société

La vidéo du jour

Quand Sophia Aram revient sur le “féminisme very discret” du roi Abdallah

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.



 Ce matin, sur France Inter, Sophia Aram a enfilé un niqab le temps de sa chronique sur le roi Abdallah, décédé ce vendredi 23 janvier. “D’abord, j’en avais rien à foutre (…), commence la chroniqueuse avant d’ironiser: “Et puis, c’est là que j’ai entendu Christine Lagarde, la présidente du Fonds monétaire international dire que, d’une façon très discrète, le roi Abdallah était un fervent défenseur des femmes, Alors sur le coup, je me suis dit que c’est tellement ‘very discret’ que j’avais pas vu du tout ce qu’il avait fait pour les femmes.

Et Sophia Aram de rappeler qu’en Arabie Saoudite, les femmes sont autorisées à voter mais pas à sortir de leur maison sans l’aval de leur mari, ni à voyager, conduire, travailler ou encore subir une intervention chirurgicale sans l’autorisation d’un homme de leur famille. 

 


2. La cheffe Laëtitia Visse boulonne la cuisine carnassière à Marseille

Normande d’origine, cette cheffe au caractère bien trempé a posé ses valises dans le sud de la France il y a deux ans et demi. Elle s’apprête à ouvrir un restaurant autour de la viande et des abats à Marseille. 
La cheffe Laëtitia Visse boulonne la cuisine carnassière à Marseille - Cheek Magazine

4. J’ai testé pour vous: donner mes cheveux à une asso de lutte contre le cancer

Plusieurs associations récupèrent de longues mèches de cheveux pour les vendre au profit de femmes atteintes d’un cancer. Objectif: les aider à financer leur perruque et à retrouver leur féminité. Notre journaliste Arièle Bonte a testé l’expérience. 
J’ai testé pour vous: donner mes cheveux à une asso de lutte contre le cancer - Cheek Magazine