cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

En inversant les rôles, cette vidéo tacle le sexisme dans le monde du sport

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle d’ATTN qui propose de traiter les athlètes masculins comme les athlètes féminines.
En inversant les rôles, cette vidéo tacle le sexisme dans le monde du sport

Tu sais qui est ce Roger Federer? C’est le Serena Williams au masculin!”, “Ce serait pas le moment pour lui d’arrêter de jouer et, je sais pas… de se concentrer sur son rôle de père?” Dans une vidéo mise en ligne samedi et qui a totalisé plus d’un million de vues sur Facebook en trois jours, ATTN s’amuse à inverser les rôles entre femmes et hommes dans le monde du sport pour dénoncer les sexisme ordinaire dans ce milieu.

Le média américain dénonce ainsi un bon nombre de stéréotypes dont les sportives sont victimes. Les commentaires déplacés -et sans utilité- portant sur le physique des hommes rappellent ceux de Nelson Monfort aux Jeux Olympiques de Sotchi du style: “Ce faux départ nous permet d’admirer le visage, et un petit peu la plastique des concurrentes”. Quant à la réussite d’un tennisman attribuée à sa conjointe, la situation inverse a bien eu lieu l’année dernière aux JO de Rio, lorsque les journalistes de la NBC ont présenté l’époux et entraîneur de Katinka Hosszu, championne de natation, comme “responsable de sa victoire”.

La fin de la vidéo met même en scène des joueurs à qui on présente leur nouvel équipement: une culotte rose transparente en dentelle. Un clin d’œil à la Legends Football League, qui organise depuis 2013 des rencontres de football américain en lingerie. Pour femmes uniquement.

Margot Cherrid


3. Féminicide: pourquoi la France a-t-elle tant de mal à reconnaître ce terme?

Chaque année, plus d’une centaine de femmes sont assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Ces crimes sont des féminicides, à savoir des meurtres de femmes parce qu’elles sont des femmes. Inscrit dans le droit de nombreux pays latino-américains, la France commence seulement à intégrer le féminicide à son vocabulaire. Un lent processus de reconnaissance qui permet une meilleure visibilité de ces crimes sexistes.  
Féminicide: pourquoi la France a-t-elle tant de mal à reconnaître ce terme? - Cheek Magazine

4. Au Chili, son film sur l'avortement a créé le scandale

À la veille de l’élection présidentielle au Chili, un pays très conservateur en matière de droits des femmes, on a rencontré Constanza Figari, la réalisatrice d’un film coup de poing sur l’avortement.
Au Chili, son film sur l'avortement a créé le scandale - Cheek Magazine

7. La success story de la Zumba en France, c’est à elle qu’on la doit

Alix Pfrunder a contribué à populariser la Zumba en France en montant sa propre école de danse. Elle nous raconte cette aventure entrepreneuriale teintée de musiques latines dans une interview “Workaholic”.
La success story de la Zumba en France, c’est à elle qu’on la doit - Cheek Magazine