société

Le podcast du jour

“Supplément d'âme”: le podcast engagé de celles et ceux qui changent notre société

Supplément d’âme, podcast de la journaliste Laura-Jane Gautier, s’intéresse à celles et ceux qui veulent transformer la société. 
DR
DR

DR


Passée par la télévision et la chaîne de documentaires Spicee, la journaliste Laura-Jane Gautier a lancé son propre podcast, Supplément d’âme, en novembre 2018. Sa proposition? Tendre le micro à celles et ceux qui changent le monde. “Mes invité·e·s travaillent, d’une manière ou d’une autre, à la résolution de nos problèmes de société. Il s’agit d’entrepreneurs sociaux, de personnes travaillant dans l’associatif, d’artistes, de féministes, d’auteurs·trices, de réalisateurs·trices… de changemakers. En bref, des personnes qui ont un ‘supplément d’âme’”, explique-t-elle dans son mail de présentation. 

Qu’il s’agisse de problématiques sociales ou environnementales, Supplément d’âme part à la rencontre des femmes et des hommes qui prennent à bras le corps les grands défis du monde d’aujourd’hui. Deux fois par mois, pendant une heure, Laura-Jane Gautier s’entretient sur un mode intimiste avec ces personnalités inspirantes qui retracent leur parcours et remontent aux racines de leur engagement. Parmi les femmes qu’elle a invitées, on retrouve par exemple Athina Marmorat, fondatrice de l’assosiation Rêv’elles, qui aide les filles des quartiers populaires à s’inventer une carrière, Alice Barbe, co-fondatrice de l’association Singa France qui met en relation les citoyens et les entrepreneurs souhaitant créer des projets en lien avec l’asile et la migration, ou encore Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, qui milite contre les déchets et le gaspillage dans l’hexagone. 

 

 

Clothilde Dupin


1. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
DR - Cheek Magazine
DR

2. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
DR - Cheek Magazine
DR