société

La vidéo du jour

“Putain de nanas”: quand France Télévisions met les rugbywomen à l'honneur

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait l’un des épisodes de Putain de nanas, la  websérie de France TV Slash sur le LMRCV, un club de rugby féminin de haut niveau.
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR

Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR


Ces filles sont des putains de nanas. Elles nous entraînent dans un voyage intime et charnel, une plongée dans la routine de leur équipe de rugby et dans les combats de leur quotidien.” Voici le pitch de Putain de nanas, la nouvelle websérie de France TV Slash, la chaîne 100% numérique de France Télévisions. Au programme: 9 épisodes de 6 minutes qui proposent une immersion dans le LMRCV, un club de rugby féminin de haut niveau. Complicité des joueuses, évolution du physique de chacune, rôle au sein du collectif ou encore vision de la féminité: le joyeux groupe de rugbywomen se livre devant la caméra de Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle.

Pour le grand public c’est un club de rugby, pour moi c’est une famille”, confie l’une d’elles. “Si ces filles sont là, ça n’est pas par hasard. Elles ont besoin de prouver quelque chose. Moi, j’ai besoin de prouver qu’une fille a le droit d’être courageuse, qu’elle a le droit de tout faire comme un garçon”, lance la capitaine du club champion de France en 2016. Qu’on découvre ces sportives dans les vestiaires ou sur le terrain, une chose est sûre, le programme -qui compte pour le moment quatre épisodes– donne envie de chausser les crampons.

 

Margot Cherrid


3. Atteinte d'un cancer généralisé à 26 ans, Camille a eu recours à la GPA en Grèce

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le nouvel épisode de Bliss Stories dans lequel Camille, atteinte d’un cancer généralisé à 26 ans, a eu recours à une GPA en Grèce.
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR - Cheek Magazine
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR

4. Christelle Delarue, la “Lionne” qui combat le sexisme dans la pub

Après une campagne d’affichage sauvage retentissante et alors que Les Lions de Cannes, grand raout publicitaire organisé sur la Croisette, ont lieu cette semaine, on s’est entretenues avec Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women et de l’association de lutte contre le sexisme Les Lionnes.
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR - Cheek Magazine
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR

5. Avec Women Do Wine, Sandrine Goeyvaerts démonte les clichés sexistes autour du vin

Elles sont vigneronnes, journalistes, blogueuses, sommelières… Les femmes du vin organisent le 23 juin à la Bellevilloise leur première rencontre. La preuve que dans ce milieu longtemps considéré comme masculin, les lignes bougent.
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR - Cheek Magazine
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR

7. “Tombeur” versus “salope”: pourquoi il est urgent de mettre un terme au tabou de l'infidélité féminine

Si la diabolisation des femmes infidèles au sein des couples hétérosexuels remonte à plusieurs millénaires, elle a toujours cours en 2019. Entre le cliché de la “salope” qui ne se respecte pas et celui de la femme qui ne trompe que si elle se sent délaissée, pourquoi l’infidélité masculine a-t-elle toujours été bien mieux tolérée socialement? Décryptage.
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR - Cheek Magazine
Capture d'écran de “Putains de nanas”, DR