuve que les relous sont nombreux, en trois jours, déjà plus de 10 000 SMS ont été envoyés au numéro. Un retentissement tel qu’il met en danger le service téléphonique, confronté à des frais que ses fondateurs n’avaient pas imaginé aussi importants: “Si vous voulez que le projet continue, partagez les frais avec nous: 1 € = 6 relous ”, explique Clara Gonzales sur le site de Leetchi, où une cagnotte spéciale a été mise en ligne. Clara Gonzales précise que le traitement de chaque message coûte 16 centimes, et comprend les frais de réception et de réponse, d’où l’invitation au soutien financier des internautes. À ce jour, plus de 1 200 euros ont été collectés.

Margot Cherrid


3. Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple?

En France, le congé paternité est un droit encore snobé par trois pères sur dix qui ne dure que onze jours. Les semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau-né influencent pourtant de façon cruciale la place attribuée aux femmes et aux hommes dans la société, la famille et le monde professionnel.
Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple? - Cheek Magazine

5. Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie - Cheek Magazine

6. La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue

Victimes de harcèlement, d’agressions ou simplement en quête d’assurance dans l’espace public, ces 11 jeunes femmes ont choisi de suivre un stage de self-défense pour en finir avec le sentiment de vulnérabilité. On a passé deux week-ends avec ces apprenties guerrières.  
La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue - Cheek Magazine