société

La vidéo du jour

Quand Super U propose aux filles de jouer aux jeux de garçons (et vice-versa)

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


Il aura fallu attendre 2015 pour assister à cette petite révolution: une publicité pour Super U qui encourage les enfants à ne pas se cantonner au rayon jouets attribué à leur sexe. Lâchés dans le paradis des kids, à savoir une pièce remplie de jeux en tout genre -c’est le cas de le dire-,  les filles sont filmées en train de jouer avec un circuit de petites voitures tandis qu’un garçon passe l’aspirateur.

Dans cette vidéo repérée par Les Nouvelles news, tous arrivent à la même conclusion: ils aiment jouer “avec tous les jeux, les jeux de garçons et les jeux de filles.” Il vous reste trois jours pour commander une épée à votre nièce et une dinette à votre filleul.


3. En Argentine, le féminisme est plus vivant que jamais

Jeune et rebelle, le féminisme argentin est omniprésent dans la rue, sur les réseaux sociaux et dans les débats publics. Ranimées par le mouvement Ni Una Menos, né en 2015, les féministes ne sont pas près de se taire, dans un pays où les violences de genre sont un véritable fléau.
En Argentine, le féminisme est plus vivant que jamais - Cheek Magazine

5. Najat Vallaud-Belkacem: “Dommage que le féminisme soit absent de cette campagne”

À l’occasion de la sortie de son livre, La Vie a plus d’imagination que toi, on a rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour parler droits des femmes, attaques sexistes et campagne présidentielle. 
Najat Vallaud-Belkacem: “Dommage que le féminisme soit absent de cette campagne” - Cheek Magazine