société

La vidéo du jour

Cette enseignante explique en vidéo comment lutter contre les stéréotypes à l'école

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de cette enseignante qui explique comment elle lutte contre les stéréotypes sexistes dans sa classe.
Cette enseignante explique en vidéo comment lutter contre les stéréotypes à l'école

Pauline est enseignante de CM1 et féministe. Dans une vidéo diffusée par StreetVox, elle explique comment elle lutte contre les stéréotypes de genre dans sa classe. Un combat important: en début d’année, le Haut conseil à l’égalité s’inquiétait de la trop grande présence du sexisme à l’école.

Les outils sont pourtant nombreux pour lutter contre les clichés dont les enfants risquent d’être imprégnés, et c’est précisément ce que nous démontre cette enseignante: “il y a encore beaucoup de stéréotypes de genre dans les manuels”, explique-t-elle. “On parle de ‘maman qui fait la cuisine’, ‘papa qui va au foot’, j’essaie un maximum de leur donner des exemples différents pour ne pas confirmer des stéréotypes qu’on entend déjà un peu trop dans la société.” Prêter attention aux termes et aux exemples choisis, étudier les parcours de femmes et d’hommes importants, proposer des sujets d’exposés s’attachant aux femmes qui ont marqué l’histoire sont autant d’outils que Pauline utilise pour lutter contre le sexisme à l’école. 

Une initiative instructive, qui nous rappelle celle de la classe de CM2 qui s’était insurgée contre le sexisme véhiculé par Yoplait.

Mathilde Saliou


2. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités? - Cheek Magazine

5. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie - Cheek Magazine

6. Comment la masculinité se redéfinit-elle sur Instagram?

Depuis quelques mois, les comptes Instagram où l’on parle de masculinité se multiplient, ouvrant des espaces de parole bienvenus à l’heure où les injonctions à la virilité ont encore la peau dure. Les bien nommés @tubandes, @lesnouveauxprinces ou encore @lesgarconsparlent sont les nouveaux avatars de cette “masculinité positive” ou “authentique”.
Comment la masculinité se redéfinit-elle sur Instagram? - Cheek Magazine

7. Dans “Jouir”, Sarah Barmak démonte les mythes autour de l’orgasme féminin

Les éditions de la Découverte publient dans leur collection Zones Jouir, la traduction de l’enquête de la journaliste canadienne Sarah Barmak. Cette dernière nous explique en quoi la question du plaisir est résolument féministe.
Dans “Jouir”, Sarah Barmak démonte les mythes autour de l’orgasme féminin - Cheek Magazine