société

La vidéo du jour

Rihanna donne des vélos aux écolières du Malawi pour leur permettre d'aller en cours

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de NowThis qui revient sur l’engagement de Rihanna pour l’éducation. Sa dernière action: donner des vélos aux écolières malawites.
DR
DR

DR


Rihanna porterait des vêtements un poil trop amples selon nos hommes politiques un poil trop misogynes, mais entre ses rencontres avec des chefs d’État et ses actions sur le terrain, elle continue d’agir pour l’éducation, comme le montre cette vidéo mise en ligne par le média social NowThis, qui revient sur son dernier projet en date: donner des vélos aux écolières du Malawi pour les aider à continuer d’aller en cours. Sur les 4,6 millions d’élèves inscrits à l’école primaire dans ce pays d’Afrique de l’Est, seul.e.s 8% d’entre eux terminent le lycée. L’une des raisons de cet abandon des cours est le manque de transports, et les jeunes filles sont celles qui en souffrent le plus. En leur donnant des vélos, la chanteuse espère qu’elles se sentiront plus en sécurité pour se déplacer vers les salles de classe.

Que ce soit par l’intermédiaire de sa Fondation Clara Lionel -en hommage aux prénoms de ses grands-parents-, qui vient de s’associer avec l’association pékinoise de partage de vélo Ofo pour mener à bien cette mission, ou lorsqu’elle se rend personnellement auprès de chefs d’État pour aborder le sujet de l’éducation, Rihanna est très impliquée dans son rôle d’ambassadrice du Partenariat mondial pour l’éducation. Harvard l’a d’ailleurs récompensée en avril dernier pour cet engagement humanitaire.

 

Mathilde Saliou


1. Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple?

En France, le congé paternité est un droit encore snobé par trois pères sur dix qui ne dure que onze jours. Les semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau-né influencent pourtant de façon cruciale la place attribuée aux femmes et aux hommes dans la société, la famille et le monde professionnel.
DR  - Cheek Magazine
DR

3. Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
DR  - Cheek Magazine
DR

4. La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue

Victimes de harcèlement, d’agressions ou simplement en quête d’assurance dans l’espace public, ces 11 jeunes femmes ont choisi de suivre un stage de self-défense pour en finir avec le sentiment de vulnérabilité. On a passé deux week-ends avec ces apprenties guerrières.  
DR  - Cheek Magazine
DR