société

La vidéo du jour

#RapAgainstRape: Deux Indiennes dénoncent le viol en rappant

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


Elles se tiennent debout, fixant la caméra, un air de révolte dans les yeux: dans cette vidéo devenue virale, deux jeunes Indiennes rappent pour dénoncer les violences faites aux femmes en Inde. Posté sur YouTube le 16 mars, le clip de BomBaebs intitulé #RapAgainstRape a déjà dépassé les 160 000 vues. Et pour cause, Pankhuri Awasthi et Uppekha Jain y évoquent la misogynie rampante, la violence conjugale, les agressions sexuelles ou encore l’infanticide féminin, jonglant entre l’anglais et l’hindi. Dès les premières secondes, les deux jeunes femmes avertissent les internautes que “ce clip ne contient pas de paroles explicites ou punissables”. Celles-ci ne transcrivent “jamais que la réalité des femmes en Inde qui est, elle, explicite”.

La publication de cette vidéo intervient dans un contexte particulier: l’Inde est en proie à une vive colère alors que le pays est secoué par de nombreuses affaires de viol. Il y a quelque jours, une nonne septuagénaire a été victime d’un viol en réunion. Pourtant, si la société manifeste son indignation dans la rue, le gouvernement est bien plus timoré quand il s’agit d’aborder la question publiquement. Un tribunal a ainsi interdit la diffusion d’un documentaire de la BBC qui revenait sur le viol de Jyoti Singh en 2012 et qui aurait pu “choquer l’ordre public”, d’après les dires du porte-parole de la police de New Delhi, Rajan Bhagat

 J.J.


1. Lisa Gachet, fondatrice de Make My Lemonade: “Les prochaines générations n’auront plus le besoin de propriété des vêtements”

À la tête du blog Make My Lemonade depuis 2012, Lisa Gachet a lancé sa marque de vêtements du même nom il y a cinq ans. Une façon de se “recentrer” sur son coeur de métier -le stylisme et la direction artistique. Avec toutefois un…
Lisa Gachet, fondatrice de Make My Lemonade: “Les prochaines générations n’auront plus le besoin de propriété des vêtements” - Cheek Magazine

3. Quelles sont les réactions des femmes face au sexisme?

“Chaque jour, les femmes subissent des propos et des comportements sexistes: harcèlement sexiste dans l’espace public, remarques sexistes au travail, invitations sexuelles non désirées… Aucun domaine n’est épargné, aucun lieu. [...]  Face à ces agressions, les femmes mettent en place des stratégies. Elles peuvent, par…
Quelles sont les réactions des femmes face au sexisme? - Cheek Magazine

4. Une mini-série de podcasts sur l'amour à écouter absolument

“Que se passe-t-il dans notre cerveau et dans notre corps quand on rencontre? Quelles émotions entrent en jeu et à quelle dose? Comment expliquer cette attraction vers un autre corps et notre propre corps qui nous échappe? Qu'est-ce que les neurosciences, la biochimie et la…
Une mini-série de podcasts sur l'amour à écouter absolument - Cheek Magazine

5. Avec “Mangeuse d’herbe”, elle revisite la cuisine antillaise en version afro-vegan

Styliste et modéliste de formation, Charlotte Polifonte décide de se lancer à l’automne 2019 dans l’aventure Mangeuse d’herbe, des recettes qui revisitent la cuisine antillaise en mode afro-vegan, pour convaincre son entourage que manger vegan n’est pas synonyme de graines et de plats fades. Métisse…
Avec “Mangeuse d’herbe”, elle revisite la cuisine antillaise en version afro-vegan - Cheek Magazine

6. La nouvelle BD d'Emma sur la charge mentale des femmes durant le confinement

“Pendant le confinement, on m’a souvent demandé mon avis sur l’impact sur les femmes confinées en termes de charge mentale. À ce stade j’avais refusé, car étant, justement, confinées, on communiquait peu, et on n’avait pas encore de statistiques qui permettaient d’avoir un avis. [...]…
La nouvelle BD d'Emma sur la charge mentale des femmes durant le confinement - Cheek Magazine

7. Envoyez des cartes postales engagées signées Clara Luciani ou Edith Carron

Lancée pendant le confinement, l'opération Les Cartes vitales vise, tous les deux mois, à récolter des fonds pour une cause via une vente de cartes postales. Si le premier volet de cette initiative était dédié au Covid-19 et a permis de reverser près de 15…
Envoyez des cartes postales engagées signées Clara Luciani ou Edith Carron - Cheek Magazine