société

Le Cheek Point

Pourquoi les femmes sont-elles si peu prises au sérieux par leurs médecins?

On a lu pour vous ce papier de Slate qui traduit une enquête du New York Times sur la façon dont la plupart des médecins, consciemment ou non, sous-estiment les douleurs éprouvées par leurs patientes, et on vous le conseille fortement.  
©ABC Studios
©ABC Studios

©ABC Studios


“‘Les professionnels de santé peuvent, inconsciemment, avoir intériorisé des données biaisées qui impactent la manière dont les femmes sont entendues, comprises et traitéesexplique Docteure Tia Powell, professeure d’épidémiologie clinique à l’Albert Einstein College de New York. 

Les connaissances transmises aux étudiants en médecine proviennent de textes scientifiques rédigés par des hommes il y a plusieurs dizaines d’années… voire siècles! Et dont les conclusions sont aussi désuètes qu’inadaptées aux réalités biologiques du sexe féminin. ‘Les facultés de médecine prennent progressivement conscience de ce problème, mais il y a encore du chemin à parcourir’, poursuit la chercheuse qui, malgré sa profession, a elle-même été victime d’un mauvais diagnostic. 

‘Il y a un certains temps, j’avais perdu 5 kilos en deux mois. Je suis allée voir mon médecin en lui disant craindre le retour d’une maladie chronique dont je souffrais par le passé. Après avoir exposé plusieurs arguments allant à l’encontre de ma suggestion, il avait ajouté:Et vous avez sûrement fait un régime -sans que je n’aie dit quoi que ce soit qui puisse laisser penser cela. Je doute que le docteur aurait supposé la même chose concernant un patient masculin’. Après une batterie d’examens, l’intuition de Tia Powell s’était d’ailleurs révélée juste.”

Publié dimanche 6 mai sur Slate, l’article Quand les médecins sous-estiment les maux des femmes reprend (et traduit) une enquête menée par la journaliste du New York Times, Camille Noe Pagán. On y découvre que le système de santé est pensé par et pour des hommes et que la majorité des praticiens ne sont pas toujours attentifs aux maux et aux ressentis de leurs patientes. Mettant généralement leurs douleurs sur le compte de troubles psychosomatiques, les médecins banalisent les souffrances de femmes qu’ils infantilisent. Décidément, il reste quelques progrès à faire pour lutter contre le sexisme dans le monde médical.

À lire le plus vite possible sur Slate

 


2. En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon

La jeune journaliste Shiori Ito sort La Boîte noire, le récit de son agression sexuelle survenue en 2015 à Tokyo. Dans son livre, elle décortique le rapport de la société japonaise aux violences sexuelles et aux victimes.
©ABC Studios - Cheek Magazine
©ABC Studios

4. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
©ABC Studios - Cheek Magazine
©ABC Studios

5. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
©ABC Studios - Cheek Magazine
©ABC Studios

6. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
©ABC Studios - Cheek Magazine
©ABC Studios

7. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
©ABC Studios - Cheek Magazine
©ABC Studios