société

La vidéo du jour

Enseigner la masturbation à l'école: Sophia Aram démonte la rumeur

Sur France Inter, la chroniqueuse s’attaque avec beaucoup d’humour à celles et ceux qui affirment que la masturbation sera au programme des classes de maternelle dès la rentrée.
DR
DR

DR


Ça y est cette fois on la tient, elle est là, la bonne grosse rumeur de rentrée.” Pour son retour sur France Inter, Sophia Aram consacre sa première chronique au nouveau fantasme de la Manif pour Tous, alimenté par le tweet d’une conseillère municipale LREM et la réaction d’un responsable d’une école confessionnelle musulmane d’Aulnay-Sous-Bois. Après la “la théorie du genre, les ABCD de l’égalité et Vallaud Belkacem”, les enseignant·e·s seraient désormais obligé·e·s d’apprendre la masturbation aux enfants scolarisés en école maternelle. Une fake news inspirée par la promulgation de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, que la chroniqueuse s’applique à démonter dans un billet cinglant et drôle, comme à son habitude. Elle conseille au passage à “tous ces dingues de faire comme tous les adolescents, c’est à dire de s’enfermer dans leur chambre avec un paquet de mouchoirs et de revenir quand ils seront plus détendus”. Pas bête. 

 

Margot Cherrid


2. En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon

La jeune journaliste Shiori Ito sort La Boîte noire, le récit de son agression sexuelle survenue en 2015 à Tokyo. Dans son livre, elle décortique le rapport de la société japonaise aux violences sexuelles et aux victimes.
DR - Cheek Magazine
DR

4. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
DR - Cheek Magazine
DR

6. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
DR - Cheek Magazine
DR