société

La vidéo du jour

“Wow, le pouvoir des femmes!”: Nicole Kidman délivre un discours poignant aux Golden Globes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le discours de Nicole Kidman, récompensée aux Golden Globes pour son rôle dans la série Big Little Lies
“Wow, le pouvoir des femmes!”: Nicole Kidman délivre un discours poignant aux Golden Globes

Je suis persuadée et j’espère vraiment que nous pouvons provoquer des changements grâce aux histoires que nous racontons et à la façon dont nous les racontons.” Primée lors de la 75ème édition des Golden Globes dimanche 7 janvier, Nicole Kidman a adressé un message féministe à l’assistance en saluant la libération de la parole des femmes en 2017. L’actrice et productrice a également tenu à rendre hommage à sa mère, engagée pour l’égalité femmes-hommes et qui était un modèle pour elle, et est revenue sur son rôle de femme battue dans la série Big Little Lies, pour lequel elle était récompensée. Comme la plupart des participant·e·s, l’Australo-américaine a choisi de passer la soirée vêtue de noir, pour dénoncer les violences sexuelles et en soutien au mouvement Time’s Up lancé le 1er janvier 2018 par les grands noms féminins d’Hollywood contre le harcèlement sexuel au travail.

Dans la même veine, Reese Witherspoon a salué le courage de celles qui ont “brisé la loi du silence”, et Elisabeth Moss, actrice principale de la série The Handmaid’s Tale, a rendu hommage à son auteure Margaret Atwood et remercié “les femmes suffisamment courageuses pour s’élever contre l’intolérance et l’injustice”. Oprah Winfrey, première femme noire à recevoir le prix Cecil B. DeMille -qui récompense des artistes pour l’ensemble de leur carrière dans l’industrie cinématographique-, s’est adressée aux femmes et jeunes filles noires et à celles maltraitées par les hommes et a ravi le public en déclarant: “Je veux que toutes les jeunes filles […] sachent qu’une aube nouvelle se profile à l’horizon.” On espère qu’elle a raison.

Margot Cherrid


1. Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement

Alors que le référendum pour la légalisation de l’avortement se déroule aujourd’hui, les Irlandais·e·s vivant à l’étranger reviennent des quatre coins du globe pour glisser leur bulletin, pro-choix pour la plupart, dans l’urne. 
Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement - Cheek Magazine

3. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite - Cheek Magazine

4. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo - Cheek Magazine

5. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique - Cheek Magazine

7. Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs

Pour leur confort ou par féminisme, de plus en plus de Françaises décident de se passer de soutien-gorge et adoptent le “no bra” (“pas de soutien-gorge”). L’occasion de découvrir à quel point la poitrine des femmes fait encore l’objet de toutes les attentions… et injonctions.
Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs - Cheek Magazine