société

La vidéo du jour

Le coup de gueule de Sara Forestier: “Pourquoi je devrais être sexy sur des photos?”

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet extrait de l’émission Stupéfiant dans laquelle l’actrice et réalisatrice Sara Forestier s’insurge contre l’injonction envers les actrices à être sexy et glamour.
DR
DR

DR


Gros coup de gueule hier dans l’émission Stupéfiant sur France 2. L’actrice et réalisatrice Sara Forestier, interrogée par Léa Salamé dans un numéro spécial consacré aux “femmes dans le cinéma: ces obscurs objets du désir”, justifie son refus de poser en couverture des publications féminines. Elle s’interroge: “Pourquoi je devrais être sexy sur des photos?”, avant d’évoquer les comédiennes qui se font photographier nues pour le magazine de charme Lui. Si elle n’a rien contre “le maquillage, la féminité, […] les nus”, Sara Forestier dénonce “cette injonction à être sexy et glamour” dirigée vers les comédiennes. La trentenaire a d’ailleurs refusé de se faire coiffer ou maquiller pour son passage télévisé, et annonce soutenir le mouvement du no make up lancé par Alicia Keys l’année dernière.

Dans un autre extrait, la réalisatrice et actrice, dont le long-métrage M sortira le 15 novembre, aborde la question du harcèlement et des agressions sexuelles dans le cinéma. Elle évoque son expérience personnelle, les pressions dont elle a été victime et les propos déplacés, comme ceux d’un metteur en scène, qui, sur un tournage, déclare avoir un problème avec elle, parce que Sara Forestier “n’est pas le genre d’actrice qu’on a envie de regarder en se branlant”.

 

M.C.


4. Elle continue de recevoir des publicités de grossesse après la mort de son bébé, et pousse un coup de gueule

On a lu pour vous cette lettre ouverte, publiée sur Twitter mardi 11 décembre, dans laquelle la journaliste Gillian Brockell pousse un coup de gueule contre les réseaux sociaux qui continuent à lui envoyer des publicités en lien avec sa grossesse après la perte de son bébé. 
DR  - Cheek Magazine
DR

5. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
DR  - Cheek Magazine
DR

6. Réduire le temps de travail pour l'égalité femmes-hommes? C'est le pari d'une asso belge

En Belgique, l’association féministe Femma va passer à la semaine de quatre jours afin d’offrir à ses employé·e·s plus de temps libre. Objectif? Donner l’occasion aux hommes de se charger davantage des tâches ménagères, un domaine encore et toujours largement pris en charge par les femmes.
DR  - Cheek Magazine
DR