société

Le podcast du jour

“Supplément d'âme”: le podcast engagé de celles et ceux qui changent notre société

Supplément d’âme, podcast de la journaliste Laura-Jane Gautier, s’intéresse à celles et ceux qui veulent transformer la société. 
DR
DR

DR


Passée par la télévision et la chaîne de documentaires Spicee, la journaliste Laura-Jane Gautier a lancé son propre podcast, Supplément d’âme, en novembre 2018. Sa proposition? Tendre le micro à celles et ceux qui changent le monde. “Mes invité·e·s travaillent, d’une manière ou d’une autre, à la résolution de nos problèmes de société. Il s’agit d’entrepreneurs sociaux, de personnes travaillant dans l’associatif, d’artistes, de féministes, d’auteurs·trices, de réalisateurs·trices… de changemakers. En bref, des personnes qui ont un ‘supplément d’âme’”, explique-t-elle dans son mail de présentation. 

Qu’il s’agisse de problématiques sociales ou environnementales, Supplément d’âme part à la rencontre des femmes et des hommes qui prennent à bras le corps les grands défis du monde d’aujourd’hui. Deux fois par mois, pendant une heure, Laura-Jane Gautier s’entretient sur un mode intimiste avec ces personnalités inspirantes qui retracent leur parcours et remontent aux racines de leur engagement. Parmi les femmes qu’elle a invitées, on retrouve par exemple Athina Marmorat, fondatrice de l’assosiation Rêv’elles, qui aide les filles des quartiers populaires à s’inventer une carrière, Alice Barbe, co-fondatrice de l’association Singa France qui met en relation les citoyens et les entrepreneurs souhaitant créer des projets en lien avec l’asile et la migration, ou encore Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, qui milite contre les déchets et le gaspillage dans l’hexagone. 

 

 

Clothilde Dupin


1. Enora Malagré: “Il faut dire que l’endométriose pourrit la vie!”

Dans un témoignage aux allures d’essai politique, Enora Malagré revient sur ses années d’errance médicale et de souffrance et raconte sa cohabitation difficile avec l’endométriose, une maladie qui touche environ une femme sur dix en France. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce billet de Sophia Aram qui revient sur la polémique chère à la France autour du port du voile dans les lieux publics. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
DR - Cheek Magazine
DR