société

La vidéo du jour

Sophia Aram s'attaque à la “galanterie à la française”

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette chronique de Sophia Aram sur le mythe de la “galanterie à la française”.
DR
DR

DR


Pauvres vaches”, “insatisfaites notoires”, “chieuses de première”, “vieilles idiotes” … Voici quelques-unes des insultes adressées aux historiennes Laure Murat et Michelle Perrot, et relevées par Sophia Aram, ce lundi 8 octobre sur France Inter. En cause? Les deux femmes ont eu le malheur de s’attaquer au mythe de la “galanterie à la française” sur France Culture.

Pour dénoncer la violence engendrée par le “crime qui consiste à faire de cette délicieuse tradition française un objet d’étude”, la chroniqueuse lit donc à l’antenne quelques commentaires découverts sous la vidéo de leur intervention, publiée sur les réseaux sociaux. “Il y a tous ces hommes qui renoncent temporairement à leur éducation pour ‘leur refermer la porte dans la gueule’ ou leur proposer de combler de manière brutale et non-consentie ce qu’ils analysent comme l’expression d’un manque de pratique sexuelle”, décrit-elle.

Et de commenter les propos sexistes et l’idée de galanterie dans l’Hexagone: “Il faudrait que certains hommes renoncent à la position condescendante et faussement désintéressée que leur confère leur galanterie à l’égard des femmes, et qu’une partie des femmes renoncent […] à la passivité au nom de leur condition de faible femme, et du devoir des hommes à les protéger.” On n’aurait pas dit mieux.

 

Margot Cherrid


3. #MeToo: L’Égypte condamne les harceleurs… mais aussi les harcelées

Le ras-le-bol contre harcèlement sexuel enflamme chaque jour un peu plus les réseaux sociaux égyptiens. Les tribunaux commencent à donner raison aux femmes victimes, mais emprisonnent aussi celles dont la colère vise les autorités.
DR - Cheek Magazine
DR