société

La vidéo du jour

Enseigner la masturbation à l'école: Sophia Aram démonte la rumeur

Sur France Inter, la chroniqueuse s’attaque avec beaucoup d’humour à celles et ceux qui affirment que la masturbation sera au programme des classes de maternelle dès la rentrée.
DR
DR

DR


Ça y est cette fois on la tient, elle est là, la bonne grosse rumeur de rentrée.” Pour son retour sur France Inter, Sophia Aram consacre sa première chronique au nouveau fantasme de la Manif pour Tous, alimenté par le tweet d’une conseillère municipale LREM et la réaction d’un responsable d’une école confessionnelle musulmane d’Aulnay-Sous-Bois. Après la “la théorie du genre, les ABCD de l’égalité et Vallaud Belkacem”, les enseignant·e·s seraient désormais obligé·e·s d’apprendre la masturbation aux enfants scolarisés en école maternelle. Une fake news inspirée par la promulgation de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, que la chroniqueuse s’applique à démonter dans un billet cinglant et drôle, comme à son habitude. Elle conseille au passage à “tous ces dingues de faire comme tous les adolescents, c’est à dire de s’enfermer dans leur chambre avec un paquet de mouchoirs et de revenir quand ils seront plus détendus”. Pas bête. 

 

Margot Cherrid


2. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
DR - Cheek Magazine
DR

4. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
DR - Cheek Magazine
DR

7. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
DR - Cheek Magazine
DR