société

La vidéo du jour

La PMA pour les nuls, par Quotidien, Marlène Schiappa et Charlie Hebdo

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait le replay de Quotidien, dont Marlène Schiappa était l’invitée mardi soir et où elle a réagi à la Une anti-PMA de Charlie Hebdo. 
La PMA pour les nuls, par Quotidien, Marlène Schiappa et Charlie Hebdo

Mardi dernier, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, était l’invitée de Yann Barthès dans l’émission Quotidien, où la journaliste Valentine Oberti a fait un petit rappel des faits autour de la procréation médicalement assistée (PMA). Interrogée sur ses récentes déclarations à ce sujet, Marlène Schiappa se défend d’avoir rétropédalé après avoir annoncé la possible ouverture de la PMA pour toutes les femmes en 2018. Comme elle le rappelle dans cet extrait, ses propos ne s’opposent pas à ceux du ministre de l’intérieur Gérard Collomb lorsque celui-ci explique que la PMA n’est aujourd’hui pas une priorité: “En termes de calendrier, nous disons la même chose”, dit-elle avant d’expliquer qu’elle se concentre pour le moment “sur le harcèlement de rue […] sur le name and shame des entreprises”. L’ouverture des débats sur le sujet est donc toujours prévue par le gouvernement à l’automne 2018, lors de la révision des lois de bioéthique. Dans cette interview, Marlène Schiappa insiste également sur le fait que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes était un engagement de campagne d’Emmanuel Macron, et qu’à ce titre, il sera respecté quelles que soient les opinions personnelles des ministres.

L’équipe de Yann Barthès n’a pas non plus manqué de faire réagir la secrétaire d’Etat à la Une et l’édito du dernier numéro de Charlie Hebdo, qui, à notre grande déception, prend position contre la PMA. Dans un édito intitulé L’Ovule en marche, le rédacteur en chef Gérard Biard explique que “la procréation n’est pas un ‘droit’ mais une fonction biologique”, avant d’ouvrir ses pages au médecin Jacques Testart, l’un des pionniers de la FIV en France, qui se dit clairement contre la PMA pour toutes. On est ravies que tous ces hommes hétéros prennent la parole sur le sujet, et on se prépare à une année 2018 aussi sympa que 2012 au moment du débat sur le mariage pour tous. 

Margot Cherrid et Myriam Levain


2. Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie - Cheek Magazine

3. La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue

Victimes de harcèlement, d’agressions ou simplement en quête d’assurance dans l’espace public, ces 11 jeunes femmes ont choisi de suivre un stage de self-défense pour en finir avec le sentiment de vulnérabilité. On a passé deux week-ends avec ces apprenties guerrières.  
La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue - Cheek Magazine