société

La vidéo du jour

Violée à 16 ans, Emma témoigne publiquement pour que la honte change de camp

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de la série La Tête haute de France•tv slash, dans laquelle Emma témoigne du viol dont elle a été victime à 16 ans. 
DR
DR

DR


Quand j’ai été violée, j’ai rien dit du tout. Je suis rentrée à l’internat, j’ai pleuré beaucoup. […] Ensuite, j’ai un peu vécu comme si de rien n’était, pendant plusieurs mois. Et après, j’ai fait une grosse dépression.” À 16 ans, Emma a été violée par un garçon de lycée. Pendant deux ans, la jeune fille n’a rien dit ni à sa famille, ni à ses ami·e·s. Aujourd’hui, elle témoigne dans La Tête haute, une série de vidéos signées France•tv slash.

La jeune femme, 22 ans aujourd’hui, raconte sa perte d’appétit, de sommeil, ses difficultés à l’école, son absence de vie amoureuse et de relations sexuelles mais aussi sa dépression. “J’avais hyper honte de ce qui m’était arrivé, ce qui est très con puisque ce n’était pas à moi d’avoir honte”, confie-t-elle. C’est sa première histoire d’amour avec une jeune femme qui fait office de déclic. Elle commence à en parler autour d’elle, et le processus est alors libérateur. Emma fait désormais partie de l’association Parler et encourage les femmes à témoigner publiquement des violences sexuelles qu’elles ont subies.

 

J.T.


1. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir?

Depuis les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu samedi 10 novembre, Aya Nakamura est au cœur d’une nouvelle polémique, et doit faire face à des propos violents de la part de présentateurs, comme Matthieu Delormeau. Des déclarations qualifiées de “misogynoir” par certains internautes.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. “Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités

Slate a lancé son nouveau podcast sur les masculinités, Mansplaining, animé par Thomas Messias, professeur de lycée et journaliste pour le magazine. Dans ce premier épisode, le trentenaire met en exergue les stéréotypes du genre véhiculés par les œuvres cinématographiques. 
DR - Cheek Magazine
DR