société

Paye ton treillis dénonce le sexisme ordinaire dans l'armée

Ce 9 mai, la blogueuse Nana publiait sur son compte Twitter les témoignages regroupés par le Tumblr Paye ton treillis. Un Tumblr qui veut dénoncer le sexisme ordinaire dans l’armée. 
Paye ton treillis dénonce le sexisme ordinaire dans l'armée

Depuis février, le Tumblr Paye ton treillis poste les témoignages de femmes victimes ou témoins du sexisme ordinaire dans l’armée. Que ce soit lors d’une cérémonie officielle sur la place d’armes pour une remise de médailles, des remarques du chargé de recrutement ou même venant d’un “collègue sympa”, ces témoignages sont tous aussi choquants les uns que les autres.

 

 Paye ton treillis

 

 

C’est la blogueuse et afro-féministe Nana qui a rendu visible le Tumblr en le tweetant ce 9 Mai. Contactée via Twitter, elle nous explique lire par ailleurs “énormément les Tumblr Paye ta police ou Paye ta fac”. 

 

 

Suite à ce tweet, RT plus de 2700 fois à ce jour, plusieurs réactions ont émergé: des tweets de soutien, des tweets qui veulent éviter les généralités et d’autres qui se reconnaissent dans ce Tumblr.

 

 

 

D’autres posts, plus violents, viennent attaquer la blogueuse, ou viennent simplement répondre à la dénonciation du sexisme par le sexisme…

 

 

 

 

 

 

Samia Kidari

 


1. Podcast et librairie jeunesse: ces deux amies déconstruisent le racisme à l’école

“Les Enfants du Bruit et de l’Odeur”, c’est un extrait du discours tristement célèbre prononcé par Jacques Chirac en 1991. Désormais, c’est surtout un podcast militant et une librairie jeunesse anti-raciste, lancées par Prisca Ratovonasy et Ulriche Alé, amies depuis vingt ans et toutes les deux mamans. Interview.
Podcast et librairie jeunesse: ces deux amies déconstruisent le racisme à l’école - Cheek Magazine

2. Alyssa Carson, la jeune fille qui voulait aller sur Mars 

L’Américaine Alyssa Carson rêve d’aller sur Mars depuis toujours, et travaille d’arrache-pied pour y parvenir. Rencontre avec une apprentie astronaute passionnée. 
Alyssa Carson, la jeune fille qui voulait aller sur Mars  - Cheek Magazine

4. Comment Kamala Harris révolutionne les représentations du couple et de la famille

Depuis la victoire de Joe Biden à l’élection américaine, on ne cesse de répéter à quel point la future vice-présidente démocrate Kamala Harris est une pionnière. C’est aussi vrai dans sa vie privée et elle le prouve en accédant à la Maison Blanche en étant restée célibataire très longtemps et sans avoir eu d’enfants. Décryptage.
Comment Kamala Harris révolutionne les représentations du couple et de la famille - Cheek Magazine

5. Chez Désirée, elles remettent la fleur française au cœur du bouquet

À la tête de Désirée, premier café-fleuriste de Paris à ne travailler que des fleurs françaises et de saison, Mathilde Bignon et Audrey Venant, 33 et 34 ans, prônent une vision de la fleur libre et engagée. Rencontre avec ces deux jeunes femmes qui veulent faire bouger les lignes de l’horticulture française et racontent leur aventure dans un livre, co-écrit avec l’horticultrice urbaine Masami Charlotte Lavault.
Chez Désirée, elles remettent la fleur française au cœur du bouquet - Cheek Magazine

6. Face à la crise du Covid, les jeunes femmes se politisent

Alors que le Covid-19 et ses effets sur la vie sociale ou économique ont bouleversé leur quotidien, ces étudiantes sont plus que jamais décidées à changer le monde.
Face à la crise du Covid, les jeunes femmes se politisent - Cheek Magazine

7. Sarah Frikh, la lanceuse d’alerte pour les femmes SDF

Initiatrice du mouvement Réchauffons Nos SDF, aujourd’hui constitué en association, et autrice de la pétition Des centres d’hébergement pour les femmes SDF, Sarah Frikh, ancienne enquêtrice et négociatrice dans une grande radio nationale, mobilise aujourd’hui plus de 400 000 personnes autour d’une même cause: la mise à l’abri de femmes et d’enfants vivant dans la rue.
Sarah Frikh, la lanceuse d’alerte pour les femmes SDF - Cheek Magazine