société

Le podcast du jour

Podcast “Retrouve ton porc”: six ans après, Anouk Perry a voulu confronter l'un de “ses porcs”

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait Retrouve ton porc, un documentaire sonore de la journaliste Anouk Perry sur Arte Radio. 
DR
DR

DR


Je me suis souvenue d’un message reçu un an plus tôt, au printemps 2017, de la part de Damien, un ex. ‘Si jamais tu es libre dimanche, je passe dans ton quartier. Je pense qu’à défaut de me faire pardonner mille choses, j’aimerais avoir une vraie conversation avec toi, vu que l’on ne l’a jamais eue, et que j’ai le sentiment que ça aurait dû arriver (mais promis je vais pas te demander en mariage ou faire un truc gênant).’ Ce gars n’a pas été le pire connard que j’ai rencontré, mais il a été tout sauf une bonne relation.” Voici comment la jeune journaliste et podcasteuse indépendante Anouk Perry introduit son nouvel opus intitulé Retrouve ton porc.

Six ans après sa relation avec ce Damien, elle décide de le confronter à leur passé et d’avoir une discussion “afin de tenter de comprendre comment on peut en venir à être un porc”. Ensemble, ils reviennent sur les remarques désobligeantes sur son physique ou ses goûts qu’il a pu lui faire au cours de leur relation, ou bien sur leurs rapports sexuels qui n’avaient lieu que lorsqu’il en avait envie. On ne vous en dit pas davantage et on vous laisse découvrir ce podcast ci-dessous: 

 

J.T.


1. #Masaktach, le #MeToo marocain contre le harcèlement

Depuis trois mois, le hashtag #Masaktach (“je ne me tais pas”, en arabe dialectal marocain) se diffuse sur les réseaux sociaux. Derrière ce mot, une mobilisation contre les violences faites aux femmes, alors qu’une étude d’ONU Femmes indique que 63% de Marocaines reconnaissent avoir été victimes de harcèlement sexuel.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Comment les règles modifient la voix

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait cette chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique qui évoque les modifications qu’entraînent les règles sur la voix des chanteuses lyriques. 
DR - Cheek Magazine
DR

5. Avec son roman "Jeune fille modèle", Grace Ly œuvre pour une meilleure représentation des Asiatiques en France

Dans son premier livre, Grace Ly raconte l’adolescence de la jeune Chi Chi, née de parents asiatiques à Paris. Un récit à la première personne, dans lequel l’autrice pose un regard doux sur la relation entre parents et adolescents tout en dépeignant le racisme anti-asiatique en France.  
DR - Cheek Magazine
DR

6. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
DR - Cheek Magazine
DR