société

Le podcast du jour

“La pilule: contrainte ou libération?”, réponse dans le nouveau podcast de MadmoiZelle

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait celui de MadmoiZelle, intitulé Ma Contraception et moi, qui aborde de nombreuses questions sur la pilule. 
DR
DR

DR


La pilule: contrainte ou libération?” C’est la question à laquelle répond le magazine MadmoiZelle dans sa nouvelle série de podcasts, Ma Contraception et moi, publiée lundi et qui contient six épisodes d’une vingtaine de minutes en moyenne. Pour le premier épisode, la journaliste Esther Meunier est partie à la rencontre d’utilisatrices de la pilule, de médecins, et de la présidente du Planning familial et militante féministe Véronique Séhier.

Les jeunes femmes interrogées se confient sur les effets secondaires qu’elles ont subis mais aussi sur ce sentiment d’obligation de devoir prendre la pilule, comme si c’était le moyen de contraception par défaut. Certaines déclarent l’avoir prise sans même savoir comment l’utiliser, ni comment elle agissait. L’intervention de Martin Winckler, médecin généraliste et de la gynécologue Laura Berlingo, permet d’y voir plus clair. Esther Meunier met aussi le doigt sur une interrogation actuelle: “Pourquoi un tel écart d’appréciation de la pilule entre les femmes de la génération de ma grand-mère et celles de ma génération?” Ce premier épisode, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous, répond aux nombreuses questions qui entourent la pilule. 

 

Wendy Le Neillon


2. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
DR - Cheek Magazine
DR

4. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
DR - Cheek Magazine
DR

7. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
DR - Cheek Magazine
DR