société

La vidéo du jour

Avec “Ta Mère Nature”, Ophélie Damblé nous initie à l'agriculture urbaine

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet épisode de Ta Mère Nature, dans lequel Ophélie Damblé nous fait découvrir la Prairie, une friche urbaine implantée à Pantin.
DR
DR

DR


Je travaille aujourd’hui dans l’agriculture urbaine, et je vais continuer à filmer mon quotidien, filmer les gens qui travaillent dans ce domaine, et tenter de vous donner quelques conseils pour faire pousser des trucs chouettes n’importe où.” Voici ce que nous promet Ophélie Damblé avec sa chaîne YouTube Ta Mère Nature, dont le second épisode est disponible depuis quelques jours. Celle dont on vous parlait déjà l’été dernier sur Cheek, et qui a décidé de “tout plaquer pour apprendre à faire pousser des légumes” compte bien s’adresser aux “cancres qui pensent ne pas avoir la main verte, (…) qui veulent en savoir plus sur la permaculture et l’agriculture urbaine”.

Dans une première vidéo mise en ligne le 10 avril, la jeune femme de 29 ans proposait ainsi un tuto pour apprendre à faire des semis, “prendre des graines, les mettre dans la terre et faire pousser des trucs”. Sa deuxième pastille est réalisée sous forme de vlog et de visite privée de la Prairie du Canal, une friche urbaine gérée par l’association la Sauge à Pantin, en région parisienne. De quoi nous donner envie de chausser nos bottes et de nous (re)mettre à jardiner.

 

Margot Cherrid

 


3. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
DR - Cheek Magazine
DR

5. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
DR - Cheek Magazine
DR