société

Quand le sexisme ordinaire est traduit en pictogrammes


Simplicité et efficacité, voilà ce qui se dégage des pictogrammes de la designer Yang Liu. L’artiste revisite ainsi de nombreux stéréotypes sexistes, rassemblés dans un livre intitulé Man Meets Woman

 

Le sexe

Man meets Woman Yang Liu

 

Le téléphone

Man meets Woman Yang Liu

 

Le quotidien

Man meets Woman Yang Liu

 

L’estime de soi

Man meets Woman Yang Liu

 

La façon de voir les choses

Man meets Woman Yang Liu


1. La comédienne Aude GG lance une websérie sur les combats pour les droits des femmes avec l'INA

“Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France doit être repeuplée. Alors en 1920, les députés, uniquement des hommes, trouvent la solution: une loi qui interdit tout bonnement l'avortement et la contraception”: dans le premier épisode de la nouvelle websérie de l'INA, intitulée Virag'INA, sur…
La comédienne Aude GG lance une websérie sur les combats pour les droits des femmes avec l'INA - Cheek Magazine

2. Il faut (vraiment) en finir avec cette idée de la “femme forte”

Elle est la star de la presse féminine. “Successful, libérée des carcans qu'on a pu lui imposer”, la femme forte est, selon Biba, une leadeuse qui dirige sa vie comme une entreprise, “assure au four, au moulin et en confcall client”. “Madame Network”, dixit Madame Figaro,…
Il faut (vraiment) en finir avec cette idée de la “femme forte” - Cheek Magazine

3. Zahia Dehar: “J'ai envie de me faire respecter en mini-jupe et en talons aiguilles”

“On serait complètement libres, si le jour, avant un rendez-vous professionnel, on n'avait plus besoin de se poser 10 fois la question: ‘Est-ce que j'ose porter ce haut décolleté ou pas? Est-ce que je vais être prise au sérieux si j'ai un décolleté?’ Là, on…
Zahia Dehar: “J'ai envie de me faire respecter en mini-jupe et en talons aiguilles” - Cheek Magazine

4. Je ne parle plus à ma mère et je vais bien

“Maman, c’est toi la plus belle du monde...”, chantait Luis Mariano avec son accent du Pays basque. En cette période de fête des mères, pourtant, n’oublions pas que pour beaucoup, maman n’est pas vraiment un ange. Dans la réalité, elle est parfois froide, jalouse, égoïste,…
Je ne parle plus à ma mère et je vais bien - Cheek Magazine

5. “Ras-le-bol du sexisme et de la misogynie ordinaires régnant dans le milieu LGBT”

“Nous sommes des femmes, engagées, impliquées pour les droits, les libertés et la visibilité des LGBT+, particulièrement des femmes et des lesbiennes, en France et en Europe. Pour certaines d’entre nous, nous sommes ou avons été les premières femmes présidentes et/ou porte-paroles, militantes engagées au…
“Ras-le-bol du sexisme et de la misogynie ordinaires régnant dans le milieu LGBT” - Cheek Magazine

6. Si vous ne comprenez rien aux élections européennes, regardez cette vidéo de Nicole Ferroni

“Vous avez sûrement envie de comprendre ce que sont ces élections législatives qui visent à élire les député·e·s du Parlement européen. Même si vous allez me dire ‘oh ben dis donc ça fait quand même beaucoup de mots qui ne m'intéressent pas’”: à l'approche des…
Si vous ne comprenez rien aux élections européennes, regardez cette vidéo de Nicole Ferroni - Cheek Magazine

7. Avec son livre, la journaliste Clarence Edgard-Rosa encourage les femmes à explorer elles-mêmes leur sexe

Revenir aux basiques, c'était l'idée de la journaliste et autrice Clarence Edgard-Rosa. Cette spécialiste des féminismes et des questions de sexualité et de genre, rédactrice en chef du digital au magazine féminin Marie Claire, atteint avec brio son objectif avec son nouvel ouvrage intitulé Connais-toi…
Avec son livre, la journaliste Clarence Edgard-Rosa encourage les femmes à explorer elles-mêmes leur sexe - Cheek Magazine