société

Le podcast du jour

“De la weed et des meufs”: un podcast explore la relation entre femmes et pétards

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait ce nouvel épisode de Banana Kush qui s’intéresse à la consommation féminine de cannabis. 
Broad City © Comedy Central
Broad City © Comedy Central

Broad City © Comedy Central


Pour son 4ème épisode, le podcast des cultures du cannabis Banana Kush s’intéresse aux femmes qui consomment de la weed. Au micro de Camille Diao et Christophe Payet, les deux journalistes qui ont conçu ce rendez-vous mensuel, des femmes de tous âges s’expriment sur leur rapport à la fumette: qu’elles aspirent du shit ou de l’herbe bio, par habitude, pour décompresser ou de façon récréative, toutes ont accepté de se confier sans tabou.

Des témoignages complétés par l’expertise de Stanislas Spilka, responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques à l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, en compagnie duquel les deux journalistes tentent de déterminer le profil type de la consommatrice de cannabis. Mais aussi par une interview de Laura Satana, fumeuse connue pour être la tatoueuse de Booba, qui a ouvert aux deux podcasteurs les portes de son studio. Après avoir donné la parole à plusieurs personnalités masculines -Mathieu Kassovitz, Johan Zarca…-, ce nouveau volet de la série de podcasts lève le voile sur une pratique encore très stigmatisée, et doublement chez les femmes.  

 

F.K.


3. Alix Lacloche, la cuisinière décalée qui affole la mode

Avec ses buffets rocambolesques pour les marques de mode Louis Vuitton, Lemaire, Nike ou Chloé, comme pour les privés, Alix Lacloche bouscule le monde traditionnel des traiteurs. Rencontre avec une magicienne des fourneaux.
Broad City © Comedy Central - Cheek Magazine
Broad City © Comedy Central

4. Trois visites guidées militantes pour voir Paris autrement

En marge des promenades pour les touristes, de plus en plus de jeunes guides organisent des circuits originaux qui permettent d’envisager la capitale sous un nouvel angle.
Broad City © Comedy Central - Cheek Magazine
Broad City © Comedy Central

6. “Made in Bangladesh”, le parcours de combattantes des ouvrières du textile

Réalisé par Rubaiyat Hossain, Made in Bangladesh retrace l’histoire d’un groupe d’ouvrières d’un atelier de confection à Dacca qui décident de monter un syndicat pour défendre leurs droits. Rencontre avec la réalisatrice et l’ouvrière qui lui a inspiré l’idée du film.
Broad City © Comedy Central - Cheek Magazine
Broad City © Comedy Central