cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

Au Pakistan, un club de boxe apprend aux filles à se défendre

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait ce reportage dans un club de boxe ouvert aux filles au Pakistan.
Au Pakistan, un club de boxe apprend aux filles à se défendre

Dans l’un des pires quartiers de Karachi, la capitale économique du Pakistan, un club de boxe a ouvert pour que les filles puissent apprendre à se défendre. La vidéo est signée In the NOW, la branche réseaux sociaux de Russia Today, le média financé par le Kremlin à prendre avec des pincettes. Mais ce reportage a le mérite de montrer une initiative rare dans un pays où l’on attend plutôt des femmes qu’elles soient au foyer, et non pas qu’elles apprennent à se battre.

Plusieurs des jeunes filles habituées du club ont d’ailleurs été forcées de l’abandonner, de la même façon qu’on leur demande de quitter les bancs de l’école lorsqu’elles se marient. Mais le besoin de cours de défense est réel, aussi les propriétaires du club continuent-ils leur activité -et les filles les plus déterminées en profitent.

Mathilde Saliou


2. En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité

Quasiment inexistantes il y a une dizaine d’années, les plages à accès payant grignotent de plus en plus le littoral algérien. Comment la baignade est-elle en train de devenir un loisir de luxe en Algérie et pourquoi les femmes en sont les premières clientes? Éléments de réponse. 
En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité - Cheek Magazine

5. Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe

De la campagne HeForShe pour l’égalité des sexes de l’ONU aux associations militantes, nombreuses sont les initiatives qui tendent à inclure les hommes dans le combat féministe. 
Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe - Cheek Magazine

6. Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique

C’est l’été, vous avez enfin le temps de lire les long formats que vous survoliez rapidement le reste de l’année? On a lu la série d’articles Autour du pot sur le monde des cosmétiques dans Les Jours, et on vous la recommande.
Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique - Cheek Magazine