société

Le podcast du jour

“Supplément d'âme”: le podcast engagé de celles et ceux qui changent notre société

Supplément d’âme, podcast de la journaliste Laura-Jane Gautier, s’intéresse à celles et ceux qui veulent transformer la société. 
DR
DR

DR


Passée par la télévision et la chaîne de documentaires Spicee, la journaliste Laura-Jane Gautier a lancé son propre podcast, Supplément d’âme, en novembre 2018. Sa proposition? Tendre le micro à celles et ceux qui changent le monde. “Mes invité·e·s travaillent, d’une manière ou d’une autre, à la résolution de nos problèmes de société. Il s’agit d’entrepreneurs sociaux, de personnes travaillant dans l’associatif, d’artistes, de féministes, d’auteurs·trices, de réalisateurs·trices… de changemakers. En bref, des personnes qui ont un ‘supplément d’âme’”, explique-t-elle dans son mail de présentation. 

Qu’il s’agisse de problématiques sociales ou environnementales, Supplément d’âme part à la rencontre des femmes et des hommes qui prennent à bras le corps les grands défis du monde d’aujourd’hui. Deux fois par mois, pendant une heure, Laura-Jane Gautier s’entretient sur un mode intimiste avec ces personnalités inspirantes qui retracent leur parcours et remontent aux racines de leur engagement. Parmi les femmes qu’elle a invitées, on retrouve par exemple Athina Marmorat, fondatrice de l’assosiation Rêv’elles, qui aide les filles des quartiers populaires à s’inventer une carrière, Alice Barbe, co-fondatrice de l’association Singa France qui met en relation les citoyens et les entrepreneurs souhaitant créer des projets en lien avec l’asile et la migration, ou encore Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, qui milite contre les déchets et le gaspillage dans l’hexagone. 

 

 

Clothilde Dupin


1. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
DR - Cheek Magazine
DR

4. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
DR - Cheek Magazine
DR

6. “9 mois”, un podcast intime sans tabou sur la grossesse

Dans ce nouveau podcast bimensuel intitulé 9 mois, l’autrice féministe Marie Bongars nous invite à suivre l’évolution de sa première grossesse sous la forme d’“un journal intime sonore”.  
DR - Cheek Magazine
DR