société

La vidéo du jour

Cette enseignante explique en vidéo comment lutter contre les stéréotypes à l'école

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de cette enseignante qui explique comment elle lutte contre les stéréotypes sexistes dans sa classe.
Cette enseignante explique en vidéo comment lutter contre les stéréotypes à l'école

Pauline est enseignante de CM1 et féministe. Dans une vidéo diffusée par StreetVox, elle explique comment elle lutte contre les stéréotypes de genre dans sa classe. Un combat important: en début d’année, le Haut conseil à l’égalité s’inquiétait de la trop grande présence du sexisme à l’école.

Les outils sont pourtant nombreux pour lutter contre les clichés dont les enfants risquent d’être imprégnés, et c’est précisément ce que nous démontre cette enseignante: “il y a encore beaucoup de stéréotypes de genre dans les manuels”, explique-t-elle. “On parle de ‘maman qui fait la cuisine’, ‘papa qui va au foot’, j’essaie un maximum de leur donner des exemples différents pour ne pas confirmer des stéréotypes qu’on entend déjà un peu trop dans la société.” Prêter attention aux termes et aux exemples choisis, étudier les parcours de femmes et d’hommes importants, proposer des sujets d’exposés s’attachant aux femmes qui ont marqué l’histoire sont autant d’outils que Pauline utilise pour lutter contre le sexisme à l’école. 

Une initiative instructive, qui nous rappelle celle de la classe de CM2 qui s’était insurgée contre le sexisme véhiculé par Yoplait.

Mathilde Saliou


1. Agressions et harcèlement sexuels en série à Coachella

On a lu pour vous cet article, publié sur Teen Vogue, qui révèle les innombrables cas d’agressions et de harcèlement sexuels qui ont eu lieu cette année à Coachella et on vous le conseille fortement.  
Agressions et harcèlement sexuels en série à Coachella - Cheek Magazine

3. Le si féministe Québec à l'épreuve de #MeToo

C’est une province canadienne où les femmes se chargent de la drague, ne craignent pas de sortir en short et débardeur dès les beaux jours, et refusent la galanterie. Là bas, on féminise volontiers les métiers, les enfants portent couramment les noms de famille des deux parents, et un congé parental d’un an peut être divisé à part égale entre conjoints. Pourtant le mouvement #MeToo y a connu un écho retentissant. Qu’est-ce que ce phénomène a encore à apporter au si féministe Québec?
Le si féministe Québec à l'épreuve de #MeToo - Cheek Magazine

4. Prévention sexuelle chez les lesbiennes: le grand vide

On a lu pour vous cet article de RTL Girls sur les stéréotypes qui entourent la sexualité lesbienne et ont un impact sur la santé des femmes homosexuelles et on vous le recommande fortement.
Prévention sexuelle chez les lesbiennes: le grand vide - Cheek Magazine

5. La césarienne, un mode d'accouchement mal perçu (et souvent mal vécu) en France

En France, un bébé sur cinq naît par césarienne. C’est deux fois plus qu’au début des années 80. Mais pour les femmes qui en ont fait l’expérience, la césarienne est souvent vécue comme un traumatisme. A contrario, celles qui en font la demande ne sont pas entendues. Pourquoi ce mode de naissance a-t-il si mauvaise réputation?
La césarienne, un mode d'accouchement mal perçu (et souvent mal vécu) en France - Cheek Magazine

7. Il n'y a rien de honteux à préférer les serviettes aux tampons

On a lu pour vous cette tribune, publiée sur Mashable, qui dénonce les moqueries visant les femmes qui utilisent des serviettes pendant leurs règles et on vous la conseille fortement.  
Il n'y a rien de honteux à préférer les serviettes aux tampons - Cheek Magazine