société

Le podcast du jour

Un podcast qui nous ramène avec nostalgie au temps des répondeurs (et c'est délicieux)

Dans ce nouveau podcast Arte Radio, Vous êtes bien chez Sophie, la réalisatrice Sophie Simonot nous replonge dans les années 90 en déterrant les messages de son répondeur téléphonique de l’époque. 
© Arte Radio
© Arte Radio

© Arte Radio


J’ai toujours gardé les messages de mon répondeur téléphonique. Pendant 15 ans, sans réfléchir et sans savoir pourquoi, j’ai conservé les blagues à deux balles de mes amis, les inquiétudes de mes parents et les états d’âmes de mes amants.” C’est ainsi que débute ce délicieux podcast Arte Radio que l’on doit à la réalisatrice télé et radio Sophie Simonot, intitulé Vous êtes bien chez Sophie.

Ce répondeur Panasonic “à double cassette audio”, c’est le tout premier objet que la jeune femme a acheté en 1989  lorsqu’elle a quitté la maison de ses parents à 19 ans. À l’époque, le téléphone portable n’existe pas encore, le seul moyen de joindre les gens est d’appeler chez eux et, à défaut de les avoir en direct, de leur laisser un message sur leur répondeur. Ce sont toutes ces petites tranches de vie que Sophie Simonot, 45 ans aujourd’hui, a précieusement conservées au fil des années, par peur de voir le temps défiler et le présent effacer le passé. Plongée nostalgique enchanteresse dans les années 90 avec le premier épisode à écouter ci-dessous: 

 

J.T.


2. Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir?

Depuis les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu samedi 10 novembre, Aya Nakamura est au cœur d’une nouvelle polémique, et doit faire face à des propos violents de la part de présentateurs, comme Matthieu Delormeau. Des déclarations qualifiées de “misogynoir” par certains internautes.  
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio

3. “Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités

Slate a lancé son nouveau podcast sur les masculinités, Mansplaining, animé par Thomas Messias, professeur de lycée et journaliste pour le magazine. Dans ce premier épisode, le trentenaire met en exergue les stéréotypes du genre véhiculés par les œuvres cinématographiques. 
© Arte Radio - Cheek Magazine
© Arte Radio