société

Ce site permet d’identifier les films liés aux prédateurs sexuels d’Hollywood

Le moteur de recherche Rotten Apples propose de retrouver quelles équipes de films ont été impliquées dans des affaires de harcèlement ou d’agressions sexuelles.
Ce site permet d’identifier les films liés aux prédateurs sexuels d’Hollywood

L’objectif de ce site est de faire comprendre à quel point l’industrie du cinéma et de la télévision sont envahies par des comportements sexuels abusif et de permettre une consommation médiatique plus éthique.” C’est ce qu’explique le nouveau site Rotten Apples dans sa rubrique de présentation. Ce moteur de recherche permet en effet de savoir si une production est liée à un acteur, un scénariste, un producteur ou un directeur accusé d’agression ou de crime sexuel. Le procédé est simple: entrez un titre dans la barre de recherche et découvrez si ce que vous vous apprêtez à regarder est classé Fresh apples (pommes fraîches en français) ou Rotten apples (pommes pourries). Si cette classification vous rappelle quelque chose, c’est qu’elle s’inspire du site de critique américain très influent, Rotten Tomatoes, qui propose une catégorisation entre Fresh tomatoes et Rotten tomatoes.

Pulp Fiction fait ainsi partie des rotten apples à cause de la participation de John Travolta, de Bob Weinstein et d’Harvey Weinstein, tous trois épinglés pour leurs comportements sexuels par différents médias que le site propose de consulter. Star Wars, dont le huitième volet est sorti en salle hier, est quant à lui une fresh apples, un film pour lequel “aucun lien avec des personnalités accusées d’agressions ou de crimes sexuels n’a été établi”.

On se demande bien qui se cache derrière cette idée intéressante, qui connaît cependant des limites. Bien qu’il analyse l’équipe d’une production, le site laisse de côté son contenu. Un oubli assez regrettable quand on se souvient de la scène du baiser forcé entre princesse Leia et  Han Solo, qui aurait dû faire basculer le film dans la catégorie pommes pourries.

Margot Cherrid


1. Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux?

Sur France Inter, Dorothée Barba et ses invités ont débattu dans Le Débat de midi des enjeux des congés paternité et parentaux, source d’inégalités entre les hommes et les femmes. À écouter.  
Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux? - Cheek Magazine

2. Pour la blogueuse Clara D., le poil est politique

Depuis quelques mois, la révolte contre l’épilation gronde de plus en plus. La blogueuse Clara D. nous raconte comment sa guerre contre ce diktat a commencé. 
Pour la blogueuse Clara D., le poil est politique - Cheek Magazine

3. Avoir ses règles à la plage (ou ailleurs), la galère de toutes les femmes l'été

Toilettes publiques saturées ou inexistantes, protections périodiques inadaptées… L’été réserve souvent son lot de désagréments, contraignant les femmes à s’adapter malgré elles, voire à se priver de certains loisirs comme la plage. 
Avoir ses règles à la plage (ou ailleurs), la galère de toutes les femmes l'été - Cheek Magazine

6. Se raser la tête, un tabou plus si tabou?

Sur les podiums et dans la rue, les têtes rasées se font de plus en plus nombreuses. Entre mode, libération féministe et geste altruiste, le phénomène bouscule les codes de la féminité traditionnelle. Décryptage.
Se raser la tête, un tabou plus si tabou? - Cheek Magazine