société

Le podcast du jour

Un podcast qui nous ramène avec nostalgie au temps des répondeurs (et c'est délicieux)

Dans ce nouveau podcast Arte Radio, Vous êtes bien chez Sophie, la réalisatrice Sophie Simonot nous replonge dans les années 90 en déterrant les messages de son répondeur téléphonique de l’époque. 
© Arte Radio
© Arte Radio

© Arte Radio


J’ai toujours gardé les messages de mon répondeur téléphonique. Pendant 15 ans, sans réfléchir et sans savoir pourquoi, j’ai conservé les blagues à deux balles de mes amis, les inquiétudes de mes parents et les états d’âmes de mes amants.” C’est ainsi que débute ce délicieux podcast Arte Radio que l’on doit à la réalisatrice télé et radio Sophie Simonot, intitulé Vous êtes bien chez Sophie.

Ce répondeur Panasonic “à double cassette audio”, c’est le tout premier objet que la jeune femme a acheté en 1989  lorsqu’elle a quitté la maison de ses parents à 19 ans. À l’époque, le téléphone portable n’existe pas encore, le seul moyen de joindre les gens est d’appeler chez eux et, à défaut de les avoir en direct, de leur laisser un message sur leur répondeur. Ce sont toutes ces petites tranches de vie que Sophie Simonot, 45 ans aujourd’hui, a précieusement conservées au fil des années, par peur de voir le temps défiler et le présent effacer le passé. Plongée nostalgique enchanteresse dans les années 90 avec le premier épisode à écouter ci-dessous: 

 

J.T.


3. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

4. Lutte contre les féminicides: pourquoi l’Espagne est beaucoup plus efficace que la France

Alors que Marlène Schiappa annonce un “Grenelle des violences conjugales”, Nicole Belloubet révèle une série de mesures pour lutter contre les féminicides. Des dispositions qui, pour la majorité, existent en Espagne depuis plus d’une décennie.
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

6. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio