société

Le Cheek Point

“Je n'ai pas dit non une seule fois”: l'écrivaine et ex-mannequin Loulou Robert se confie dans un podcast

Dans cet épisode de Programme B, un podcast produit par Binge Audio, Loulou Robert, autrice, se confie. 
DR
DR

DR


Je me rappelle de la photo. J’ai toujours été mal à l’aise en la regardant et je ne savais pas pourquoi. Peut-être parce que c’est à ce moment que la ligne a été franchie. Sur cette photo je vois mon regard, j’ai la tête relevée et je sais que c’est juste après que ça a déconné. Et je fais rien. Je le laisse se mettre sur moi, me toucher, me dire toutes ces choses et moi, je ne peux rien faire, je me fige. […] C’est non-stop pendant un week-end et moi je ne fais strictement rien […] Ma première prise de conscience ça a été avec mon deuxième roman, Hope, dans lequel mon héroïne Bianca est abusée par un photographe. Sauf qu’elle lui fracasse le crâne et s’en va. Le photographe est décrit comme grand, tatoué et a des yeux noirs. C’est ma mère qui m’a dit: ‘C’est bizarre, il lui ressemble’ et je lui répondais que non. Le thème du viol revient assez souvent dans mes deux derniers romans.

Dans cet épisode de Programme B, un podcast produit par Binge Audio et publié vendredi 14 décembre, les journalistes Thomas Rozec et Victoire Tuaillon donnent la parole à Loulou Robert. Cette écrivaine et ancienne mannequin de 26 ans raconte ses débuts dans le monde de la photographie et comment elle s’est rendu compte, 5 ans plus tard, qu’elle n’avait jamais consenti à certaines relations sexuelles. La jeune femme se confie sur son sentiment de culpabilité et son déni, et évoque aussi les stéréotypes de genre qui poussent les jeunes femmes à “rester docile et à sourire”. 

A écouter le plus vite possible sur Binge Audio


1. Eva Sadoun veut faire de la finance un monde plus féminin, écolo et inclusif

Co-fondatrice d’une plateforme d’investissement durable, Eva Sadoun s’est frayé une place dans le monde ultra masculin de la finance et de l’entrepreneuriat avec l’objectif de le transformer en profondeur. Rencontre avec une entrepreneuse aux antipodes de la “start-up nation”.
DR - Cheek Magazine
DR

2. Covid-19: comment la livraison prend le relai des sorties au restaurant

Alors que les restaurants connaissent de nouvelles restrictions, et que les Français·e·s de plusieurs métropoles sont appelé·e·s à rester à la maison le soir, la livraison de repas apparaît comme l’une des solutions pour sauver la restauration. À certaines conditions.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Pourquoi il faut en finir avec le silence autour des fausses couches

En publiant des photos de son couple au moment de l’interruption de sa grossesse, Chrissy Teigen a levé le voile sur le tabou qui entoure encore les fausses couches, pourtant fréquentes.  
DR - Cheek Magazine
DR

4. Emmanuelle Périé-Bardout est exploratrice et plongeuse dans les Pôles

Emmanuelle Périé-Bardout a co-fondé Under The Pole, une série d’expéditions sous-marines pour parvenir à une meilleure compréhension des océans. On a discuté du métier d’exploratrice, des défis de demain et d’humilité avec cette baroudeuse engagée. Interview.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Le Fooding fête ses 20 ans dans un monde de la restauration qui s'est transformé

De l’invention de la bistronomie aux premiers événements XXL en passant par l’émergence des femmes cheffes et des questions environnementales, le guide Fooding a participé et assisté aux bouleversements du monde de la gastronomie, comme en témoignent ses boss, Alexandre Cammas et Marine Bidaud. Interview.
DR - Cheek Magazine
DR