société

La vidéo du jour

Pamela Anderson répond aux députés français (sexistes)

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 



Généralement discrète dans les médias français, Pamela Anderson n’est pas passée inaperçue cette fois-ci. Invitée dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, samedi soir sur France 2, la star d’Alerte à Malibu a pu découvrir les commentaires navrants des députés français suite à son intervention à l’Assemblée nationale contre le gavage d’oies. Rappelons le niveau desdits commentaires: “Pas de silicone dans mon foie gras”(Patrick Ollier), “On n’est pas là pour avoir des pitres et des prothèses” (Jean Paul Bacquet).

Ces réflexions machos n’ont pas vraiment eu l’air de déstabiliser Pamela Anderson qui s’est défendue calmement en dénonçant un comportement “pathétique” et “sexiste”. “Pourquoi est-ce qu’on considère que c’est une plai­san­te­rie quand je dis quelque chose, alors que je voyage dans le monde entier, je parle aux gouver­ne­ments du monde entier pour lutter contre la cruauté animale?”, a-t-elle asséné sous les applaudissements du public. Avant de conclure: “Évidemment, il y a cette image de moi mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas de coeur ou que je n’ai pas de cerveau.” 

I.B.


5. Féminicide: pourquoi la France a-t-elle tant de mal à reconnaître ce terme?

Chaque année, plus d’une centaine de femmes sont assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Ces crimes sont des féminicides, à savoir des meurtres de femmes parce qu’elles sont des femmes. Inscrit dans le droit de nombreux pays latino-américains, la France commence seulement à intégrer le féminicide à son vocabulaire. Un lent processus de reconnaissance qui permet une meilleure visibilité de ces crimes sexistes.  
Féminicide: pourquoi la France a-t-elle tant de mal à reconnaître ce terme? - Cheek Magazine

6. Au Chili, son film sur l'avortement a créé le scandale

À la veille de l’élection présidentielle au Chili, un pays très conservateur en matière de droits des femmes, on a rencontré Constanza Figari, la réalisatrice d’un film coup de poing sur l’avortement.
Au Chili, son film sur l'avortement a créé le scandale - Cheek Magazine