société

La vidéo du jour

Au Pakistan, un club de boxe apprend aux filles à se défendre

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait ce reportage dans un club de boxe ouvert aux filles au Pakistan.
Au Pakistan, un club de boxe apprend aux filles à se défendre

Dans l’un des pires quartiers de Karachi, la capitale économique du Pakistan, un club de boxe a ouvert pour que les filles puissent apprendre à se défendre. La vidéo est signée In the NOW, la branche réseaux sociaux de Russia Today, le média financé par le Kremlin à prendre avec des pincettes. Mais ce reportage a le mérite de montrer une initiative rare dans un pays où l’on attend plutôt des femmes qu’elles soient au foyer, et non pas qu’elles apprennent à se battre.

Plusieurs des jeunes filles habituées du club ont d’ailleurs été forcées de l’abandonner, de la même façon qu’on leur demande de quitter les bancs de l’école lorsqu’elles se marient. Mais le besoin de cours de défense est réel, aussi les propriétaires du club continuent-ils leur activité -et les filles les plus déterminées en profitent.

Mathilde Saliou


2. Cette chercheuse dénonce le sexisme dans le monde scientifique

La recherche scientifique n’échappe pas au sexisme. Amélie Bonnefond a récemment pris la parole pour dénoncer les remarques sexistes dont elle a fait l’objet en tant que jeune chercheuse. Elle revient ici sur ces épisodes qui ont freiné le début de sa carrière.
Cette chercheuse dénonce le sexisme dans le monde scientifique - Cheek Magazine

3. Les hommes féministes sont-ils de meilleurs coups?

On a lu pour vous cet article sur le féminisme et le sexe de la chroniqueuse Maïa Mazaurette sur le site de M Le Mag et on vous la conseille fortement. 
Les hommes féministes sont-ils de meilleurs coups? - Cheek Magazine

6. Comment devenir un pro du cunnilingus

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage sur l’apprentissage laborieux mais volontaire du cunnilingus par un jeune homme.
Comment devenir un pro du cunnilingus - Cheek Magazine

7. PMA, le parcours de la combattante: le premier podcast de Cheek

À l’occasion de l’ouverture des États généraux de la bioéthique, la Cheek Team lance son premier podcast qui nous emmènera dans les coulisses de la PMA, aux côtés de celles et ceux passé·e·s par ce chemin sinueux vers la parentalité et qui ont été confronté·e·s à de multiples interrogations. Par Élodie Font et Charlène Nouyoux. 
PMA, le parcours de la combattante: le premier podcast de Cheek - Cheek Magazine