cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

Cette enseignante explique en vidéo comment lutter contre les stéréotypes à l'école

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de cette enseignante qui explique comment elle lutte contre les stéréotypes sexistes dans sa classe.
Cette enseignante explique en vidéo comment lutter contre les stéréotypes à l'école

Pauline est enseignante de CM1 et féministe. Dans une vidéo diffusée par StreetVox, elle explique comment elle lutte contre les stéréotypes de genre dans sa classe. Un combat important: en début d’année, le Haut conseil à l’égalité s’inquiétait de la trop grande présence du sexisme à l’école.

Les outils sont pourtant nombreux pour lutter contre les clichés dont les enfants risquent d’être imprégnés, et c’est précisément ce que nous démontre cette enseignante: “il y a encore beaucoup de stéréotypes de genre dans les manuels”, explique-t-elle. “On parle de ‘maman qui fait la cuisine’, ‘papa qui va au foot’, j’essaie un maximum de leur donner des exemples différents pour ne pas confirmer des stéréotypes qu’on entend déjà un peu trop dans la société.” Prêter attention aux termes et aux exemples choisis, étudier les parcours de femmes et d’hommes importants, proposer des sujets d’exposés s’attachant aux femmes qui ont marqué l’histoire sont autant d’outils que Pauline utilise pour lutter contre le sexisme à l’école. 

Une initiative instructive, qui nous rappelle celle de la classe de CM2 qui s’était insurgée contre le sexisme véhiculé par Yoplait.

Mathilde Saliou


2. Ces activistes de la naissance qui veulent redonner un sens à l'accouchement

Les éditions Cambourakis viennent de sortir en version française le livre d’Alana Apfel, Donner naissance. Une passionnante collection de témoignages de celles qui accompagnent les femmes dans l’accouchement outre-Atlantique.
Ces activistes de la naissance qui veulent redonner un sens à l'accouchement - Cheek Magazine

3. Sexisme en cuisine: pourquoi on devrait être “faiministes”

Dans son essai Faiminisme, quand le sexisme passe à table, la journaliste Nora Bouazzouni nous sert une alléchante réflexion sur les rapports entre féminisme et nourriture. Vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même manière.
Sexisme en cuisine: pourquoi on devrait être “faiministes” - Cheek Magazine