société

La vidéo du jour

Cette enseignante explique en vidéo comment lutter contre les stéréotypes à l'école

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de cette enseignante qui explique comment elle lutte contre les stéréotypes sexistes dans sa classe.
Cette enseignante explique en vidéo comment lutter contre les stéréotypes à l'école

Pauline est enseignante de CM1 et féministe. Dans une vidéo diffusée par StreetVox, elle explique comment elle lutte contre les stéréotypes de genre dans sa classe. Un combat important: en début d’année, le Haut conseil à l’égalité s’inquiétait de la trop grande présence du sexisme à l’école.

Les outils sont pourtant nombreux pour lutter contre les clichés dont les enfants risquent d’être imprégnés, et c’est précisément ce que nous démontre cette enseignante: “il y a encore beaucoup de stéréotypes de genre dans les manuels”, explique-t-elle. “On parle de ‘maman qui fait la cuisine’, ‘papa qui va au foot’, j’essaie un maximum de leur donner des exemples différents pour ne pas confirmer des stéréotypes qu’on entend déjà un peu trop dans la société.” Prêter attention aux termes et aux exemples choisis, étudier les parcours de femmes et d’hommes importants, proposer des sujets d’exposés s’attachant aux femmes qui ont marqué l’histoire sont autant d’outils que Pauline utilise pour lutter contre le sexisme à l’école. 

Une initiative instructive, qui nous rappelle celle de la classe de CM2 qui s’était insurgée contre le sexisme véhiculé par Yoplait.

Mathilde Saliou


2. Lena Dunham se confie sur son ablation de l'utérus

On a lu pour vous la lettre ouverte de Lena Dunham sur le site de Vogue, dans laquelle elle revient sur son hystérectomie et on vous la conseille fortement. 
Lena Dunham se confie sur son ablation de l'utérus - Cheek Magazine

3. Naissance par PMA: recherche origines désespérément... ou pas

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Il était une fois la PMA, on découvre l’histoire de personnes nées d’un don de gamètes mais aussi celle de gens qui en ont bénéficié pour concevoir un enfant et enfin d’autres qui ont donné. 
Naissance par PMA: recherche origines désespérément... ou pas - Cheek Magazine

5. “Pour qu'on ne puisse plus dire ‘qui ne dit mot consent’.”

On a lu pour vous cette tribune publiée sur L’Obs en faveur d’un consentement sexuel fixé à 15 ans, signée par les comédien·ne·s Alix Poisson, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Clovis Cornillac et on vous la conseille fortement. 
“Pour qu'on ne puisse plus dire ‘qui ne dit mot consent’.” - Cheek Magazine

6. On a testé pour vous le pom-pom inclusif et body positive

Chaque mois, Elise Bouskila organise des stages de pom-pom pour aider femmes et hommes à accepter leurs corps et profiter de l’énergie positive de cette discipline.
On a testé pour vous le pom-pom inclusif et body positive - Cheek Magazine

7. Au Canada, les femmes autochtones veulent en finir avec l'impunité

Tandis que les langues continuent de se délier à coup de #BalanceTonPorc et de #MeToo, au Canada, des dizaines de milliers de personnes marcheront demain, en hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées.  
Au Canada, les femmes autochtones veulent en finir avec l'impunité - Cheek Magazine