société

Le podcast du jour

“De la weed et des meufs”: un podcast explore la relation entre femmes et pétards

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait ce nouvel épisode de Banana Kush qui s’intéresse à la consommation féminine de cannabis. 
Broad City © Comedy Central
Broad City © Comedy Central

Broad City © Comedy Central


Pour son 4ème épisode, le podcast des cultures du cannabis Banana Kush s’intéresse aux femmes qui consomment de la weed. Au micro de Camille Diao et Christophe Payet, les deux journalistes qui ont conçu ce rendez-vous mensuel, des femmes de tous âges s’expriment sur leur rapport à la fumette: qu’elles aspirent du shit ou de l’herbe bio, par habitude, pour décompresser ou de façon récréative, toutes ont accepté de se confier sans tabou.

Des témoignages complétés par l’expertise de Stanislas Spilka, responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques à l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, en compagnie duquel les deux journalistes tentent de déterminer le profil type de la consommatrice de cannabis. Mais aussi par une interview de Laura Satana, fumeuse connue pour être la tatoueuse de Booba, qui a ouvert aux deux podcasteurs les portes de son studio. Après avoir donné la parole à plusieurs personnalités masculines -Mathieu Kassovitz, Johan Zarca…-, ce nouveau volet de la série de podcasts lève le voile sur une pratique encore très stigmatisée, et doublement chez les femmes.  

 

F.K.


4. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
Broad City © Comedy Central - Cheek Magazine
Broad City © Comedy Central

5. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
Broad City © Comedy Central - Cheek Magazine
Broad City © Comedy Central