société

Le podcast du jour

Quouïr: le podcast sur le coming out qui donne la parole aux personnes homosexuelles, bies et trans

Nouvelles Écoutes lance Quouïr, un podcast dans lequel des personnes lesbiennes, bies ou trans racontent comment et pourquoi elles sont “sorties du placard”. 
DR
DR

DR


Certain·e·s appellent ça ‘sortir du placard’, mais on parle plus souvent de coming out [Ces personnes] sont homosexuelles, bies ou trans et elles disent haut et fort ce cheminement et ce moment charnière de leur vie qui leur a apporté soulagement et joie, mais qui a aussi été parfois source de violence et de rejet.” Voici le pitch du nouveau podcast du studio Nouvelles Écoutes, imaginé par la journaliste Rozenn Le Carboulec, rédactrice en chef de Têtu.fr depuis début juillet.

Le premier épisode de la série en 6 volets est consacré à Héloïse, 24 ans, lesbienne, catholique et pratiquante. Convaincue de la compatibilité entre son orientation sexuelle et sa religion, elle raconte ses amourettes d’enfance, son premier amour “avec un grand A”, son premier coup de foudre, accompagné du premier râteau et sa première relation de couple avec une femme. Issue d’une famille très croyante du Raincy, elle revient également sur la réaction de ses proches, et notamment de ses grands-parents, soutiens de la Manif pour Tous, au moment de son coming-out.

Petit plus du podcast: le récit de la protagoniste est entrecoupé d’interventions de sa mère, présente pendant une partie de l’enregistrement. Elle y témoigne de sa lecture de la Bible et du travail qu’elle a entrepris sur elle-même pour accepter sa fille telle qu’elle était. On vous encourage donc à vous lancer dans l’écoute de Quouïr, un podcast touchant et intime, qui donne la parole à celles et ceux qui sont encore trop peu visibles dans les médias.

Margot Cherrid


6. Allons-nous devenir infertiles?

Un couple sur 10 est infertile en France. Et les études n’hésitent plus à faire le lien avec les perturbateurs endocriniens. Sommes-nous condamné·e·s à vivre comme dans The Handmaid’s Tale, cette série où les dernières femmes fertiles deviennent des mères porteuses esclaves?
DR - Cheek Magazine
DR

7. Au Zimbabwe, une brigade de femmes armées lutte contre le braconnage

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait le reportage publié sur Konbini News à propos des Wildlife Warriors, une brigade de femmes qui lutte contre le braconnage au Zimbabwe.  
DR - Cheek Magazine
DR