société

La vidéo du jour

“Tampon, notre ennemi intime”: un docu sur les dangers du tampon à voir absolument

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande-annonce de ce documentaire d’Audrey Gloaguen sur les tampons. 
DR
DR

DR


Faut-il définitivement bannir les tampons de notre quotidien? C’est la question à laquelle on sera sans doute tentée de répondre oui après avoir regardé Tampon, notre ennemi intime, un documentaire-enquête d’Audrey Gloaquen diffusé ce soir sur France 5.

Alors que les femmes utilisent en moyenne 11 000 tampons dans leur vie, les fabricants refusent de communiquer sur leur composition. Nous avons donc lancé nos propres analyses en laboratoire. À ce jour, il n’existe aucune étude d’impact des tampons sur la santé des femmes”, explique la réalisatrice dans la bande-annonce de ce documentaire qui s’annonce glaçant.

Présenté comme un produit d’hygiène anodin et émancipateur, le tampon peut pourtant être mortel, notamment lorsqu’il déclenche un syndrome de choc toxique (SCT), en recrudescence ces dernières années. Si plusieurs jeunes femmes, qui ont en été victimes, ont récemment pris la parole sur le sujet, ce dernier reste méconnu par le milieu médical. Endométriose, fausse couche, cancer, la composition chimique des tampons pourrait également avoir sa part de responsabilité. Alors que l’omerta -évidemment liée au tabou des règles– règne sur les composants de cette protection périodique, ce documentaire pourrait bien jeter le premier gros pavé dans la mare et on s’en réjouit fortement. 

 

 

Julia Tissier 


1. Agressions et harcèlement sexuels en série à Coachella

On a lu pour vous cet article, publié sur Teen Vogue, qui révèle les innombrables cas d’agressions et de harcèlement sexuels qui ont eu lieu cette année à Coachella et on vous le conseille fortement.  
DR - Cheek Magazine
DR

3. Le si féministe Québec à l'épreuve de #MeToo

C’est une province canadienne où les femmes se chargent de la drague, ne craignent pas de sortir en short et débardeur dès les beaux jours, et refusent la galanterie. Là bas, on féminise volontiers les métiers, les enfants portent couramment les noms de famille des deux parents, et un congé parental d’un an peut être divisé à part égale entre conjoints. Pourtant le mouvement #MeToo y a connu un écho retentissant. Qu’est-ce que ce phénomène a encore à apporter au si féministe Québec?
DR - Cheek Magazine
DR

4. Prévention sexuelle chez les lesbiennes: le grand vide

On a lu pour vous cet article de RTL Girls sur les stéréotypes qui entourent la sexualité lesbienne et ont un impact sur la santé des femmes homosexuelles et on vous le recommande fortement.
DR - Cheek Magazine
DR

5. La césarienne, un mode d'accouchement mal perçu (et souvent mal vécu) en France

En France, un bébé sur cinq naît par césarienne. C’est deux fois plus qu’au début des années 80. Mais pour les femmes qui en ont fait l’expérience, la césarienne est souvent vécue comme un traumatisme. A contrario, celles qui en font la demande ne sont pas entendues. Pourquoi ce mode de naissance a-t-il si mauvaise réputation?
DR - Cheek Magazine
DR

7. Il n'y a rien de honteux à préférer les serviettes aux tampons

On a lu pour vous cette tribune, publiée sur Mashable, qui dénonce les moqueries visant les femmes qui utilisent des serviettes pendant leurs règles et on vous la conseille fortement.  
DR - Cheek Magazine
DR