société

Le podcast du jour

Un podcast qui nous ramène avec nostalgie au temps des répondeurs (et c'est délicieux)

Dans ce nouveau podcast Arte Radio, Vous êtes bien chez Sophie, la réalisatrice Sophie Simonot nous replonge dans les années 90 en déterrant les messages de son répondeur téléphonique de l’époque. 
© Arte Radio
© Arte Radio

© Arte Radio


J’ai toujours gardé les messages de mon répondeur téléphonique. Pendant 15 ans, sans réfléchir et sans savoir pourquoi, j’ai conservé les blagues à deux balles de mes amis, les inquiétudes de mes parents et les états d’âmes de mes amants.” C’est ainsi que débute ce délicieux podcast Arte Radio que l’on doit à la réalisatrice télé et radio Sophie Simonot, intitulé Vous êtes bien chez Sophie.

Ce répondeur Panasonic “à double cassette audio”, c’est le tout premier objet que la jeune femme a acheté en 1989  lorsqu’elle a quitté la maison de ses parents à 19 ans. À l’époque, le téléphone portable n’existe pas encore, le seul moyen de joindre les gens est d’appeler chez eux et, à défaut de les avoir en direct, de leur laisser un message sur leur répondeur. Ce sont toutes ces petites tranches de vie que Sophie Simonot, 45 ans aujourd’hui, a précieusement conservées au fil des années, par peur de voir le temps défiler et le présent effacer le passé. Plongée nostalgique enchanteresse dans les années 90 avec le premier épisode à écouter ci-dessous: 

 

J.T.


2. Elle continue de recevoir des publicités de grossesse après la mort de son bébé, et pousse un coup de gueule

On a lu pour vous cette lettre ouverte, publiée sur Twitter mardi 11 décembre, dans laquelle la journaliste Gillian Brockell pousse un coup de gueule contre les réseaux sociaux qui continuent à lui envoyer des publicités en lien avec sa grossesse après la perte de son bébé. 
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

3. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

4. Réduire le temps de travail pour l'égalité femmes-hommes? C'est le pari d'une asso belge

En Belgique, l’association féministe Femma va passer à la semaine de quatre jours afin d’offrir à ses employé·e·s plus de temps libre. Objectif? Donner l’occasion aux hommes de se charger davantage des tâches ménagères, un domaine encore et toujours largement pris en charge par les femmes.
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

6. Avec Super Marché, Monia Sbouai fait de l'upcycling sa marque de fabrique

Fondatrice de la marque de vêtements Super Marché, Monia Sbouai pratique l’upcycling. Après avoir parcouru les friperies parisiennes, elle transforme ses trouvailles en trench chic ou en combinaison décontractée. Rencontre. 
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

7. Hannah Gadsby se paye les hommes qui font des “monologues sur la misogynie”

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de ce discours d’Hannah Gadsby dans lequel elle s’attaque à ceux qui différencient les hommes bons des mauvais selon des critères très subjectifs.
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio