société

La vidéo du jour

Quand Quotidien s'attaque aux machos de l'Assemblée nationale

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette séquence de Quotidien sur le sexisme ordinaire à l’Assemblée nationale.
Quand Quotidien s'attaque aux machos de l'Assemblée nationale

On a beau savoir que la sphère politique est un repaire de misogynes, on est toujours surprises de découvrir les perles sexistes prononcées dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Les journalistes politiques de Mediapart Lenaïg Bredoux et Marine Turchi étaient invitées hier sur le plateau de Quotidien pour raconter les pires phrases qu’elles aient entendues, ce qui a évidemment poussé la rédaction à demander des comptes aux auteurs de ces propos machos. 

Myriam Levain


1. Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux?

Sur France Inter, Dorothée Barba et ses invités ont débattu dans Le Débat de midi des enjeux des congés paternité et parentaux, source d’inégalités entre les hommes et les femmes. À écouter.  
Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux? - Cheek Magazine

2. Pour la blogueuse Clara D., le poil est politique

Depuis quelques mois, la révolte contre l’épilation gronde de plus en plus. La blogueuse Clara D. nous raconte comment sa guerre contre ce diktat a commencé. 
Pour la blogueuse Clara D., le poil est politique - Cheek Magazine

3. Avoir ses règles à la plage (ou ailleurs), la galère de toutes les femmes l'été

Toilettes publiques saturées ou inexistantes, protections périodiques inadaptées… L’été réserve souvent son lot de désagréments, contraignant les femmes à s’adapter malgré elles, voire à se priver de certains loisirs comme la plage. 
Avoir ses règles à la plage (ou ailleurs), la galère de toutes les femmes l'été - Cheek Magazine

6. Se raser la tête, un tabou plus si tabou?

Sur les podiums et dans la rue, les têtes rasées se font de plus en plus nombreuses. Entre mode, libération féministe et geste altruiste, le phénomène bouscule les codes de la féminité traditionnelle. Décryptage.
Se raser la tête, un tabou plus si tabou? - Cheek Magazine