société

Le podcast du jour

Un podcast qui nous ramène avec nostalgie au temps des répondeurs (et c'est délicieux)

Dans ce nouveau podcast Arte Radio, Vous êtes bien chez Sophie, la réalisatrice Sophie Simonot nous replonge dans les années 90 en déterrant les messages de son répondeur téléphonique de l’époque. 
© Arte Radio
© Arte Radio

© Arte Radio


J’ai toujours gardé les messages de mon répondeur téléphonique. Pendant 15 ans, sans réfléchir et sans savoir pourquoi, j’ai conservé les blagues à deux balles de mes amis, les inquiétudes de mes parents et les états d’âmes de mes amants.” C’est ainsi que débute ce délicieux podcast Arte Radio que l’on doit à la réalisatrice télé et radio Sophie Simonot, intitulé Vous êtes bien chez Sophie.

Ce répondeur Panasonic “à double cassette audio”, c’est le tout premier objet que la jeune femme a acheté en 1989  lorsqu’elle a quitté la maison de ses parents à 19 ans. À l’époque, le téléphone portable n’existe pas encore, le seul moyen de joindre les gens est d’appeler chez eux et, à défaut de les avoir en direct, de leur laisser un message sur leur répondeur. Ce sont toutes ces petites tranches de vie que Sophie Simonot, 45 ans aujourd’hui, a précieusement conservées au fil des années, par peur de voir le temps défiler et le présent effacer le passé. Plongée nostalgique enchanteresse dans les années 90 avec le premier épisode à écouter ci-dessous: 

 

J.T.


3. Témoignage: “A 30 ans, on m'a diagnostiqué un cancer du sein”

Sophie, 36 ans, a été diagnostiquée il y a six ans. Un cancer du sein, à son jeune âge, n’est pas courant. Devenue mère après sa guérison, la trentenaire n’a jamais été en conflit avec ce corps qui a tant changé pendant la maladie. Elle raconte.
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

6. Laurence Geai: de la Syrie à l'Elysée, la photojournaliste qui shoote le monde sans filtre

La jeune femme de 34 ans est considérée comme une étoile montante de la profession. Spontanée et sans chichis, elle a accordé un moment à Cheek pour parler de sa conception de l’information et de la photographie, à l’occasion du festival Visa pour l’Image de Perpignan.  
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

7. Harvey Weinstein avec l'une de ses victimes présumées dans une vidéo très compromettante

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle publiée par Sky News dans laquelle on aperçoit Harvey Weinstein en rendez-vous d’affaires avec l’une de ses victimes présumées. Melissa Thompson l’accuse de l’avoir violée quelques heures après. 
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio