société

La vidéo du jour

Pamela Anderson répond aux députés français (sexistes)

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 



Généralement discrète dans les médias français, Pamela Anderson n’est pas passée inaperçue cette fois-ci. Invitée dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, samedi soir sur France 2, la star d’Alerte à Malibu a pu découvrir les commentaires navrants des députés français suite à son intervention à l’Assemblée nationale contre le gavage d’oies. Rappelons le niveau desdits commentaires: “Pas de silicone dans mon foie gras”(Patrick Ollier), “On n’est pas là pour avoir des pitres et des prothèses” (Jean Paul Bacquet).

Ces réflexions machos n’ont pas vraiment eu l’air de déstabiliser Pamela Anderson qui s’est défendue calmement en dénonçant un comportement “pathétique” et “sexiste”. “Pourquoi est-ce qu’on considère que c’est une plai­san­te­rie quand je dis quelque chose, alors que je voyage dans le monde entier, je parle aux gouver­ne­ments du monde entier pour lutter contre la cruauté animale?”, a-t-elle asséné sous les applaudissements du public. Avant de conclure: “Évidemment, il y a cette image de moi mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas de coeur ou que je n’ai pas de cerveau.” 

I.B.


2. Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Alors que son entrée au Panthéon est annoncée pour juillet, une vidéo datant de 1992, montre Simone Veil s’insurger de l’absence de femmes dans la célèbre demeure des “grands hommes”. 36 ans plus tard, la boucle est bouclée. 
Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon - Cheek Magazine

5. Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue

Sandra Suarez, jeune Colombienne de Bogota, réalise actuellement une carte Google des féminicides qui frappent son pays, où le meurtre des femmes est reconnu comme tel par la justice mais encore trop souvent minimisé par l’opinion publique. 
Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue - Cheek Magazine

7. On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris

On a suivi les fondatrices de Merci Simone pendant qu’elles partaient tapisser un mur parisien avec le portrait de Simone Veil. Leur collectif de street art féministe veut préserver la mémoire de celle qui a légalisé l’IVG en France.
On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris - Cheek Magazine