société

La vidéo du jour

Rihanna donne des vélos aux écolières du Malawi pour leur permettre d'aller en cours

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de NowThis qui revient sur l’engagement de Rihanna pour l’éducation. Sa dernière action: donner des vélos aux écolières malawites.
DR
DR

DR


Rihanna porterait des vêtements un poil trop amples selon nos hommes politiques un poil trop misogynes, mais entre ses rencontres avec des chefs d’État et ses actions sur le terrain, elle continue d’agir pour l’éducation, comme le montre cette vidéo mise en ligne par le média social NowThis, qui revient sur son dernier projet en date: donner des vélos aux écolières du Malawi pour les aider à continuer d’aller en cours. Sur les 4,6 millions d’élèves inscrits à l’école primaire dans ce pays d’Afrique de l’Est, seul.e.s 8% d’entre eux terminent le lycée. L’une des raisons de cet abandon des cours est le manque de transports, et les jeunes filles sont celles qui en souffrent le plus. En leur donnant des vélos, la chanteuse espère qu’elles se sentiront plus en sécurité pour se déplacer vers les salles de classe.

Que ce soit par l’intermédiaire de sa Fondation Clara Lionel -en hommage aux prénoms de ses grands-parents-, qui vient de s’associer avec l’association pékinoise de partage de vélo Ofo pour mener à bien cette mission, ou lorsqu’elle se rend personnellement auprès de chefs d’État pour aborder le sujet de l’éducation, Rihanna est très impliquée dans son rôle d’ambassadrice du Partenariat mondial pour l’éducation. Harvard l’a d’ailleurs récompensée en avril dernier pour cet engagement humanitaire.

 

Mathilde Saliou


1. Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement

Alors que le référendum pour la légalisation de l’avortement se déroule aujourd’hui, les Irlandais·e·s vivant à l’étranger reviennent des quatre coins du globe pour glisser leur bulletin, pro-choix pour la plupart, dans l’urne. 
DR  - Cheek Magazine
DR

3. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
DR  - Cheek Magazine
DR

4. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
DR  - Cheek Magazine
DR

5. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
DR  - Cheek Magazine
DR

7. Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs

Pour leur confort ou par féminisme, de plus en plus de Françaises décident de se passer de soutien-gorge et adoptent le “no bra” (“pas de soutien-gorge”). L’occasion de découvrir à quel point la poitrine des femmes fait encore l’objet de toutes les attentions… et injonctions.
DR  - Cheek Magazine
DR