société

La vidéo du jour

En inversant les rôles, cette vidéo tacle le sexisme dans le monde du sport

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle d’ATTN qui propose de traiter les athlètes masculins comme les athlètes féminines.
En inversant les rôles, cette vidéo tacle le sexisme dans le monde du sport

Tu sais qui est ce Roger Federer? C’est le Serena Williams au masculin!”, “Ce serait pas le moment pour lui d’arrêter de jouer et, je sais pas… de se concentrer sur son rôle de père?” Dans une vidéo mise en ligne samedi et qui a totalisé plus d’un million de vues sur Facebook en trois jours, ATTN s’amuse à inverser les rôles entre femmes et hommes dans le monde du sport pour dénoncer les sexisme ordinaire dans ce milieu.

Le média américain dénonce ainsi un bon nombre de stéréotypes dont les sportives sont victimes. Les commentaires déplacés -et sans utilité- portant sur le physique des hommes rappellent ceux de Nelson Monfort aux Jeux Olympiques de Sotchi du style: “Ce faux départ nous permet d’admirer le visage, et un petit peu la plastique des concurrentes”. Quant à la réussite d’un tennisman attribuée à sa conjointe, la situation inverse a bien eu lieu l’année dernière aux JO de Rio, lorsque les journalistes de la NBC ont présenté l’époux et entraîneur de Katinka Hosszu, championne de natation, comme “responsable de sa victoire”.

La fin de la vidéo met même en scène des joueurs à qui on présente leur nouvel équipement: une culotte rose transparente en dentelle. Un clin d’œil à la Legends Football League, qui organise depuis 2013 des rencontres de football américain en lingerie. Pour femmes uniquement.

Margot Cherrid


2. Lena Dunham se confie sur son ablation de l'utérus

On a lu pour vous la lettre ouverte de Lena Dunham sur le site de Vogue, dans laquelle elle revient sur son hystérectomie et on vous la conseille fortement. 
Lena Dunham se confie sur son ablation de l'utérus - Cheek Magazine

3. Naissance par PMA: recherche origines désespérément... ou pas

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Il était une fois la PMA, on découvre l’histoire de personnes nées d’un don de gamètes mais aussi celle de gens qui en ont bénéficié pour concevoir un enfant et enfin d’autres qui ont donné. 
Naissance par PMA: recherche origines désespérément... ou pas - Cheek Magazine

5. “Pour qu'on ne puisse plus dire ‘qui ne dit mot consent’.”

On a lu pour vous cette tribune publiée sur L’Obs en faveur d’un consentement sexuel fixé à 15 ans, signée par les comédien·ne·s Alix Poisson, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Clovis Cornillac et on vous la conseille fortement. 
“Pour qu'on ne puisse plus dire ‘qui ne dit mot consent’.” - Cheek Magazine

6. On a testé pour vous le pom-pom inclusif et body positive

Chaque mois, Elise Bouskila organise des stages de pom-pom pour aider femmes et hommes à accepter leurs corps et profiter de l’énergie positive de cette discipline.
On a testé pour vous le pom-pom inclusif et body positive - Cheek Magazine

7. Au Canada, les femmes autochtones veulent en finir avec l'impunité

Tandis que les langues continuent de se délier à coup de #BalanceTonPorc et de #MeToo, au Canada, des dizaines de milliers de personnes marcheront demain, en hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées.  
Au Canada, les femmes autochtones veulent en finir avec l'impunité - Cheek Magazine