société

La vidéo du jour

“Tampon, notre ennemi intime”: un docu sur les dangers du tampon à voir absolument

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande-annonce de ce documentaire d’Audrey Gloaguen sur les tampons. 
DR
DR

DR


Faut-il définitivement bannir les tampons de notre quotidien? C’est la question à laquelle on sera sans doute tentée de répondre oui après avoir regardé Tampon, notre ennemi intime, un documentaire-enquête d’Audrey Gloaquen diffusé ce soir sur France 5.

Alors que les femmes utilisent en moyenne 11 000 tampons dans leur vie, les fabricants refusent de communiquer sur leur composition. Nous avons donc lancé nos propres analyses en laboratoire. À ce jour, il n’existe aucune étude d’impact des tampons sur la santé des femmes”, explique la réalisatrice dans la bande-annonce de ce documentaire qui s’annonce glaçant.

Présenté comme un produit d’hygiène anodin et émancipateur, le tampon peut pourtant être mortel, notamment lorsqu’il déclenche un syndrome de choc toxique (SCT), en recrudescence ces dernières années. Si plusieurs jeunes femmes, qui ont en été victimes, ont récemment pris la parole sur le sujet, ce dernier reste méconnu par le milieu médical. Endométriose, fausse couche, cancer, la composition chimique des tampons pourrait également avoir sa part de responsabilité. Alors que l’omerta -évidemment liée au tabou des règles– règne sur les composants de cette protection périodique, ce documentaire pourrait bien jeter le premier gros pavé dans la mare et on s’en réjouit fortement. 

 

 

Julia Tissier 


1. Une présentatrice américaine en larmes à l'annonce de l'enfermement d'enfants

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de la journaliste Rachel Maddow sur MSNBC, bouleversée à la lecture d’une info sur les camps pour les enfants d’immigrés clandestins aux États-Unis.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Sites et applis de rencontre: le paradis des harceleurs

On a lu pour vous cet article du Monde sur les “forceurs”, “stalkers” et autres harceleurs qui sévissent sur les sites et applis de rencontre et on vous le conseille fortement.
DR - Cheek Magazine
DR

4. À Montréal, une pétition étudiante circule pour dénoncer le port obligatoire du soutien-gorge

Après avoir été réprimandée par la direction de son pensionnat, une étudiante montréalaise lance une pétition pour dénoncer le port obligatoire du soutien-gorge. Soutenue par plusieurs élèves, elle réclame “un droit à l’évolution” et “un pas vers plus de liberté”.
DR - Cheek Magazine
DR