société

Le podcast du jour

“Supplément d'âme”: le podcast engagé de celles et ceux qui changent notre société

Supplément d’âme, podcast de la journaliste Laura-Jane Gautier, s’intéresse à celles et ceux qui veulent transformer la société. 
DR
DR

DR


Passée par la télévision et la chaîne de documentaires Spicee, la journaliste Laura-Jane Gautier a lancé son propre podcast, Supplément d’âme, en novembre 2018. Sa proposition? Tendre le micro à celles et ceux qui changent le monde. “Mes invité·e·s travaillent, d’une manière ou d’une autre, à la résolution de nos problèmes de société. Il s’agit d’entrepreneurs sociaux, de personnes travaillant dans l’associatif, d’artistes, de féministes, d’auteurs·trices, de réalisateurs·trices… de changemakers. En bref, des personnes qui ont un ‘supplément d’âme’”, explique-t-elle dans son mail de présentation. 

Qu’il s’agisse de problématiques sociales ou environnementales, Supplément d’âme part à la rencontre des femmes et des hommes qui prennent à bras le corps les grands défis du monde d’aujourd’hui. Deux fois par mois, pendant une heure, Laura-Jane Gautier s’entretient sur un mode intimiste avec ces personnalités inspirantes qui retracent leur parcours et remontent aux racines de leur engagement. Parmi les femmes qu’elle a invitées, on retrouve par exemple Athina Marmorat, fondatrice de l’assosiation Rêv’elles, qui aide les filles des quartiers populaires à s’inventer une carrière, Alice Barbe, co-fondatrice de l’association Singa France qui met en relation les citoyens et les entrepreneurs souhaitant créer des projets en lien avec l’asile et la migration, ou encore Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, qui milite contre les déchets et le gaspillage dans l’hexagone. 

 

 

Clothilde Dupin


4. Christelle Delarue, la “Lionne” qui combat le sexisme dans la pub

Après une campagne d’affichage sauvage retentissante et alors que Les Lions de Cannes, grand raout publicitaire organisé sur la Croisette, ont lieu cette semaine, on s’est entretenues avec Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women et de l’association de lutte contre le sexisme Les Lionnes.
DR - Cheek Magazine
DR

7. “Tombeur” versus “salope”: pourquoi il est urgent de mettre un terme au tabou de l'infidélité féminine

Si la diabolisation des femmes infidèles au sein des couples hétérosexuels remonte à plusieurs millénaires, elle a toujours cours en 2019. Entre le cliché de la “salope” qui ne se respecte pas et celui de la femme qui ne trompe que si elle se sent délaissée, pourquoi l’infidélité masculine a-t-elle toujours été bien mieux tolérée socialement? Décryptage.
DR - Cheek Magazine
DR