société

La vidéo du jour

Quand Super U propose aux filles de jouer aux jeux de garçons (et vice-versa)

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


Il aura fallu attendre 2015 pour assister à cette petite révolution: une publicité pour Super U qui encourage les enfants à ne pas se cantonner au rayon jouets attribué à leur sexe. Lâchés dans le paradis des kids, à savoir une pièce remplie de jeux en tout genre -c’est le cas de le dire-,  les filles sont filmées en train de jouer avec un circuit de petites voitures tandis qu’un garçon passe l’aspirateur.

Dans cette vidéo repérée par Les Nouvelles news, tous arrivent à la même conclusion: ils aiment jouer “avec tous les jeux, les jeux de garçons et les jeux de filles.” Il vous reste trois jours pour commander une épée à votre nièce et une dinette à votre filleul.


3. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct - Cheek Magazine

6. #MeToo: Le milieu du tatouage a aussi son lot de porcs

Le monde du tatouage n’échappera pas à la vague #MeToo. Sexisme, abus, harcèlement, attouchements, agressions sexuelles… Qu’elles soient clientes ou tatoueuses, des femmes témoignent, victimes de professionnels peu scrupuleux. En cause notamment: une culture machiste encore trop prégnante. Exhaustif.
#MeToo: Le milieu du tatouage a aussi son lot de porcs - Cheek Magazine

7. Depuis la France, Awa Ba mène une guerre contre la polygamie

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente Awa Ba, prix de la solidarité, autrice du livre Polygamie la douleur des femmes et fondatrice de l’association En Finir Avec la Polygamie.
Depuis la France, Awa Ba mène une guerre contre la polygamie - Cheek Magazine