société

La vidéo du jour

“J'ai fini par craquer et par faire une tentative de suicide”: victime de harcèlement à l'armée, elle témoigne

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage tiré du documentaire Harcèlement sexuel: l’année qui a tout changé, diffusé ce soir sur Téva.
DR
DR

DR


Il m’a dit: ‘Oui, ce serait sympa que tu passes dans ma chambre ce soir pour qu’on en discute’. Donc j’ai très bien compris que, oui, pour arriver dans les 10 premiers il fallait que je lui rende visite dans sa chambre. […] C’est devenu invivable pour moi au régiment, j’ai fini par craquer et par faire une tentative de suicide.” Un an après les révélations du New York Times et du New Yorker à propos d’Harvey Weinstein, Téva revient sur le mouvement #MeToo avec une soirée spéciale.

Dans le documentaire Harcèlement sexuel: l’année qui a tout changédiffusé en première partie de soirée ce lundi 15 octobre, on découvre les témoignages de femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles, comme Morgane, 20 ans, qui raconte le calvaire qu’elle a vécu à l’armée. Après avoir décliné les avances d’un supérieur, elle a subi des menaces et de l’intimidation qui ont provoqué chez elle une dépression sévère.

Quand elle a commencé à parler, ça s’est mal passé. Il y a eu un espère de couvre feu, d’édredon pour étouffer ce qu’elle disait. On se rend compte que c’est ça le problème principal. C’est ça qui a fait que #MeToo a créé une explosion, explique la réalisatrice Clarisse Verrier sur France Info. J’ai voulu faire ce documentaire pour recueillir des témoignages de femmes qui racontent ce que c’est que d’exprimer le harcèlement et les violences dont elles ont été victimes. C’est une chose de les vivre et une autre d’en parler et de trouver une écoute.” Un programme qui promet d’être intéressant et sera suivi d’un débat dans lequel interviendra notamment Marlène Schiappa.

 

 

M. C.


1. Enora Malagré: “Il faut dire que l’endométriose pourrit la vie!”

Dans un témoignage aux allures d’essai politique, Enora Malagré revient sur ses années d’errance médicale et de souffrance et raconte sa cohabitation difficile avec l’endométriose, une maladie qui touche environ une femme sur dix en France. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce billet de Sophia Aram qui revient sur la polémique chère à la France autour du port du voile dans les lieux publics. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
DR - Cheek Magazine
DR