société

Le podcast du jour

Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
© Jen Davis, Eleven Years
© Jen Davis, Eleven Years

© Jen Davis, Eleven Years


Dans le nouvel épisode de Un podcast à soi, la journaliste féministe Charlotte Bienaimé se penche sur la stigmatisation vécue par les femmes grosses. Utiliser le terme “grosse”, c’est déjà faire tomber un a priori, en déchargeant le terme de toute la connotation négative que l’époque lui a attribuée. Une époque obsédée par la minceur et par le corps des femmes en général, voilà ce que dénoncent les protagonistes de ce podcast, qui expliquent à quel point il est difficile de vivre normalement quand on est hors de la norme, justement.

Parmi les témoignages, on reconnaît d’ailleurs les voix de Gras Politique, un collectif monté par des jeunes femmes pour lutter contre la grossophobie, cette discrimination des temps modernes qui emprisonne, une fois de plus, les femmes dans leur corps.


2. Miroir Miroir, le podcast qui pulvérise les standards de beauté imposés par la société

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le premier épisode de Miroir Miroir, un podcast “sur les représentations, la beauté, le corps, et les normes portées par les médias, la société ou le regard des autres”. 
© Jen Davis, Eleven Years - Cheek Magazine
© Jen Davis, Eleven Years

4. Comment Reni Eddo-Lodge est devenue la voix de l'anti-racisme en Grande-Bretagne

Son essai Le Racisme est un problème de blancs est depuis des mois en tête des ventes outre-Manche et a lancé un vrai débat national en plein Brexit. Rencontre avec Reni Eddo-Lodge, une autrice déterminée à faire changer les mentalités.
© Jen Davis, Eleven Years - Cheek Magazine
© Jen Davis, Eleven Years

5. “Kiffe ta race”, le podcast qui traite des questions raciales sans tabou

Dans ce nouveau podcast intitulé Kiffe ta race et produit par Binge Audio, Rokhaya Diallo et Grace Ly évoquent les questions raciales dans une discussion détendue et partagent leurs expériences personnelles. 
© Jen Davis, Eleven Years - Cheek Magazine
© Jen Davis, Eleven Years