société

Le podcast du jour

“De la weed et des meufs”: un podcast explore la relation entre femmes et pétards

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait ce nouvel épisode de Banana Kush qui s’intéresse à la consommation féminine de cannabis. 
Broad City © Comedy Central
Broad City © Comedy Central

Broad City © Comedy Central


Pour son 4ème épisode, le podcast des cultures du cannabis Banana Kush s’intéresse aux femmes qui consomment de la weed. Au micro de Camille Diao et Christophe Payet, les deux journalistes qui ont conçu ce rendez-vous mensuel, des femmes de tous âges s’expriment sur leur rapport à la fumette: qu’elles aspirent du shit ou de l’herbe bio, par habitude, pour décompresser ou de façon récréative, toutes ont accepté de se confier sans tabou.

Des témoignages complétés par l’expertise de Stanislas Spilka, responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques à l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, en compagnie duquel les deux journalistes tentent de déterminer le profil type de la consommatrice de cannabis. Mais aussi par une interview de Laura Satana, fumeuse connue pour être la tatoueuse de Booba, qui a ouvert aux deux podcasteurs les portes de son studio. Après avoir donné la parole à plusieurs personnalités masculines -Mathieu Kassovitz, Johan Zarca…-, ce nouveau volet de la série de podcasts lève le voile sur une pratique encore très stigmatisée, et doublement chez les femmes.  

 

F.K.


4. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
Broad City © Comedy Central - Cheek Magazine
Broad City © Comedy Central

5. Lutte contre les féminicides: pourquoi l’Espagne est beaucoup plus efficace que la France

Alors que Marlène Schiappa annonce un “Grenelle des violences conjugales”, Nicole Belloubet révèle une série de mesures pour lutter contre les féminicides. Des dispositions qui, pour la majorité, existent en Espagne depuis plus d’une décennie.
Broad City © Comedy Central - Cheek Magazine
Broad City © Comedy Central

7. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
Broad City © Comedy Central - Cheek Magazine
Broad City © Comedy Central