société

La vidéo du jour

“J'ai fini par craquer et par faire une tentative de suicide”: victime de harcèlement à l'armée, elle témoigne

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage tiré du documentaire Harcèlement sexuel: l’année qui a tout changé, diffusé ce soir sur Téva.
DR
DR

DR


Il m’a dit: ‘Oui, ce serait sympa que tu passes dans ma chambre ce soir pour qu’on en discute’. Donc j’ai très bien compris que, oui, pour arriver dans les 10 premiers il fallait que je lui rende visite dans sa chambre. […] C’est devenu invivable pour moi au régiment, j’ai fini par craquer et par faire une tentative de suicide.” Un an après les révélations du New York Times et du New Yorker à propos d’Harvey Weinstein, Téva revient sur le mouvement #MeToo avec une soirée spéciale.

Dans le documentaire Harcèlement sexuel: l’année qui a tout changédiffusé en première partie de soirée ce lundi 15 octobre, on découvre les témoignages de femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles, comme Morgane, 20 ans, qui raconte le calvaire qu’elle a vécu à l’armée. Après avoir décliné les avances d’un supérieur, elle a subi des menaces et de l’intimidation qui ont provoqué chez elle une dépression sévère.

Quand elle a commencé à parler, ça s’est mal passé. Il y a eu un espère de couvre feu, d’édredon pour étouffer ce qu’elle disait. On se rend compte que c’est ça le problème principal. C’est ça qui a fait que #MeToo a créé une explosion, explique la réalisatrice Clarisse Verrier sur France Info. J’ai voulu faire ce documentaire pour recueillir des témoignages de femmes qui racontent ce que c’est que d’exprimer le harcèlement et les violences dont elles ont été victimes. C’est une chose de les vivre et une autre d’en parler et de trouver une écoute.” Un programme qui promet d’être intéressant et sera suivi d’un débat dans lequel interviendra notamment Marlène Schiappa.

 

 

M. C.


1. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir?

Depuis les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu samedi 10 novembre, Aya Nakamura est au cœur d’une nouvelle polémique, et doit faire face à des propos violents de la part de présentateurs, comme Matthieu Delormeau. Des déclarations qualifiées de “misogynoir” par certains internautes.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. “Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités

Slate a lancé son nouveau podcast sur les masculinités, Mansplaining, animé par Thomas Messias, professeur de lycée et journaliste pour le magazine. Dans ce premier épisode, le trentenaire met en exergue les stéréotypes du genre véhiculés par les œuvres cinématographiques. 
DR - Cheek Magazine
DR