société

Le Cheek Point

Sites et applis de rencontre: le paradis des harceleurs

On a lu pour vous cet article du Monde sur les “forceurs”, “stalkers” et autres harceleurs qui sévissent sur les sites et applis de rencontre et on vous le conseille fortement.
Instagram/@perlesmasculines
Instagram/@perlesmasculines

Instagram/@perlesmasculines


Comme cet homme qui, après avoir vanté le physique ‘à la Angelina Jolie’ d’une femme, continue de la relancer à plusieurs mois d’intervalle malgré son absence de réponse et termine son monologue par un ‘je veux juste te baiser, tu n’as rien de spécial’. Ou cet autre qui, faute de réponse à la question ‘comment se passe ta journée?’, enchaîne avec ‘tu sais faire des gorges profondes?’; ou encore ce troisième, visiblement vexé, qui traite une femme de ‘grosse salope blanche’, avant de lui lancer que ‘personne ne l’aimera jamais’. […]

Si le harcèlement est vécu comme ‘banal’ pour beaucoup de victimes, selon Laure Salmona, il l’est également du point de vue des harceleurs. Certains utilisateurs entendent rentabiliser leurs efforts, à plus forte raison lorsqu’ils payent pour le service de rencontre. Ils peuvent avoir ‘tendance à confondre le fait que les applis facilitent la rencontre avec le fait que les gens qui s’y inscrivent soient “faciles”’, estime aussi Catherine Lejealle, sociologue spécialiste du numérique et enseignante-chercheure à l’ISC Paris. Avant de préciser: ‘Lors de rendez-vous après une prise de contact sur une appli, nombre de femmes réticentes se voient opposer un ‘fais-moi au moins une pipe’.

Dans un article intitulé Insultes, avances répétées… Sur les sites de rencontre, le harcèlement des femmes est banalisé, publié sur le site du Monde hier, Pauline Croquet et Perrine Signoret reviennent sur un phénomène qui toucherait 42% des utilisatrices d’applis ou de sites de rencontre. En relayant des témoignages de victimes de cette forme de cyberharcèlement et en faisant intervenir des spécialistes comme la militante féministe Laure Salmona, les deux journalistes éclairent sur les modes de fonctionnement des “forceurs” et “stalkers” et dénoncent les sanctions insuffisantes des plateformes en ligne.

À lire le plus rapidement possible sur le site du Monde.


2. PMA pour toutes: pour le comité d'éthique, c'est un grand oui

On a lu pour vous cet article de Libération sur l’avis favorable rendu ce mardi 25 septembre par le comité d’éthique sur la PMA pour toutes et on vous le conseille. 
Instagram/@perlesmasculines - Cheek Magazine
Instagram/@perlesmasculines

3. Comment l’astrologie est-elle devenue un outil de résistance féministe?

Mêmes en série, classements par signes, podcasts et applications smartphone dédiées… Les références à l’astrologie sont désormais partout sur Internet. Brisant les codes de l’horoscope traditionnel et binaire, le renouveau 2.0 féministe et queer de cette pratique ancestrale a beaucoup plus à proposer qu’amour et fortune.
Instagram/@perlesmasculines - Cheek Magazine
Instagram/@perlesmasculines

5. Miroir Miroir, le podcast qui pulvérise les standards de beauté imposés par la société

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le premier épisode de Miroir Miroir, un podcast “sur les représentations, la beauté, le corps, et les normes portées par les médias, la société ou le regard des autres”. 
Instagram/@perlesmasculines - Cheek Magazine
Instagram/@perlesmasculines

7. Comment Reni Eddo-Lodge est devenue la voix de l'anti-racisme en Grande-Bretagne

Son essai Le Racisme est un problème de blancs est depuis des mois en tête des ventes outre-Manche et a lancé un vrai débat national en plein Brexit. Rencontre avec Reni Eddo-Lodge, une autrice déterminée à faire changer les mentalités.
Instagram/@perlesmasculines - Cheek Magazine
Instagram/@perlesmasculines